Semis de spore

Taille, division, bouturage, greffe, marcottage, semis, bonsaï et bien d'autres encore... Toutes les techniques spécifiques et méthodes de cultures particulières.
Règles du forum
Image Rappel de la Charte
N'hésitez pas à vous présenter ! C'est toujours plus sympathique de commencer par un "Bonjour" et c'est très apprécié ! >>ICI<< :tala:
Pour signaler un abus cliquez sur l'icône Image dans la zone du message concerné.

Auteur du sujet
hendy
Semis timide
Semis timide
Commune : De Loin
Génération : 60 ans et plus

Problème à résoudre Semis de spore

Message par hendy »

Je viens de semer des spores de fougère.. Adiantum pedatum.. probablement la plus belle ..4 à 6 mois d' attente pour le semis externe,,
Est ce que vous connaissez des fougères qui seraient colorées, panachées ou marbrés..

Philippe
Administrateur
Administrateur
Commune : Ruitz
Génération : 50 ans et plus
Passion : Le jardin d'ornement
Ma présentation : viewtopic.php?p=33#p33

Re: Semis de spore

Message par Philippe »

Bonjour hendy,

il faut obligatoirement mettre une icône de sujet à chaque création et fermeture de post : Rappel.

Merci.
Image Devenir membre de l'AssociationTout sur la présentationPour les Nouveaux Utilisateurs enregistrésSe localiser sur la carte JDN

:voir: [!] Pas de support par MP. Utilisez le forum - Aider chacun pour l'intérêt de tous. Merci.

Une mauvaise herbe est une plante dont on n'a pas encore trouvé les vertus !
Image

Auteur du sujet
hendy
Semis timide
Semis timide

Problème à résoudre Re: Semis de spore

Message par hendy »

C' est la première fois que je vois un tel systhème mais je vais tenter de m' ajuster.
:super:

JDN
Semis timide
Semis timide
Commune : près de vous
Génération : 30 ans et plus
Passion : L'atelier

Message par JDN »

Bonsoir, chaque forum a ses spécificités, merci.
Image Image

Auteur du sujet
hendy
Semis timide
Semis timide

Message par hendy »

:chapo: De mon plateau d' origine j' ai fait un repiquage.. J' ai maintenant dix plateaux avec au moins 75-80 regroupements de prothalles en maturation.. Quelques feuilles de fougère commencent à se former.. :yo:

Auteur du sujet
hendy
Semis timide
Semis timide

Message par hendy »

Et je continue cette année encore. Peu de gens font de l' expérimentation semis, greffe, greffe bouture..spore.. j' ai adapté des espaces à mon chalet pour 2016

micky7
Graine en sachet
Graine en sachet
Commune : GENECH
Passion : Les champignons

Message par micky7 »

le semi de spores n'est pas très répandu, il faut dire que les fougères ne le sont pas non plus et pourtant elles sont si intéressantes

je suppose que vous avez trouvé la réponse à votre question de 2011

personnellement j'ai une Athyrium niponicum Metallica très colorée, je l'ai divisée mais je n'ai pas eu le réflexe de semer les spores, pourtant j'ai appris dès 1958 que les fougères produisent des prothalles où se réalise la reproduction sexuée, je dois avouer que le voyage des gamètes mâles m'a toujours semblé assez improbable vu qu'il nécessite une très forte humidité

pire encore je ne connaissais que le prothalle bisexué de la fougère mâle mais je viens d'apprendre qu'il existe des prothalles unisexués ... ça ne facilite pas les choses

j'ai plusieurs autres fougères très belles mais pas d'expérience quant à l'époque de récolte des spores, comment reconnaitre un sporange mur ? et comment offrir suffisamment d'humidité pour le voyage des gamètes, et comment savoir si les prothalles sont unisexués ? et dans ce cas comment retrouver les 2 sexes ?
Membre banni : Aucun message en rapport au thème du forum JDN. Critiques gratuites et débat stérile. N'assume pas ses responsabilités, édite et efface tous ses messages.

Auteur du sujet
hendy
Semis timide
Semis timide

Semis de spore

Message par hendy »

J' utilise des contenants de plastique pour la vente de gateau ou de beignet. C est suffisamment grand et une simple vaporisation une fois semaine permet un taux d' humidité suffisant..Mais attention aux petites mouches, on leur offre aussi un couvoir merveilleux.. :chapo:
Répondre

Retourner vers « Aux différentes techniques »