Le petit coin de Verdure d'Althéa

Le jardin de légumes et d'aromates.
Règles du forum
Image Rappel de la Charte
N'hésitez pas à vous présenter ! C'est toujours plus sympathique de commencer par un "Bonjour" et c'est très apprécié ! >>ICI<< :tala:
Pour signaler un abus cliquez sur l'icône Image dans la zone du message concerné.
Répondre
Avatar du membre

Auteur du sujet
Althéa
Semis timide
Semis timide
Messages : 230
Enregistré le : 04 avr. 2012 15:39
Commune : cambrai
Localisation : 59 Nord
Sexe : Féminin
Génération : 50 ans et plus
Passion : Le jardin d'ornement

Le petit coin de Verdure d'Althéa

Message par Althéa »

bonsoir tout le monde !

je suis nouvelle et j'ai grand besoin d'avis éclairés !

Boilà, cette année, je tente de faire un potager, mon premier !
Dans un coin du jardin, j'ai repiqué des pommes de terre germées (au lieu de les jeter...),
et je garde de l'espace pour des courgettes, des concombres et pourquoi pas du melon
bon, là, je sais, dans le coin , je rêve... mais bon, j'assume... j'aime rêver ! :)

Un autre coin du jardin fait environ 30m2 (8.5/3.5)
j'ai semé une première ligne (environ 3m) de pois, une ligne de betterave rouge et radis...
quelques capucines de ci de là...
il y a un caarré potager avec quelques radis (qui pointent !) et des roses d'inde et je ne sais plus quoi .. oups... mais rien de sortis... j'attends...
Un petit tunnel protège quelques pieds de laitue...
je garde de la place pour les tomates qui sont en train de prendre vie dans la véranda (tomate saint pierre, marmande et cerise)
j'envisage de semer haricot nain et à rame et d'autres pois...

Question :
Il y a un légume qui me fait de l'oeil : le chou de bruxelle, mais je n'ai aucune idée de comment ça marche ! semis ou plant ? où trouve-t-on ?

question (encore !) :
Comment alterner les rangs pois / haricots / tomates sans qu'ils se nuisent ?
J'ai cru lire que les betteraves rouges et les haricots à rames ne s'aiment pas... mais avec les haricots nains, c'est bon ?

côté fruits... quelques pieds de fraises, un petit cerisier (planté l'an passé), un pêcher, un framboisier et un groseiller plantés cette année ... qui ne donneront sans doute pas...

Des framboises venues toutes seules, que je tente de dresser à l'aide de tuteurs (j'espère que ça fonctionnera),
un prunier déjà vieux... (mais les prunes sont "habitées... berck...)
et un poirier en fleurs (10 poires l'an passées, mais pas mures et blettes ensuite... je n'ai pas pu les gouter... snif)
et surprise : 2 grands arbustes (haut et fin) sortis des lierres et autres arbustes envahissants... qui ressemblent fort à 2 cerisiers... là, seul le temps nous le dira.. fruits ? pas fruits...

encore une question, et oui... je sais... :
Avec les capucines (et les oeillets d'inde... que j'attends de voir sortir), quelles autres fleurs peut-on mettre au potager pour joindre l'agréable à l'utile ?

Merci à ceux qui autont le courage de lire ma prose !
et de m'aider !
Bonne soirée !
Modifié en dernier par Althéa le 23 avr. 2023 19:44, modifié 2 fois.


Avatar du membre

phoenix 62
Feuille agitée
Feuille agitée
Messages : 5133
Enregistré le : 07 juin 2010 18:16
Commune : hersin-coupigny
Localisation : 62 Pas de Calais
Sexe : Masculin
Génération : 30 ans et plus
Passion : Le potager
Ma présentation : [url=http://www.jardins-du-nord.fr/bonjour-a-tous-t1744.html#p20236][b][color=#FF4000] là [/color][/b][/url]

Re: Pour un premier potager ?

