Je viens de semer des spores de fougère.. Adiantum pedatum.. probablement la plus belle ..4 à 6 mois d' attente pour le semis externe,,
Est ce que vous connaissez des fougères qui seraient colorées, panachées ou marbrés..
Semis de spore
Règles du forum
Rappel de la Charte
N'hésitez pas à vous présenter ! C'est toujours plus sympathique de commencer par un "Bonjour" et c'est très apprécié ! >>ICI<<
Pour signaler un abus cliquez sur l'icône
dans la zone du message concerné.
Rappel de la Charte N'hésitez pas à vous présenter ! C'est toujours plus sympathique de commencer par un "Bonjour" et c'est très apprécié ! >>ICI<<
Pour signaler un abus cliquez sur l'icône
dans la zone du message concerné.
-
Philippe
- Administrateur

- Commune : Ruitz
- Génération : 50 ans et plus
- Passion : Le jardin d'ornement
- Ma présentation : viewtopic.php?p=33#p33
Re: Semis de spore
Bonjour hendy,
il faut obligatoirement mettre une icône de sujet à chaque création et fermeture de post : Rappel.
Merci.
il faut obligatoirement mettre une icône de sujet à chaque création et fermeture de post : Rappel.
Merci.
Devenir membre de l'Association • Tout sur la présentation • Pour les Nouveaux Utilisateurs enregistrés • Se localiser sur la carte JDN •Une mauvaise herbe est une plante dont on n'a pas encore trouvé les vertus !

-
hendy
Auteur du sujet - Semis timide

- Commune : De Loin
- Génération : 60 ans et plus
C' est la première fois que je vois un tel systhème mais je vais tenter de m' ajuster.

-
hendy

-
hendy

Et je continue cette année encore. Peu de gens font de l' expérimentation semis, greffe, greffe bouture..spore.. j' ai adapté des espaces à mon chalet pour 2016
-
micky7
- Graine en sachet

- Commune : GENECH
- Passion : Les champignons
le semi de spores n'est pas très répandu, il faut dire que les fougères ne le sont pas non plus et pourtant elles sont si intéressantes
je suppose que vous avez trouvé la réponse à votre question de 2011
personnellement j'ai une Athyrium niponicum Metallica très colorée, je l'ai divisée mais je n'ai pas eu le réflexe de semer les spores, pourtant j'ai appris dès 1958 que les fougères produisent des prothalles où se réalise la reproduction sexuée, je dois avouer que le voyage des gamètes mâles m'a toujours semblé assez improbable vu qu'il nécessite une très forte humidité
pire encore je ne connaissais que le prothalle bisexué de la fougère mâle mais je viens d'apprendre qu'il existe des prothalles unisexués ... ça ne facilite pas les choses
j'ai plusieurs autres fougères très belles mais pas d'expérience quant à l'époque de récolte des spores, comment reconnaitre un sporange mur ? et comment offrir suffisamment d'humidité pour le voyage des gamètes, et comment savoir si les prothalles sont unisexués ? et dans ce cas comment retrouver les 2 sexes ?
je suppose que vous avez trouvé la réponse à votre question de 2011
personnellement j'ai une Athyrium niponicum Metallica très colorée, je l'ai divisée mais je n'ai pas eu le réflexe de semer les spores, pourtant j'ai appris dès 1958 que les fougères produisent des prothalles où se réalise la reproduction sexuée, je dois avouer que le voyage des gamètes mâles m'a toujours semblé assez improbable vu qu'il nécessite une très forte humidité
pire encore je ne connaissais que le prothalle bisexué de la fougère mâle mais je viens d'apprendre qu'il existe des prothalles unisexués ... ça ne facilite pas les choses
j'ai plusieurs autres fougères très belles mais pas d'expérience quant à l'époque de récolte des spores, comment reconnaitre un sporange mur ? et comment offrir suffisamment d'humidité pour le voyage des gamètes, et comment savoir si les prothalles sont unisexués ? et dans ce cas comment retrouver les 2 sexes ?
Membre banni : Aucun message en rapport au thème du forum JDN. Critiques gratuites et débat stérile. N'assume pas ses responsabilités, édite et efface tous ses messages.
-
hendy

Semis de spore
J' utilise des contenants de plastique pour la vente de gateau ou de beignet. C est suffisamment grand et une simple vaporisation une fois semaine permet un taux d' humidité suffisant..Mais attention aux petites mouches, on leur offre aussi un couvoir merveilleux..