Vos écogestes !

Bio, pétitions et écologie, parce qu'il faut changer peu à peu nos habitudes.
Règles du forum
Image Rappel de la Charte
N'hésitez pas à vous présenter ! C'est toujours plus sympathique de commencer par un "Bonjour" et c'est très apprécié ! >>ICI<< :tala:
Pour signaler un abus cliquez sur l'icône Image dans la zone du message concerné.
Répondre

Réalisez-vous au moins 1 écogeste par jour ?

Non, jamais.
1
4%
Oui, régulièrement.
18
72%
Parfois, quand j'y pense.
6
24%
Un peu, lorsque l'on m'en fait la remarque.
0
Aucun vote
Je m'en fiche, ce n'est pas mon problème !
0
Aucun vote

Nombre total de votes : 25

Auteur du sujet
Philippe
Administrateur
Administrateur
Commune : Ruitz
Génération : 50 ans et plus
Passion : Le jardin d'ornement
Ma présentation : viewtopic.php?p=33#p33

Vos écogestes !

Message par Philippe »

Bonjour,

Un écogeste est un geste simple du quotidien qui permet d'améliorer sensiblement son environnement.

Et si vous changiez votre quotidien ? Et si vous choisissiez cinq éco-gestes par jour (comme les fruits et légumes) sur votre action dans la nature que vous introduirez ici-même chaque fois que vous "prendrez le vert" ? En fonction de votre personnalité, certains actes vous semblent insurmontables (vos habitudes vous paraissent trop ancrées...), d'autres en revanche vous vont déjà comme un gant !!!

Vous verrez, lorsque vous aurez pris une décision (et pas seulement une "bonne résolution"), chaque fois que vous la mettrez en pratique, vous vous sentirez lié à la Terre par un fil invisible...

Notons ici au moins UN écogeste réalisé par jour en signe de notre engagement. Cela pourra être également l'occasion d'avoir un échange sensible où chacun présenterait le geste qu'il introduit dans son quotidien. Une autre façon d'aller, ensemble, avec Jardins du Nord, vers une écologie pratique...

Vivre, c'est bien. Savoir vivre, c'est mieux. Survivre c'est sans doute le problème des êtres de demain.

Un sondage est ouvert sur la pratique de vos écogestes !

Au plaisir :chapo:

Image Devenir membre de l'AssociationTout sur la présentationPour les Nouveaux Utilisateurs enregistrésSe localiser sur la carte JDN

:voir: [!] Pas de support par MP. Utilisez le forum - Aider chacun pour l'intérêt de tous. Merci.

Une mauvaise herbe est une plante dont on n'a pas encore trouvé les vertus !
Image

Auteur du sujet
Philippe
Administrateur
Administrateur

Re: Vos écogestes !

Message par Philippe »

Bonjour à toutes et tous,

Pour commencer une chose simple, liée à l'éducation en général mais pourtant très peu respectée ou appliquée :

Interdire de jeter des papiers d'emballage sur le sol. Non seulement je le rappelle aux enfants mais je ne me prive pas de le rappeler aux personnes que je ne connais pas et que je surprends à faire ce geste irrespectueux ! (et il y en a !)

:avote:

Image Devenir membre de l'AssociationTout sur la présentationPour les Nouveaux Utilisateurs enregistrésSe localiser sur la carte JDN

:voir: [!] Pas de support par MP. Utilisez le forum - Aider chacun pour l'intérêt de tous. Merci.

Image

Mikelyne
Stipule frémissante
Stipule frémissante
Commune : Diéval
Passion : Le potager

Message par Mikelyne »

Mes enfants ont été habitués à ne rien jeter en dehors d'une poubelle, en n'importe quel endroit que ce soit.
Lorsque l'on allait pique-niquer, on avait toujours avec nous un sachet pour les déchets, que l'on reprenait s'il n'y avait pas de poubelle extérieure sur le site.

C'était pareil pour les petits papiers des goûters individuels, ils le mettaient dans la poche pour le jeter dans la poubelle à la maison.

Eteindre la lumière d'une pièce inoccupée, faire attention au chauffage, ne pas gaspiller l'eau...

Tout ça n'était pas des écogestes, c'était juste du bon sens dans la vie au quotidien. D'ailleurs c'était une hygiène de vie que nos parents pratiquaient et nous transmettaient... etc...

L'esprit peut en être appliqué en tous domaines.

Ce qui me choque au plus haut point (mais ne m'étonne pas), c'est que bien des gens font aux autres ce qu'ils n'aimeraient pas que l'on leur fasse :
Jeter par la fenêtre de la voiture bouteilles d'eau, soda ou autre bière, cigarettes filtre, et j'en passe, parfois même des couches de bébé... la liste est longue...
C'est sûr, ils ne verront plus ces déchets ensuite, mais nous riverains oui... et le milieu naturel aussi

Tant qu'il y a de la terre...
Il y a de l'espoir.

Auteur du sujet
Philippe
Administrateur
Administrateur

Message par Philippe »

Bonjour :elo:

Par contre je jette facilement trognon de pomme ou peau de banane (biodégradables) dans les fossés ou au pied des arbustes lorsque je suis en balade. Sinon je rappelle sans cesse qu'il ne faut laisser aucun détritus derrière soi car ils peuvent en plus de polluer, blesser !!! (verre, boite alu)

Aucun pesticide dans le jardin ni autre produit chimique. J'utilise le lisier, le fumier ou le purin comme engrais et décoction.

Image

eveliotis
Fruit sucré
Fruit sucré
Commune : Liège

Message par eveliotis »

Bonjour,

Je rejoins assez Mikelyne, c'est assez incroyable que les pratiques et le bon sens d'il y a quelques années seulement soient devenus des écogestes aujourd'hui.
Néanmoins, nous faisons attention à la gestion de l'eau (douche plutôt que bain - récupération eau de pluie), utlisation d'un compost, tri sélectif, ampoules économiques, gourdes réutilisables pour les enfants aller à l'école, consommation de légumes et fruits de saison et installation d'un programateur sur la chaudière pour une gestion de la température heure par heure en fonction de note présence, ... et j'en passe.
L'éducation, c'est le premier écogeste à suivre impérativement ! :sage:

Image
"Tous les champignons sont comestibles ! Certains une fois seulement !" (Coluche)

bene57
Graine en sachet
Graine en sachet
Commune : bettviller
Génération : 20 ans et plus

Message par bene57 »

bonjour

C'est vrai que le respect de la nature est un savoir vivre, c'esy grace à elle que l'on peut vivre
Elle nous offre aussi de merveilleuses couleurs et odeur a chaque saison sans parler de la beauté des animaux que l'on rencontre lors d'une promenade, je suis tjrs agéablament surprise.

c'est le minimum de trier ses dechets, limiter simplement ses consommation gourmande en energie.
Ceux qui ne le font pas parce qu'ils ne portent pas d'importance à la nature devrait le faire pour eux car sans elle ils ne survivront jamais!

quentin
Fleur parfumée
Fleur parfumée
Commune : mouscron

Message par quentin »

pour ma part,
pas de produit chimique pour l'entretien de la maison et l'hygiène corporelle

nettoyage des sols : savon noir à l'huile de lin
me laver : savon de marseille, aucun emballage
me raser : crème à raser nivea à l'huile d'olive, pas de rasoir jetable

pour les produits de consommation courante :
minimum d'emballage et si possible emballage recyclable (fer, alu, carton)

au jardin :
pas d'agrotoxique
des purins mais avec modération

sikmu
Semis timide
Semis timide
Commune : Valenciennes

Message par sikmu »

moi etant militaire