phoenix 62 a écrit :
j'ai la chance de ne pas avoir une énorme pression des limaces

sans doute à cause de la prédation exercé par les merles et les hérissons présents chez moi je mets en général très peu d'anti limace et uniquement du ferramol sur les jeunes plants et les semis uniquement sensible ses derniers étant bien souvent protégé des oiseaux chez moi
pour d'autre j"utilise aussi le marc de café qui est un bon répulsif (carotte, ... )
les deux sont dangereux le métaldéhyde un peu plus que le ferramol je dirais
mais le ferramol n'est pas anodin et lui aussi reste toxique il faudrait vérifier sur
agritox pour les oiseaux et les vers
le métaldéhyde étant fort toxique et surtout sur les mammifères prédateurs des limaces et escargots ..... c'est un grand paradoxe selon moi donc je ne l'utilise pas
ab tot

Vincent
Oui ça peut sembler paradoxal qu'un molluscicide puisse être dangereux pour les mammifères mais il ne faut pas oublier qu'on vient tous du même endroit.
Nous sommes fait de cellules, de protéines, etc tout comme nos braves limaces.
Le feramoll est aussi une belle saloperie faut pas croire.
Ils marquent sur la boite : "substance se trouvant naturellement dans le sol" ou un truc du genre.
ça ne veut pas dire grand chose.
J'ai surement aussi de l'uranium dans mon terrain. Est-ce que si demain je vends des barres d'uranium 238 et que je marque substance se trouvant naturellement dans le sol sur la boite ça va passer pour un produit ecolo ?
Je ne penses pas.
Mais pourtant j'en ai dans mon terrain, comme partout sur terre car l'uranium est produit par l'explosion d'une hypernova et que la terre est le résultat de l’accrétion des poussières de la nébuleuse qui a suivi cette hypernova.
Sans doute quelques picogrammes par tonne de sol, je vous l'accorde.
Tout ça pour en venir au fait que de toute façon tout est potentiellement dangereux.
eveliotis a écrit :
ton raisonnement tient très bien la route Quentin
Bon, malgré tout j'utilise du Ferramol (j'en suis à +- 700 gr depuis le début du printemps pour 24 ares).
Beaucoup de mammifères et d'oiseaux squattent le jardin pour notre plus grand plaisir (chien, chats, hérissons, oiseaux, écureuils,...)
Ensuite, comme pour beaucoup de prédateurs, variés les solutions me paraît le plus adéquat.
Donc j'utilise aussi le purin de fougère et le paillage avec les frondes, les coquilles d'oeufs (bah, on n'en manque pas

), le marc de café (mais plus pour les fourmis).
Les merles, pies et corbeaux font aussi leur part du travail.
Pour la bière, c'est plus fort que moi, j'arrive pas à me résoudre à la mettre au jardin
Mais revenons au métaldéhyde
C'est encore en vente libre ?

John
Je suis bien d'accord avec toi, varier les poisons c'est sans doute la meilleure réaction à avoir.
Pour la bière, prends la moins chère. Celle qui est imbuvable
J'ai essayé aussi la bière, mais les escargots ne semblent pas attirés.
Et je capturais d'autres insectes comme les milles pattes et perce oreille.
C'était donc pire que les granulés je trouve.
Sinon oui c'est en vente libre dans les jardineries.