En faite, c'est de la terre de remblai que tu as. Parfois elle peut être excellente mais très souvent elle est plus que bof. C'est rarement les premiers cm d'une terre naturelle, il y a fort à parier que tu as un manque important de matière organique.
Il te faudra donc organiser ton potager pour y faire des apports massifs de compost et ou fumier bien décomposé. J'ai eu le même problème chez moi. J'ai fait des apports de "sauvage" espérant noircir ma terre. Bien sur, je n'y suis pas arrivé. J'ai ajouté un bon 5 cm de sable de rivière, il n'y a plus aucune trace de ce sable...
Je ne veux surtout pas te décourager mais il est excessivement difficile de changer une terre. Cela dit, aujourd'hui j'ai une bonne terre qui me donne de beaux légumes. Je ne regrette pas du tout ce que j'ai fait, bien au contraire.
Au départ, j'ai fait une analyse de sol complète. Je sais ce qui manque, c'est donc plus facile de choisir les amendements.
Pour l'analyse de terre: il faut pas oublier de faire le prélèvement dans des endroit représentatifs de l'ensemble de ton potager et sur une profondeur de bêchage.
Moins tu bêcheras profond et moins seront dilués les apports que tu feras. Tu peux même envisager de ne plus bêcher afin de concentrer en surface les bons éléments du sol et surtout ne pas bouleverser la flore microbienne.
Je te dis tout ça mais c'est plus fort que moi, j'aime faire un bêchage profond (25 cm) !!!