Rotation des cultures

Le jardin de légumes et d'aromates.
Règles du forum
Image Rappel de la Charte
N'hésitez pas à vous présenter ! C'est toujours plus sympathique de commencer par un "Bonjour" et c'est très apprécié ! >>ICI<< :tala:
Pour signaler un abus cliquez sur l'icône Image dans la zone du message concerné.

Auteur du sujet
Tractorus
Semis timide
Semis timide
Messages : 93
Enregistré le : 07 avr. 2010 20:07
Commune : A 20 km de Laon
Localisation : 02 Aisne
Sexe : Masculin
Génération : 16 ans et plus

Rotation des cultures

Message par Tractorus »

Bonjour, avez-vous un exemple de rotation des cultures s'il-vous-plaît ?
Merci d'avance :yo:


Image

Bastien
Semis timide
Semis timide
Messages : 221
Enregistré le : 29 mars 2010 19:42
Commune : Rubrouck
Localisation : 59 Nord
Sexe : Masculin
Génération : 20 ans et plus
Contact :

Re: Rotation des cultures

Message par Bastien »

jusqu'à présent au potager je suivais la rotation classique :
- légumineuse = pois , haricot,fèves
- légume " feuille " = toutes sortes de choux, salades,chicorées, poireaux , j'y inclue aussi les céleris car je les plante en même temps que les choux
- légume " racine " : betterave, bette, carotte, pomme de terre, oignon, ail, échalotte
- légume " fruit " : toutes les cucurbitacées et les tomates .

mais actuellement, j'essaye de toujours la suivre mais c'est surtout la disponibilité de la parcelle qui détermine ou je plante/sème . Car comme je ne travaille plus le sol et que j'utilise des paillages pour desherber et que je sème beaucoup d'engrais vert, c'est pas toujours évident .


Avatar du membre

eveliotis
Fruit sucré
Fruit sucré
Messages : 24636
Enregistré le : 01 juil. 2010 02:02
Commune : Liège
Localisation : Belgique - Liège
Sexe : Masculin
Génération : 50 ans et plus
Passion : Le jardin d'ornement
Localisation : Liège BELGIQUE

Re: Rotation des cultures

Message par eveliotis »

:elo: Tractorus,

cela faisait longtemps :clin:

Voici un tableau d'associations de cultures qui peut toujours te servir :pote:

Sinon, il y a bien des règles générales mais le mieux est encore de définir les légumes que tu désires cultiver, ensuite on peut déterminer ensemble la rotation en fonction de ta parcelle.

A ta disposition


Image
"Tous les champignons sont comestibles ! Certains une fois seulement !" (Coluche)

Avatar du membre

phasme
Semis timide
Semis timide
Messages : 169
Enregistré le : 08 sept. 2009 21:45
Commune : Cappelle en pévéle
Localisation : 59 Nord
Sexe : Masculin
Génération : 16 ans et plus

Re: Rotation des cultures

Message par phasme »

Bastien a écrit :jusqu'à présent au potager je suivais la rotation classique :
- légumineuse = pois , haricot,fèves
- légume " feuille " = toutes sortes de choux, salades,chicorées, poireaux , j'y inclue aussi les céleris car je les plante en même temps que les choux
- légume " racine " : betterave, bette, carotte, pomme de terre, oignon, ail, échalotte
- légume " fruit " : toutes les cucurbitacées et les tomates .

mais actuellement, j'essaye de toujours la suivre mais c'est surtout la disponibilité de la parcelle qui détermine ou je plante/sème . Car comme je ne travaille plus le sol et que j'utilise des paillages pour desherber et que je sème beaucoup d'engrais vert, c'est pas toujours évident .

generalement on evite de faire suivre 2 plantes de la même famille dans une rotation, hors la tu a oignon, ail, échalote qui suivent les poireaux, pomme de terre suivie des tomates

il faut essayer d'intercaler une engrais vert idéalement après chaque culture



Bastien
Semis timide
Semis timide
Messages : 221
Enregistré le : 29 mars 2010 19:42
Commune : Rubrouck
Localisation : 59 Nord
Sexe : Masculin
Génération : 20 ans et plus
Contact :

Re: Rotation des cultures

Message par Bastien »

attention à ne pas confondre assolement et rotation .
l'assolement, c'est la répartition des cultures sur la surface du potager à un moment donnée . Et là on s'intéresse aux associations de plantes .
La rotation, c'est la succession des cultures dans le temps . Au potager il est très difficile de construire une rotation précise et bien définie au vue du nombre de culture différente mise en place . La difficulté vient aussi du fait qu'on ne cultive pas la même surface pour chaque légume, on ne met jamais autant de pomme de terre que de radis ... etc

