missghislaine,
Je me suis permis d'éditer le titre de ton sujet afin que ce dernier soit plus explicite pour le reste de la communauté et sache quel est le sujet de ta question. C'est important pour une meilleure lisibilité sur le forum
s'il s'agit bien d'un Groseillier doré (Ribes odoratum) à la floraison jaune printanière et très parfumée, c'est aussi simple de culture que les autres variétés de groseilliers.
Faire des boutures de groseilliers est un jeu d'enfant : personnellement je taille des branches lignifiées au printemps que je plante littéralement dans la terre sans précaution particulière (90 % de réussite

).
Il se plaît dans tout type de sol (préférence pour une terre drainée), en exposition mi-ombre et peu devenir envahissant en drageonnant
Il est conseillé de le tailler en fin d'été ou au printemps au dessus de la dernière ramification et de couper les branches plus âgées à 30 cm du sol (pour éviter les maladies notamment le corail" mais aussi pour privilégier les jeunes pousses plus productives)
Les baies ressemblent au cassis mais font surtout le bonheur des oiseaux en fin de saison
Par contre, je ne connais pas de nom de cultivars bien précis