Velouté de potiron, carottes et pommes de terre

Du jardin à la table, en passant par la cuisine et la vertu des plantes.
Règles du forum
Image Rappel de la Charte
N'hésitez pas à vous présenter ! C'est toujours plus sympathique de commencer par un "Bonjour" et c'est très apprécié ! >>ICI<< :tala:
Pour signaler un abus cliquez sur l'icône Image dans la zone du message concerné.

Auteur du sujet
reddroopy
Fleur parfumée
Fleur parfumée
Commune : Outreau
Génération : 30 ans et plus
Passion : Le potager
Ma présentation : [url=http://www.jardins-du-nord.fr/droop-est-la-t20.html][b][color=#FF4000]ici[/color][/b][/url]

Velouté de potiron, carottes et pommes de terre

Message par reddroopy »

Bonjour à toutes et à tous :elo:

Il existe bien entendu de nombreuses recettes de soupe ou velouté à base de potiron.

Voici celle que j’utilise en particulier.

Ingrédients :

1 kilo de potiron
500 grammes de carottes
2 à 3 pommes de terre (suivant votre goût et la grosseur des pommes de terre)
1 gousse d’ail ou l’équivalent d’ail en poudre
1 à 2 oignons (rouge ou jaune, à votre goût )
1 litre de bouillon de volaille
1 cuillère à soupe d’huile d’olive
Sel, poivre, persil, muscade : assaisonnement suivant vos goûts.

Tout d’abord, préparez les légumes :

Pelez et coupez en gros cubes le potiron (après avoir enlevé les fibres et graines situées au cœur du potiron), les pommes de terre. Pelez les carottes et coupez-les en rondelles. Emincer l’oignon.

Dans une grosse cocotte ou un faitout, faîtes suer l’oignon dans l’huile d’olive.

Puis ajoutez tous les légumes ainsi que l’ail.

Versez ensuite le bouillon de volaille (de plus en plus, il suffit simplement de mettre un litre d’eau et d’ajouter un ou deux « bouillons en cube »).

Mettre le sel, le poivre, le persil, la muscade, en quantité suivant vos goûts (si vous n’aimez pas la muscade ou le persil, pas la peine d’en mettre par exemple ).

Laissez cuire à feu doux à moyen pendant une trentaine de minutes. Pour vérifier si c’est assez cuit, piquez avec la pointe d’un couteau un morceau de potiron, de carottes et de pommes de terre.

Mixez le tout pour obtenir la consistance d’un velouté. Rectifiez enfin l’assaisonnement si nécessaire.

A noter que vous pouvez très bien mettre plus ou moins les quantités de légumes ci-dessus. Tout est simplement question de goût. Si vous n’êtes pas trop « potiron », mettez un peu plus de carottes et de pommes de terre.
Et comme pour les légumes, le volume de bouillon s’ajuste en fonction du volume de légumes et/ou du volume du contenant.

Ne vous privez pas du potiron car il est faiblement calorique, riche en carotène, vitamines et fibres. D’ailleurs, le fait de consommer le potiron en velouté ou soupe permet une meilleure digestion des fibres car elles sont broyées.

Enfin, n’ayez pas peur de faire de grosses quantités, car vous pouvez très bien congelé le surplus de velouté. Personnellement, je mets dans des bouteilles d’eau, en laissant bien sur une marge car à la congélation, le volume va augmenter et risquerait de faire éclater la bouteille. En gros, mettre un litre de velouté dans une bouteille d’un litre et demi.

N'hésitez pas à faire partager vos remarques ou vos astuces sur la soupe ou velouté de potiron ci-dessous.

