Pour ou contre les énergies favorisant les semis précoces

Taille, division, bouturage, greffe, marcottage, semis, bonsaï et bien d'autres encore... Toutes les techniques spécifiques et méthodes de cultures particulières.
Règles du forum
Image Rappel de la Charte
N'hésitez pas à vous présenter ! C'est toujours plus sympathique de commencer par un "Bonjour" et c'est très apprécié ! >>ICI<< :tala:
Pour signaler un abus cliquez sur l'icône Image dans la zone du message concerné.

Pour ou contre l'usage d'énergie fossile ou d'électricité pour favoriser des semis précoces

Le sondage s’est terminé le 01 mars 2012 16:41

1. POUR
4
33%
2. CONTRE
5
42%
3 SANS AVIS
3
25%

Nombre total de votes : 12

Auteur du sujet
eveliotis
Fruit sucré
Fruit sucré
Commune : Liège
Génération : 50 ans et plus
Passion : Le jardin d'ornement

Pour ou contre les énergies favorisant les semis précoces

Message par eveliotis »

:elo: à Toutes et à Tous,

Comme un pavé dans la mare, je lance ce débat qui remet en cause notre l'esprit qui nous anime sur ce forum :
Pour ou contre l'utilisation d'énergies fossiles ou de l'électricité pour favoriser des semis précoces.

Je parle ici de l'utilisation de câbles chauffants, tubes néons, chauffage de serre au pétrole, ... afin de réaliser des semis précoces.

Merci d'avance pour vos votes mais SURTOUT pour vos argumentations et remarques constructives qui nous permettront à tous de se remettre en cause ou de partager des solutions alternatives...

:pote:

Image
"Tous les champignons sont comestibles ! Certains une fois seulement !" (Coluche)

quentin
Fleur parfumée
Fleur parfumée
Commune : mouscron
Génération : 20 ans et plus
Passion : Le potager

Re: Pour ou contre les énergies favorisant les semis précoce

Message par quentin »

pas vraiment pour, mais pas vraiment contre non plus.
je m'explique :
j'ai essayé l'année passée (câble chauffant et tube TL) et finalement je n'ai pas vu une grosse différence avec les semis effectués plus tard.
donc est-ce que cela vaut la peine pour un particulier ?
je ne pense pas.
à moins de ne vraiment pas avoir de place sur les appuis de fenêtre, ça ne vaut pas le coup à mon avis.

reddroopy
Fleur parfumée
Fleur parfumée
Commune : Outreau
Génération : 30 ans et plus
Ma présentation : [url=http://www.jardins-du-nord.fr/droop-est-la-t20.html][b][color=#FF4000]ici[/color][/b][/url]

Message par reddroopy »

J'sais pas pourquoi, mais je me sens concerné la dessus :ohoh:

:mdr:

Bon, je vais argumenter quand même

personnellement, j'ai mis pour . En effet, la technologie nous donne ces moyens, alors prenons les, surtout dans nos régions.

Prenons l'exemple de tomates, poivrons, piments ou aubergines !

Si vous me dîtes que vous êtes contre, c'est que vous ferez donc vos semis directement en pleine terre ? En effet, car si vous mettez "contre" l'utilisation de câbles chauffants, et lumière spéciale, vous ne pourrez donc pas me dire que vous faites vos semis en intérieur chez vous, au dessus d'un radiateur . En effet, le radiateur, il fonctionne à quoi ? :hum:

A moins de ne chauffer votre domicile uniquement avec du bois, à l'ancienne, là ok je comprendrais votre point de vue.

Alors si vous n'utilisez pas la chaleur fournie par votre chauffage, allez y, je suis impatient de vous voir semer dans une terre réchauffée vos graines directement dans le sol ! On verra si vous aurez des tomates. En effet, disons que vous faites vos semis en mai, quand les risques de gel ne sont plus à craindre. Pensez vous que vous récolterez beaucoup de tomates avant l'automne ? :hum:

Allez, j'attends vos arguments pour ceux qui vont voter contre :mdr:

Je suis Charlie :-(

chtipat59123
Feuille agitée
Feuille agitée
Commune : bray-dunes
Génération : 60 ans et plus

Message par chtipat59123 »

bonsoir à tous
moi j'ai votè contre pour ceux qui n'ont pas de serre!
mais je vote pour ceux qui ont la chance d'avoir une serre :ohoh: :mdr:

Auteur du sujet
eveliotis
Fruit sucré
Fruit sucré
Commune : Liège

Message par eveliotis »

:elo:
Ce n'est pas parce que je lance ce sondage que je vais attendre pour donner mon avis :ohoh:

De plus celà permettra de lever des doutes ou soupçons et de comprendre mieux c qui m'interpelle...

