Le saviez-vous ?

Taille, division, bouturage, greffe, marcottage, semis, bonsaï et bien d'autres encore... Toutes les techniques spécifiques et méthodes de cultures particulières.
Règles du forum
Image Rappel de la Charte
N'hésitez pas à vous présenter ! C'est toujours plus sympathique de commencer par un "Bonjour" et c'est très apprécié ! >>ICI<< :tala:
Pour signaler un abus cliquez sur l'icône Image dans la zone du message concerné.
Répondre
Avatar du membre

Auteur du sujet
freddyh
Fleur parfumée
Fleur parfumée
Messages : 8027
Enregistré le : 16 janv. 2014 16:21
Commune : Musson
Localisation : Belgique - Luxembourg
Sexe : Masculin
Génération : 70 ans et plus
Passion : Le potager
Localisation : Musson - Belgique

Le saviez-vous ?

Message par freddyh »

Le basilic, c'est l'herbe aromatique par excellence pour agrémenter vos plats d'été. Pâtes froides, tomates mozzarella, pesto, c'est la saison du soleil et des préparations méditerranéennes. Des plats dans lesquels le basilic est souvent à l'honneur.
En cette période de l'année, nous sommes donc nombreux à conserver un plant de basilic en pot sur un rebord de fenêtre ou sur la terrasse. Mais attention, contrairement à une idée reçue, le basilic n'aime pas le soleil. Voici quelques conseils pour le conserver correctement.

La bonne exposition
Pour conserver longtemps votre basilic, même par forte chaleur, l'exposition est primordiale. Placez la plante dans un emplacement lumineux, mais protégé des rayons du soleil direct. Il lui faut de la lumière, mais pas trop.
Arrosage modéré
L'arrosage de votre plant de basilic doit être régulier mais modéré. Une terre humide en permanence garantira de la fraîcheur à ses racines. Eviter de lui laisser les pieds dans l'eau avec un excès d'arrosage dans la soucoupe ou le sous-pot.
De la fraîcheur
Installez votre plant dans une pièce fraîche ou un endroit frais de la maison et veillez à ce que son pot ne soit pas trop chaud. le plein soleil, une fois encore, est à bannir. Evitez les sources de chaleur trop proches comme une plaque de cuisson, par exemple.
Comment prélever les feuilles ?
Une technique simple et efficace existe pour multiplier son basilic et éviter la montée en graine : couper les tiges très bas, pour créer de nouveaux départs de feuilles. Notez que le basilic peut très facilement être conservé au congélateur.
Si vous avez déjà acheté et conserver un plant chez vous, vous aurez constaté que le basilic monte rapidement en graines. Bien que cela soit intéressant de récupérer les graines, le but est d'abord de disposer de belles et nombreuses feuilles pour la cuisine.
Pensez aussi à tailler la plante et enlever toutes les feuilles noircies et brûlées.

Source : un quotidien


La nature est éternellement jeune, belle et généreuse. Elle possède le secret du bonheur, et nul n’a su le lui ravir.
George Sand
Avatar du membre

JPh Rumilly
Grand Sage
Grand Sage
Messages : 23767
Enregistré le : 04 nov. 2009 10:06
Commune : Rumilly en Cambrésis
Localisation : 59 Nord
Sexe : Masculin
Génération : 60 ans et plus
Passion : Le potager
Localisation : Cambrésis

Le saviez-vous ?

Message par JPh Rumilly »

:mer6: pour les infos.
:pote:


Image
Avatar du membre

Philippe
Administrateur
Administrateur
Messages : 32311
Enregistré le : 05 sept. 2009 20:37
Commune : Ruitz
Localisation : 62 Pas de Calais
Sexe : Masculin
Génération : 50 ans et plus
Passion : Le jardin d'ornement
Ma présentation : viewtopic.php?p=33#p33
Contact :

Le saviez-vous ?

Message par Philippe »

Salut :yo:

Pour moi basilic = Sud = Chaleur et soleil …

Tout faux. Il m’a fallu trois plants pour comprendre :lol:

:mer6:


Image Devenir membre de l'AssociationTout sur la présentationPour les Nouveaux Utilisateurs enregistrésSe localiser sur la carte JDN

:voir: [!] Pas de support par MP. Utilisez le forum - Aider chacun pour l'intérêt de tous. Merci.

Une mauvaise herbe est une plante dont on n'a pas encore trouvé les vertus !
Image
Avatar du membre

Fleur de Shakty
Modérateur
Modérateur
Messages : 13497
Enregistré le : 08 févr. 2016 08:58
Commune : Villepreux
Localisation : Paris / Ile de France
Sexe : Féminin
Génération : 60 ans et plus
Passion : Le jardin d'ornement
Ma présentation : http://www.jardins-du-nord.fr/voici-fle ... t9420.html

Le saviez-vous ?

Message par Fleur de Shakty »

:elo:
Je ne savais pas mais pour le protéger des limaces je laissais le pot dans la véranda, et il restait beau! :lol:


Image

La terre a un chant. Elle porte le son de l'univers. Chaque créature a un chant. Chaque plante a un chant.

Image
Avatar du membre

Philippe
Administrateur
Administrateur
Messages : 32311
Enregistré le : 05 sept. 2009 20:37
Commune : Ruitz
Localisation : 62 Pas de Calais
Sexe : Masculin
Génération : 50 ans et plus
Passion : Le jardin d'ornement
Ma présentation : viewtopic.php?p=33#p33
Contact :

Le saviez-vous ?

Message par Philippe »

… il reste quand même fragile dans nos régions :sos:


Image Devenir membre de l'AssociationTout sur la présentationPour les Nouveaux Utilisateurs enregistrésSe localiser sur la carte JDN

:voir: [!] Pas de support par MP. Utilisez le forum - Aider chacun pour l'intérêt de tous. Merci.

Une mauvaise herbe est une plante dont on n'a pas encore trouvé les vertus !
Image
Répondre

Retourner vers « Aux différentes techniques »