Conseils pour débuter un jardin potager : par où commencer ?

Le jardin de légumes et d'aromates.
Règles du forum
Image Rappel de la Charte
N'hésitez pas à vous présenter ! C'est toujours plus sympathique de commencer par un "Bonjour" et c'est très apprécié ! >>ICI<< :tala:
Pour signaler un abus cliquez sur l'icône Image dans la zone du message concerné.
Répondre

Auteur du sujet
Safina
Graine en sachet
Graine en sachet
Messages : 2
Enregistré le : 05 mars 2024 13:32
Commune : Clermont-Ferrand
Localisation : Auvergne
Sexe : Féminin
Génération : 40 ans et plus
Passion : L'atelier

Conseils pour débuter un jardin potager : par où commencer ?

Message par Safina »

Bonjour à toutes et à tous,

Je me lance dans un projet qui me tient à cœur depuis longtemps : créer un jardin potager chez moi. J'ai toujours été fascinée par l'idée de cultiver mes propres légumes et herbes aromatiques, mais je dois avouer que je ne sais pas vraiment par où commencer. Entre le choix des plantes adaptées à mon climat, la préparation du sol, et les techniques de plantation, je me sens un peu perdue. Je cherche donc des tutos de jardinage pour débuter mon potager, notamment sur les légumes faciles à cultiver pour une débutante et sur la manière de planifier mon espace de jardinage pour optimiser la production. Toute aide, suggestion ou retour d'expérience serait grandement appréciée pour m'aider à démarrer ce beau projet. Merci d'avance pour votre soutien et vos précieux conseils !

Bien à vous,
Modifié en dernier par Safina le 19 avr. 2024 14:52, modifié 1 fois.


Avatar du membre

eveliotis
Co-Admin
Co-Admin
Messages : 24520
Enregistré le : 01 juil. 2010 02:02
Commune : Liège
Localisation : Belgique - Liège
Sexe : Masculin
Génération : 40 ans et plus
Passion : Le potager
Localisation : Liège BELGIQUE

Conseils pour débuter un jardin potager : par où commencer ?

Message par eveliotis »

:elo: Safina,

des photos et/ou un petit schéma de ton jardin avec une rose des vents seraient les bienvenus.

1 Pensez à ce que tu voudrais cultiver et en quel volume ?
2 Pensez au temps que tu peux y consacrer par semaine.
3 Déterminer l'emplacement et la surface (toujours commence petit et agrandir par la suite au besoin)
> penser à l'emplacement en fonction de l'exposition au soleil, vents, accès, etc
4 Si c'est pour cette année, dégazonner et bêcher, si pour l'année prochaine, couvrir-pailler abondamment et/ou bâcher
5 L'aventure commence ....


Image
"Tous les champignons sont comestibles ! Certains une fois seulement !" (Coluche)

Avatar du membre

Philippe
Administrateur
Administrateur
Messages : 32310
Enregistré le : 05 sept. 2009 20:37
Commune : Ruitz
Localisation : 62 Pas de Calais
Sexe : Masculin
Génération : 50 ans et plus
Passion : Le jardin d'ornement
Ma présentation : viewtopic.php?p=33#p33
Contact :

Conseils pour débuter un jardin potager : par où commencer ?

Message par Philippe »

Bonsoir,

Je vois également que ta passion est l’atelier, en quoi consiste-t-elle ? :chapo:


Image Devenir membre de l'AssociationTout sur la présentationPour les Nouveaux Utilisateurs enregistrésSe localiser sur la carte JDN

:voir: [!] Pas de support par MP. Utilisez le forum - Aider chacun pour l'intérêt de tous. Merci.

Une mauvaise herbe est une plante dont on n'a pas encore trouvé les vertus !
Image
Avatar du membre

Bernadette B
Stipule frémissante
Stipule frémissante
Messages : 1764
Enregistré le : 02 juil. 2017 20:50
Commune : Ciney
Localisation : Belgique - Namur
Sexe : Féminin
Génération : 70 ans et plus
Passion : Le potager
Localisation : Ciney
Contact :

Conseils pour débuter un jardin potager : par où commencer ?

Message par Bernadette B »

pour désherber progressivement, j'ai déposé des pommes de terre directement sur l'herbe, recouvert chacune de terre puis recouvrir de foin, de restes de légumes, de terre de façon à ce que les pdt soient bien à l'ombre en dessous. À mesure que les feuilles montent au-dessus du paillis, on peut continuer à y disposer des tontes d'herbe et un peu de tout.

La récolte se fait quand les plants ont fleuri et que les feuilles commencent à sécher. Il suffit de tirer sur les tiges et ça vient tout seul. On laisse le paillis sur place, au printemps suivant on le met au compost et on se retrouve avec un sol plein de vie, de vers de terre, une bonne couche de compost et il n'y a plus qu'à semer ou planter !

C'est pour les paresseux, comme moi :chut:


Répondre

Retourner vers « Le coin potager »