:miam: Bon appétit :miam:
Je suis Charlie :-(

chtipat59123
Feuille agitée
Feuille agitée
Commune : bray-dunes
Génération : 60 ans et plus
Passion : Le potager

Re: Velouté de potiron, carottes et pommes de terre

Message par chtipat59123 »

bonjour droopy
je fais excatement la meme soupe sauf que je remplace la muscade par du gingembre!!a mon age c'est plus efficace que la noix de muscade :ohoh: :ohoh: :ohoh: :ohoh:
ps:pour les enfants difficile tu leur rajoute une portion de "ruminant qui rigole" ils adorent!!!

eveliotis
Fruit sucré
Fruit sucré
Commune : Liège
Génération : 50 ans et plus
Passion : Le jardin d'ornement

Message par eveliotis »

:elo: Droop,

on va tester ta recette avec plaisir (vu le stock de courge qu'il nous reste :ohoh: )

Perso je ne mettais pas de carottes ni pdt.
Par contre j'ajoute à le fin de cuisson une barquette de fromage à tartiner double crème au jambon :miam:
Image
"Tous les champignons sont comestibles ! Certains une fois seulement !" (Coluche)

Margot
Feuille agitée
Feuille agitée
Commune : Saint-Hubert
Génération : 60 ans et plus
Passion : Les fleurs
Ma présentation : [url=http://www.jardins-du-nord.fr/le-retour-t3966.html][b][color=#FF4000]Le retour[/color][/b][/url]

Message par Margot »

Bonjour Droop

Merci pour ta recette , cela doit être un délice
Image

L'intérêt pour autrui , nous fait oublier notre solitude

auroreg Tournaisis
Fleur parfumée
Fleur parfumée
Commune : Bernissart
Génération : 20 ans et plus
Passion : Les fruitiers
Ma présentation : [url=http://www.jardins-du-nord.fr/auroreg-une-petite-belge-mangeuse-de-melons-t3006.html][b][color=#0080FF]Auroreg, une petite belge mangeuse de melons[/color][/b][/url]

Message par auroreg Tournaisis »

Merci, je ne manquerai pas de tester en novembre ou décembre.. ! :super:
Image

Philippe
Administrateur
Administrateur
Commune : Ruitz
Ma présentation : viewtopic.php?p=33#p33

Message par Philippe »

Salut
auroreg Tournaisis a écrit :Merci, je ne manquerai pas de tester en novembre ou décembre.. ! :super:
tu pourras en goûter plusieurs sur BARLIN à la Fête des Jardiniers :clin:

Une variante avec des feuilles de lauriers. Plus ou moins chargée, la soupe en est relevée :miam:
Image Devenir membre de l'Association • Tout sur la présentation • Pour les Nouveaux Utilisateurs enregistrés • Se localiser sur la carte JDN •

:voir: [!] Pas de support par MP. Utilisez le forum - Aider chacun pour l'intérêt de tous. Merci.

Une mauvaise herbe est une plante dont on n'a pas encore trouvé les vertus !
Image

auroreg Tournaisis
Fleur parfumée
Fleur parfumée
Commune : Bernissart
Génération : 20 ans et plus
Passion : Les fruitiers
Ma présentation : [url=http://www.jardins-du-nord.fr/auroreg-une-petite-belge-mangeuse-de-melons-t3006.html][b][color=#0080FF]Auroreg, une petite belge mangeuse de melons[/color][/b][/url]

Message par auroreg Tournaisis »

Philippe a écrit : tu pourras en goûter plusieurs sur BARLIN à la Fête des Jardiniers :clin:
:pote: Bonjour Philippe
Ah... !!! super!!
Faites changer d'avis mon amoureux qui m'a encore dit ce matin qu'il aimait pas le potiron qui n'a pas le moindre goût :bref:
Image

Philippe
Administrateur
Administrateur
Commune : Ruitz
Ma présentation : viewtopic.php?p=33#p33

Message par Philippe »

Goûts et saveurs, il découvrira sur Barlin le 28 :miam:
Image Devenir membre de l'Association • Tout sur la présentation • Pour les Nouveaux Utilisateurs enregistrés • Se localiser sur la carte JDN •

:voir: [!] Pas de support par MP. Utilisez le forum - Aider chacun pour l'intérêt de tous. Merci.

Une mauvaise herbe est une plante dont on n'a pas encore trouvé les vertus !
Image
Répondre

Retourner vers « Gastronomie et bien-être »