Salut
Je pense qu'il y a une faute de frappe dans le titre
eveliotis a écrit : 21 nov. 2023 23:28
Avez-vous des solutions testées et approuvées pour faire fuir les rats des champs de nos potagers ?
J'en ai testé plusieurs oui mais une seule efficace, mais pas la plus sympa...
eveliotis a écrit : 21 nov. 2023 23:28Cela fait 2 automnes-hivers de suite qu'ils viennent se réfugier et se sustenter dans mon potager et même dans mes bacs de 120 cm de hauteur
Tu peux éliminer une famille mais quelques temps plus tard tu en auras une autre qui s’installera et dans les même galeries généralement. Ils sont capables de monter très haut pour chercher la nourriture et éviter de nombreux obstacles. Ici ils grignotent la paroi du composteur de 1cm d’épaisseur en plastique dur sans souci et font un rond parfait

pour en profiter, ils montent sur les murs en briques, sur les poubelles, bref quand ils ont faim ils se surpassent !
eveliotis a écrit : 21 nov. 2023 23:28Je suis pour la libre cohabitation mais ...
Très honnêtement ce n'est pas envisageable si tu ne veux plus de rats.
eveliotis a écrit : 21 nov. 2023 23:28Donc, pas de poison envisageable !!!
C'est pourtant la seule solution efficace et que j'ai testé à de nombreuses reprises. Mais tu régules juste une population qui revient en force régulièrement tant qu'il y a de la nourriture à volonté.
eveliotis a écrit : 21 nov. 2023 23:28PS : j'ai testé les branches de rosiers et ronces dans le galeries, les tronçons de branches de sureau, le vinaigre, l'euphorbe latyris
Les branches de lauriers aussi parait-il !

mais bon !
Bref, me concernant j'ai eu des rats taupiers autour et dans le potager. La cata ! 2 ans sans remède efficace puis ils sont partis comme ils sont arrivés, sans comprendre !? Ils adoraient faire des galeries dessous un sol couvert, même de temps en temps (sous une planche, un seau, une poubelle, une bâche) mais ils gagnaient du terrain sur la pelouse pour explorer d'autres zones nourricières. Pour le moment plus rien ! Pourvu que ça dure...
Côté poule ils reviennent régulièrement. Ma solution : donner à manger et revenir 10 mn plus tard pour enlever les restes de nourriture. Je ne laisse rien trainer. Ils sont donc affamés et plus vulnérables. De ce fait je positionne de la pâte bleue dans un piège tunnel (qu'ils déclenchent rarement) avec un peu de maïs. Ils baissent la garde car ils emportent les sachets dans les galeries et je les retrouvent régulièrement morts quelques jours plus tard. Mais ils reviennent toujours. Je régule. Au départ je ne prenais pas toutes ces précautions et j’ai été envahi à une vitesse que l'on n'imagine pas. Les petits jouaient avec moi à cache cache en plein jour mais à cette époque je laissais la nourriture à disposition. J'ai appris à les connaître depuis en les observant et en les analysant (j'ai également une camera nocturne qui permet d'apprendre beaucoup sur eux). Mais quand ils fait vraiment très froid ils sortent la journée sans problème.
Pour conclure je me dis que je régule comme les chasseurs. C'est ma façon de me déculpabiliser sans doute. Ici nous sommes aux abords très proche de la campagne avec des élevages et des bêtes un peu partout. Les rats seront toujours présents. Chats, rapaces, fouines... rien ni fait !
Un jour je demanderai vraisemblablement à un éleveur de furet de venir en déposer un dans les galeries. J'ai déjà vu des reportages dessus, cela semble très efficace pour un temps plus long, mais ils reviennent tout de même.
Bon courage