Message par phoenix 62 »

Althéa a écrit :Question :
Il y a un légume qui me fait de l'oeil : le chou de bruxelle, mais je n'ai aucune idée de comment ça marche ! semis ou plant ? où trouve-t-on ?
pour une première fois achète des plans en jardinerie
question (encore !) :
Comment alterner les rangs pois / haricots / tomates sans qu'ils se nuisent ?en respectant les distances de plantation je dirais 50cm entre les trois sans risques
J'ai cru lire que les betteraves rouges et les haricots à rames ne s'aiment pas... mais avec les haricots nains, c'est bon ?
ce qui est valable pour le haricot à rame est valable ici pour le nain par contre betterave et choux :pote:

côté fruits... quelques pieds de fraises, un petit cerisier (planté l'an passé), un pêcher, un framboisier et un groseiller plantés cette année ... qui ne donneront sans doute pas... et je te conseille même d'enlever les fruits qui vont venir c'est un sacrifice certes ! mais un investissement pour l'avenir

Des framboises venues toutes seules, que je tente de dresser à l'aide de tuteurs (j'espère que ça fonctionnera),
un prunier déjà vieux... (mais les prunes sont "habitées... berck...) carpocapse du prunier il faudrait faire un post unique dessus ce serait intéressant :yo:
et un poirier en fleurs (10 poires l'an passées, mais pas mures et blettes ensuite... je n'ai pas pu les gouter... snif)
il faut cueillir les poires encore jeunes et les faire murir en clayette :hum: il doit y avoir un post dessus
et surprise : 2 grands arbustes (haut et fin) sortis des lierres et autres arbustes envahissants... qui ressemblent fort à 2 cerisiers... là, seul le temps nous le dira.. fruits ? pas fruits...

encore une question, et oui... je sais... :
Avec les capucines (et les oeillets d'inde... que j'attends de voir sortir), quelles autres fleurs peut-on mettre au potager pour joindre l'agréable à l'utile ? de tète : soucis, bourrache, lavande, lin, cosmos, myosotis

Merci à ceux qui autont le courage de lire ma prose !
et de m'aider ! de rien :clin:
Bonne soirée !



« La vie crée l'ordre, mais l'ordre ne crée pas la vie. »

Antoine de Saint-Exupéry

Image
Avatar du membre

Philippe
Administrateur
Administrateur
Messages : 32311
Enregistré le : 05 sept. 2009 20:37
Commune : Ruitz
Localisation : 62 Pas de Calais
Sexe : Masculin
Génération : 50 ans et plus
Passion : Le jardin d'ornement
Ma présentation : viewtopic.php?p=33#p33
Contact :

Re: Pour un premier potager ?

Message par Philippe »

Bonsoir Althéa,

très honnêtement et pour une limpidté de lecture et d'efficacité dans nos réponses, il est conseillé comme le signale la Charte de faire une demande par sujet. Les titres explicites permettent aussi de constituer un contenu pour les futurs visiteurs, ce qui se comprend très bien au vue du partage de nos expériences sur le forum :clin:

Ce qui n'empêche pas ton sujet d'exister comme topic photographique à l'avenir.

Merci pour ta compréhension :pote:


Image Devenir membre de l'AssociationTout sur la présentationPour les Nouveaux Utilisateurs enregistrésSe localiser sur la carte JDN

:voir: [!] Pas de support par MP. Utilisez le forum - Aider chacun pour l'intérêt de tous. Merci.

Une mauvaise herbe est une plante dont on n'a pas encore trouvé les vertus !
Image
Avatar du membre

Auteur du sujet
Althéa
Semis timide
Semis timide
Messages : 230
Enregistré le : 04 avr. 2012 15:39
Commune : cambrai
Localisation : 59 Nord
Sexe : Féminin
Génération : 50 ans et plus
Passion : Le jardin d'ornement

Re: Pour un premier potager ?

Message par Althéa »

merci merci merci :mer6: Phoenix ! :fleur:
il n'y a pas le smiley "toute contente " mais le coeur y est !

donc, direction jardinerie !


Avatar du membre

Auteur du sujet
Althéa
Semis timide
Semis timide
Messages : 230
Enregistré le : 04 avr. 2012 15:39
Commune : cambrai
Localisation : 59 Nord
Sexe : Féminin
Génération : 50 ans et plus
Passion : Le jardin d'ornement

Re: Pour un premier potager ?

Message par Althéa »

Philippe a écrit :Bonsoir Althéa,

très honnêtement et pour une limpidté de lecture et d'efficacité dans nos réponses, il est conseillé comme le signale la Charte de faire une demande par sujet. Les titres explicites permettent aussi de constituer un contenu pour les futurs visiteurs, ce qui se comprend très bien au vue du partage de nos expériences sur le forum :clin:

Ce qui n'empêche pas ton sujet d'exister comme topic photographique à l'avenir.

