Pas de chance, vu l'été humide probablement une maladie cryptogamique peut-être "la maladie des croutes noires" c'est comme le marsonia du rosier. Il faudra ne pas laisser de feuilles par terre en hiver... Pour l'instant peut-être un peu de souffre ?
j'ai utilisé plusieurs années contre le marsonia des H essentielles (bêtement je ne l'ai pas fait cette année et mon rosier est très attaqué) C'est impossible de s'en débarrasser complétement
Sarriette, thym serpolet, clou de girofle, orange douce et tee tree, à mélanger dans de l'huile cela ne se dissout pas dans l'eau = 7 gouttes de chaque dans un L d’eau, 1 c à soupe d’huile de table et de savon noir , marsonia tous les 15 jours pas plus! Les H ESS c'est un certain investissement mais vu le nombre de gouttes cela dure des années ( aller dans une grande parapharmacie) je n'ai jamais trouvé thym serpolet dans ma pharmacie
Je redonne aussi
Pour les cochenilles soit de la cannelle 15 gt, très efficace soit du géranium rosa 10 gts et petit grain bigarade 5 gts huile etc