je pense bien en effet qu'il s'agit de l'Harmonia axyridis (asiatique) en raison de sa taille de + de 5 mm et de son pronotum (les écailles près de la tête pour faire simple) qui est composé de 2 larges bandes blanches et d'une partie centrale noire (continuum : c'est en fait une mutation entre les autres formes de dessin patte de chat et M rassemblés).
Ouf c'est difficile de faire simple...
Quoiqu'il en soit ce n'est pas encore sûr à 100 % (j'ai d'ailleurs demander les clefs d'identification à l'organisation "
Coccinula@jeunesetnature.be" qui mène des observations en Belgique à ce sujet.
A titre informatif, en Flandres belges il apparaît que son introduction dans la nature soit illégale car il faut un permis pour introduire une espèce non indigène
L'éradication n'est plus un sujet d'actualité d'après les scientifiques mais cela permet au moins de réfléchir à 2 fois pour l'avenir et de ne pas réitérer ce genre d'introduction.
Savez-vous que les coccinelles asiatiques s'attaquent aussi aux fruits en fin de saison. Aux USA, certains vignobles sont envahis et il semble que le goût du vin soit altéré car les coccinelles sont récoltées avec le raisin
Donc il ne sert à rien de s'acharner contre ces bestioles, le combat est perdu d'avance et vous ne ferez qu'encourager la prolifération des pucerons dans votre potager (

Quentin)
Si vous deviez commander des coccinelles via le net ou autre, assurez-vous au moins qu'il s'agit d'espèce indigène (plus chère et oui...).
Tout cela ne nous dit toujours pas pourquoi elles ont plus de variations dans le Nord, comme le suggère Phoenix (j'ai encore rien trouvé la-dessus

)
A bientôt