Jean,
la première erreur à éviter est de vouloir aller trop vite et de mettre le plant directement dans un pot à bonsaï !
Sinon, comme moi tu possèderas une collection de bonsais morts
L'idéal est de conserver le petit arbre dans un grand pot ou (encore plus rapide) le replanter au jardin.
Le but est de le faire développer le plus vite possible un beau réseau de racines et un beau tronc. Or, si tu le plantes de suite dans un petit pot, la croissance va pratiquement s'arrêter
Donc, planter en pot ou en extérieur dans les meilleures conditions liées à l'espèce et tailler les branches pour avoir une belle ramure mais raccourcie. Choisir déjà à ce moment les branches que tu veux conserver pour former une structure harmonieuse.
On peut selon la grosseur du tronc désiré laisser l'arbre ainsi durant 2-3 ans, voire beaucoup plus (les vrais amateurs les laissent se développer ainsi durant 20 ans !). Pendant cette période il faut contrôler le développement des branches et accentuer le développement du tronc.
Voilà pour moi les premières bases avec un arbre récupéré ou une bouture avant de penser réellement à la culture et à l'entretien du bonsai proprement dit
J'ai d'ailleurs à cet effet planter 3 pins, 1 bouleau et des marronniers à l'extérieur pour au moins 2-3 ans