Merci pour ta compréhension :pote:

oups !
je ne voulais pas faire un post photos...
comment changer ?
et "une demande par sujet" :
je dois ouvrir à chaque fois "pour les choux de Bruxelles" "pour les fleurs au potager", etc. ?
c'est cela ? je ne voulais pas "envahir" le forum...
merci de me "recadrer" quand je me trompe ! et désolée pour mes erreurs !


Avatar du membre

Philippe
Administrateur
Administrateur
Messages : 32311
Enregistré le : 05 sept. 2009 20:37
Commune : Ruitz
Localisation : 62 Pas de Calais
Sexe : Masculin
Génération : 50 ans et plus
Passion : Le jardin d'ornement
Ma présentation : viewtopic.php?p=33#p33
Contact :

Re: Pour un premier potager ?

Message par Philippe »

Re
Althéa a écrit :
oups !
je ne voulais pas faire un post photos...

Aucun souci, laisse en l'état :clin:

comment changer ?
et "une demande par sujet" :
je dois ouvrir à chaque fois "pour les choux de Bruxelles" "pour les fleurs au potager", etc. ?

Oui, c'est le côté pratique et limpide


c'est cela ? je ne voulais pas "envahir" le forum... Bien au contraire, il faut diversifier. De nombreux membres n'osent poser de question et sont content de trouver "leur" réponse :pote:
merci de me "recadrer" quand je me trompe ! et désolée pour mes erreurs !

Ce n'est pas un recadrage, juste un conseil
:chapo:


Image Devenir membre de l'AssociationTout sur la présentationPour les Nouveaux Utilisateurs enregistrésSe localiser sur la carte JDN

:voir: [!] Pas de support par MP. Utilisez le forum - Aider chacun pour l'intérêt de tous. Merci.

Une mauvaise herbe est une plante dont on n'a pas encore trouvé les vertus !
Image
Avatar du membre

reddroopy
Fleur parfumée
Fleur parfumée
Messages : 6037
Enregistré le : 06 sept. 2009 12:23
Commune : Outreau
Localisation : 62 Pas de Calais
Sexe : Masculin
Génération : 30 ans et plus
Passion : Le potager
Ma présentation : [url=http://www.jardins-du-nord.fr/droop-est-la-t20.html][b][color=#FF4000]ici[/color][/b][/url]
Localisation : à 1 min de Boulogne-sur-Mer(62)

Re: Pour un premier potager ?

Message par reddroopy »

Althéa a écrit : oups !
je ne voulais pas faire un post photos...
comment changer ?
et "une demande par sujet" :
je dois ouvrir à chaque fois "pour les choux de Bruxelles" "pour les fleurs au potager", etc. ?
c'est cela ? je ne voulais pas "envahir" le forum...
merci de me "recadrer" quand je me trompe ! et désolée pour mes erreurs !
Bonsoir Althéa

c'est exactement cela, mieux vaut un sujet par question, dont il te sera plus facile à l'avenir de retrouver les réponses , tout comme d'autres membres qui auraient la même question que toi, et tu auras plus de réponses sur une seule demande que sur pleins de questions tout azimut. :super:

Bon, concernant tes questions, Phoenix, comme à son habitude, t'a très bien répondu :clin:


Je suis Charlie :-(
Avatar du membre

phoenix 62
Feuille agitée
Feuille agitée
Messages : 5133
Enregistré le : 07 juin 2010 18:16
Commune : hersin-coupigny
Localisation : 62 Pas de Calais
Sexe : Masculin
Génération : 30 ans et plus
Passion : Le potager
Ma présentation : [url=http://www.jardins-du-nord.fr/bonjour-a-tous-t1744.html#p20236][b][color=#FF4000] là [/color][/b][/url]

Re: Pour un premier potager ?

Message par phoenix 62 »

reddroopy a écrit :Bon, concernant tes questions, Phoenix, comme à son habitude, t'a très bien répondu
:oups: :oups: :oups: :oups:

bon! .... en même temps j'évite de répondre aux sujets délicats genre tomates, poivrons, piments ....
:hum: pourtant j'ai parlé de myosotis et soucis et je dois dire que c'est ta grande spécialité :lol: :lol:

ab tot



« La vie crée l'ordre, mais l'ordre ne crée pas la vie. »

Antoine de Saint-Exupéry

Image
Répondre

Retourner vers « Le coin potager »