sinon pour moi, ça revient à diviser le potager en 4 grandes zones qui tournent d'année en année . Et ensuite au sein de chaque zone, j'évite de se faire succéder les plantes de la même famille ou qui ont les mêmes ravageurs . Mais bon vu la faible distance entre chaque zone, ils ont vite fait de migrer. Au potager, il faut plus compter sur l'effet diversité qui ralentit l'attaque des ravageurs.
En agriculture et en maraichage, il est beaucoup plus aisé de construire une vrai rotation efficace sur différent point .
On dit souvent que la rotation idéal et une rotation de type " 2 -2 " . On essaye d'alterner les types de plantes et la date de semis . Le but est de " surprendre la nature" .
Ainsi on peut par exemple se faire suivre 2 graminées qui vont améner une flore adventive et des ravageurs particuliers . On cultive ensuite 2 dicotylédones , en effet après les graminées, elles ont très peu de ravageurs et il est plus facile d'éliminer les graminées . Et on revient ensuite au graminées qui n'ont plus de ravageurs car ils n'ont eu que des dicotylédones à se mettre sous la dent pendant 2 ans ...
On procède de la même manière avec les cultures qui se sèment à l'automne et celles qui se sèment au printemps plus ou moins tard en saison ...

on peut ainsi obtenir une rotation du type :
maïs ( monocotylédone , semis de fin de printemps ( mai ) ) , fèverolle de printemps ( dicot de printemps précoce ( mars ) ) , colza ( dicot , semis fin d'été ( aout/septembre) ) , blé ( monocot , semis d'automne ( octobre )) et on recommence au début ...
On a ainsi une alternance parfaite entre monocotylédone et dicotylédone , et entre culture de printemps et culture d'automne . Ainsi les ravageurs et les adventices sont gérés de manière très efficace .
Je pourrai parler des heures là dessus mais je prèfere que vous posiez des questions , ou dites ce que vous cultivez on peut essayer de réfléchir ensemble à des idées de rotations :clin:


Avatar du membre

eveliotis
Fruit sucré
Fruit sucré
Messages : 24636
Enregistré le : 01 juil. 2010 02:02
Commune : Liège
Localisation : Belgique - Liège
Sexe : Masculin
Génération : 50 ans et plus
Passion : Le jardin d'ornement
Localisation : Liège BELGIQUE

Re: Rotation des cultures

Message par eveliotis »

:elo:
Je suis bien d'accord avec vous et il ne me semble pas avoir dit le contraire :hum:

La rotation sera donc déterminée par les légumes cultivés et la surface disponible (entre autre).
Enfin, l'association des cultures est un point de départ indispensable car la rotation devra aussi en tenir compte :pote:


Image
"Tous les champignons sont comestibles ! Certains une fois seulement !" (Coluche)

Avatar du membre

phoenix 62
Feuille agitée
Feuille agitée
Messages : 5133
Enregistré le : 07 juin 2010 18:16
Commune : hersin-coupigny
Localisation : 62 Pas de Calais
Sexe : Masculin
Génération : 30 ans et plus
Passion : Le potager
Ma présentation : [url=http://www.jardins-du-nord.fr/bonjour-a-tous-t1744.html#p20236][b][color=#FF4000] là [/color][/b][/url]

Re: Rotation des cultures

Message par phoenix 62 »

bonjour à tous, bonjour tractorus
la rotation des cultures est en effet très complexe
elle se contruit à la fois dans l'espace (4 à 5 parcelles)
et dans le temps (poireaux aprés des pois dans la même année par ex)
mais surtout il n'y a pas de réponse idéale et miraculeuse c'est à toi de tester, d'observer :rech:
moi même .... je tatonne toujours :ohoh:

le plus simple est que nous donne la liste des légumes que tu souhaites cultiver , ton nombre de parcelles
et on se fera un plaisir de t'aider :pote:
phasme a écrit :généralement on evite de faire suivre 2 plantes de la même famille dans une rotation, hors la tu a oignon, ail, échalote qui suivent les poireaux, pomme de terre suivie des tomates
je te rejoint phasme :pote:
surtout sur les liliacées (oignons, poireau, ...) ils ont une demande forte en potassium et oligoéléments identique qu'il est nécéssaire de reconstituer ils faut donc intercaler des cultures différentes dans la rotation

ab tot



« La vie crée l'ordre, mais l'ordre ne crée pas la vie. »

Antoine de Saint-Exupéry

Image

emille
Semis timide
Semis timide
Messages : 483
Enregistré le : 08 avr. 2010 14:32
Commune : Fleur...baix
Localisation : 62 Pas de Calais
Sexe : Masculin
Génération : 50 ans et plus

Re: Rotation des cultures

Message par emille »

Je suis bcp moins rigoureux que vous...
Je me suis contenté de diviser(virtuellement) mon jardin en 3. Un tiers reçoit du compost et des pdt. Le reste ? au pif ! :ohoh: même si j'essaie de ne pas remettre les mêmes légumes aux mêmes emplacements la deuxième année.
En faite, je sais c'est pas terrible, j'me dis qu'il y a tellement de légumes différents, qu'ils ont peu de chances de revenir souvent au même endroit.


Répondre

Retourner vers « Le coin potager »