Je suis contre pour plusieurs raisons :
- l'année dernière j'ai utilisé un tube néon pour mes semis de piments et tomates de décembre à fin février. Les semis de mars qui n'en n'ont pas bénéficiés ont en général été plus beaux, plus fort. Pour les autres, la différence n'était pas visible.

- si j'utilise la chaleur des radiateurs, je ne les fait pas fonctionner juste pour les semis, en fait je récupère la chaleur émise donc pas d surproduction ni de surconsommation

- nous prônons ici des techniques écologiques (purin, décoctions, compostage,...) et je trouve contradictoire d'utiliser une énergie supplémentaire pour ces semis

- sans viser personne (même si le cas de Gégé m'y a fait penser, mais il n'est pas le seul), l'utilisation de pétrole ou d'électricité pour réchauffer une serre en plein hiver me semble en opposition avec l'écocitoyenneté :hum:

Je sais que la majorité d'entre-nous le fait pour une meilleure gestion de l'espace et ne pas être surchargé en mars.
Nous aimons aussi avoir des tomates pour le début de l'été.

Je suis preneur d'autres astuces plus économiques pour semer plus tôt.
En ce qui me concerne, je commence fin février cette année. Pour la lumière je bénéficie de grande baies vitrées.

Voilà, ça c'est fait.

N'oublions pas, ceci est un sondage qui provoque le débat !
PAS QUESTION ICI DE JUGEMENT :pote:

Image
"Tous les champignons sont comestibles ! Certains une fois seulement !" (Coluche)

Philippe
Administrateur
Administrateur
Commune : Ruitz
Ma présentation : viewtopic.php?p=33#p33

Message par Philippe »

Bonsoir,

sans avis, je suis Dame Nature, après tout c'est ce qui me semble le plus juste :clin:

Ce qui signifie que je comprends ceux qui pratiquent cette technique.

Image Devenir membre de l'AssociationTout sur la présentationPour les Nouveaux Utilisateurs enregistrésSe localiser sur la carte JDN

:voir: [!] Pas de support par MP. Utilisez le forum - Aider chacun pour l'intérêt de tous. Merci.

Une mauvaise herbe est une plante dont on n'a pas encore trouvé les vertus !
Image

Margot
Feuille agitée
Feuille agitée
Commune : Saint-Hubert
Génération : 60 ans et plus
Passion : Les fleurs
Ma présentation : [url=http://www.jardins-du-nord.fr/le-retour-t3966.html][b][color=#FF4000]Le retour[/color][/b][/url]

Message par Margot »

:avote: : Pour parce que je ne réussis jamais de semis , alors le sujet du sondage pourrait m'aider

Image

L'intérêt pour autrui , nous fait oublier notre solitude

jungle
Stipule frémissante
Stipule frémissante
Commune : Zaventem
Génération : 30 ans et plus

Message par jungle »

Pour ma part je reste encore mitigée :
- d'une part parce que j'ai bien acheté une tube espérant un jour prolonger un peu ma passion à l'intérieur de la maison, même si je n'ai pas encore pris le temps de construire tout ce qui va avec,
- de l'autre pcq que j'ai vu l'an passé que mes semis tardifs ont largement rattrapé mes semis précoces et je me suis dit que la nature gardait toujours le dernier mot.

Et je tiens à dire que faire ses semis en intérieur ne veut pas forcément dire utiliser des ressources en plus. J'ai mis les miens l'an passé dans une petite serre contre le bord de la fenêtre dans le salon et donc jamais sur le chauffage ce qui représente une perdition de chaleur pour la maison et sans câble chauffant ou autre.

Image
Répondre

Retourner vers « Aux différentes techniques »