Merci d'avance
semis en ruban
Règles du forum
Rappel de la Charte
N'hésitez pas à vous présenter ! C'est toujours plus sympathique de commencer par un "Bonjour" et c'est très apprécié ! >>ICI<<
Pour signaler un abus cliquez sur l'icône
dans la zone du message concerné.
Rappel de la Charte N'hésitez pas à vous présenter ! C'est toujours plus sympathique de commencer par un "Bonjour" et c'est très apprécié ! >>ICI<<
Pour signaler un abus cliquez sur l'icône
dans la zone du message concerné.
-
le belge
Auteur du sujet - Semis timide

- Commune : Florennes
- Génération : 40 ans et plus
- Passion : Le potager
semis en ruban
bonjour,y a-t-il des expériences sur la fabrication des rubans de graines,colle,matière du ruban,sortes de graines.....
Merci d'avance
Merci d'avance
Un oignon suffit à faire pleurer les gens, mais on n'a pas encore inventé le légume qui les ferait rire. [Will Rogers]
-
Philippe
- Administrateur

- Commune : Ruitz
- Génération : 50 ans et plus
- Passion : Le jardin d'ornement
- Ma présentation : viewtopic.php?p=33#p33
Re: semis en ruban
Salut,
de mon côté non sauf une tentative avec un kit tout près ... échec ! Je ne me souviens plus de la gamme mais c'était des fleurs faciles de culture.
de mon côté non sauf une tentative avec un kit tout près ... échec ! Je ne me souviens plus de la gamme mais c'était des fleurs faciles de culture.
Devenir membre de l'Association • Tout sur la présentation • Pour les Nouveaux Utilisateurs enregistrés • Se localiser sur la carte JDN •Une mauvaise herbe est une plante dont on n'a pas encore trouvé les vertus !

-
quentin
- Fleur parfumée

- Commune : mouscron
- Génération : 20 ans et plus
certains le font avec du papier toilette ou de l'essuie tout.
jamais essayé, je ne vois pas trop l’intérêt de ce genre de ruban à vrai dire.
jamais essayé, je ne vois pas trop l’intérêt de ce genre de ruban à vrai dire.
-
Philippe
- Administrateur

- Commune : Ruitz
- Ma présentation : viewtopic.php?p=33#p33
Salut, gadget sans doute, la peur de faire tomber ses graines ou de les placer à 3 mm trop sur la gauche ?
J'avais une blague avec tes exemples de papier mais je ne la ferai pas. Non j'ai dis.

J'avais une blague avec tes exemples de papier mais je ne la ferai pas. Non j'ai dis.

Devenir membre de l'Association • Tout sur la présentation • Pour les Nouveaux Utilisateurs enregistrés • Se localiser sur la carte JDN •Une mauvaise herbe est une plante dont on n'a pas encore trouvé les vertus !

-
eveliotis
- Fruit sucré

- Commune : Liège
j'ai déjà testé aussi ces rubans de graines (radis, carottes) mais je ne suis ni satisfait ni convaincu.
De plus c'est excessivement cher !
Mais l'idée de les fabriquer soi-même
Intérêt :
- pour des personnes qui auraient des problèmes de dos par ex, on déroule et hop on tasse et recouvre
- gain de graines puisque logiquement plus besoin d'éclaircir les semis
- semis rectiligne (bof bof)
Papier toilette ou essuie-tout !
Teste avec une colle à tapisser ou colle scolaire en bâton sur de petits bouts avant de te lancer.
Bref, c'est du bricolage mais encore une fois, pourquoi pas !
Tout cela dépend du but que tu recherches ...

"Tous les champignons sont comestibles ! Certains une fois seulement !" (Coluche)
-
reddroopy
- Fleur parfumée

- Commune : Outreau
- Génération : 30 ans et plus
- Ma présentation : [url=http://www.jardins-du-nord.fr/droop-est-la-t20.html][b][color=#FF4000]ici[/color][/b][/url]
Hello
j'ai déja lu quelque part quelqu'un qui faisait ses propres rouleaux de graines.
En fait, cette personne les préparait l'hiver, au chaud dans la maison, donc lorsqu'il n'avait pas grand chose à faire.
Je me souviens que cette personne découpait des bandes de 5 cm de largeur dans du rouleau essuie tout, la longueur étant propre à chacun.
par contre, me souviens plus ce qu'il utilisait pour "coller" les graines.
Et lorsqu'il avait fini, il enroulait simplement la bande sur elle même pour faire un mini rouleau et les stocker en attendant la bonne période

j'ai déja lu quelque part quelqu'un qui faisait ses propres rouleaux de graines.
En fait, cette personne les préparait l'hiver, au chaud dans la maison, donc lorsqu'il n'avait pas grand chose à faire.
Je me souviens que cette personne découpait des bandes de 5 cm de largeur dans du rouleau essuie tout, la longueur étant propre à chacun.
par contre, me souviens plus ce qu'il utilisait pour "coller" les graines.
Et lorsqu'il avait fini, il enroulait simplement la bande sur elle même pour faire un mini rouleau et les stocker en attendant la bonne période
Je suis Charlie :-(
-
reddroopy
- Fleur parfumée

- Commune : Outreau
- Génération : 30 ans et plus
- Ma présentation : [url=http://www.jardins-du-nord.fr/droop-est-la-t20.html][b][color=#FF4000]ici[/color][/b][/url]
Ca vient de me revenir
pour faire tenir les graines au papier essuie tout ou papier toilette ( je crois d'ailleurs qu'il se désagrégera plus vite ), et pour éviter de mettre des colles "toxiques",
il suffit de faire de la colle avec de la farine
( juste un peu d'eau et de farine, vous déposez un point de cette "colle", vous mettez la graine, et zou, on laisse sécher.)
Avec l'humidité de la terre, la colle va donc bien disparaitre, tout en laissant la graine pouvoir germer
pour faire tenir les graines au papier essuie tout ou papier toilette ( je crois d'ailleurs qu'il se désagrégera plus vite ), et pour éviter de mettre des colles "toxiques",
il suffit de faire de la colle avec de la farine
Avec l'humidité de la terre, la colle va donc bien disparaitre, tout en laissant la graine pouvoir germer
Je suis Charlie :-(
-
quentin
- Fleur parfumée

- Commune : mouscron
- Génération : 20 ans et plus
Droop, pour que ça colle il suffit d'humidifier les graines et en séchant ça colle au papier.