Besoin d'aide pour une orchidée

Vivre avec ses plantes sous le même toit.
Règles du forum
Image Rappel de la Charte
N'hésitez pas à vous présenter ! C'est toujours plus sympathique de commencer par un "Bonjour" et c'est très apprécié ! >>ICI<< :tala:
Pour signaler un abus cliquez sur l'icône Image dans la zone du message concerné.

Auteur du sujet
Margot
Feuille agitée
Feuille agitée
Commune : Saint-Hubert
Génération : 60 ans et plus
Passion : Les fleurs
Ma présentation : [url=http://www.jardins-du-nord.fr/le-retour-t3966.html][b][color=#FF4000]Le retour[/color][/b][/url]

Besoin d'aide pour une orchidée

Message par Margot »

Une orchidée m'a été offerte et je suis perdue , aidez-moi svp , merci

1 ) Quelle est la bonne température pour cette plante

2) Un arrosage lorsque le substrat est sec ou une autre méthode ?

( le substrat actuel est de l'écorce, voir photo ci-dessous , panique à bord :lol: )

3) Dois-je la changer de pot maintenant.

Image

Image

Image

L'intérêt pour autrui , nous fait oublier notre solitude

reddroopy
Fleur parfumée
Fleur parfumée
Commune : Outreau
Génération : 30 ans et plus
Passion : Le potager
Ma présentation : [url=http://www.jardins-du-nord.fr/droop-est-la-t20.html][b][color=#FF4000]ici[/color][/b][/url]

Re: Besoin d'aide pour une orchidée

Message par reddroopy »

Margot a écrit :Une orchidée m'a été offerte et je suis perdue , aidez-moi svp , merci

( le substrat actuel est de l'écorce, voir photo ci-dessous , panique à bord :lol: )

3) Dois-je la changer de pot maintenant.
Coucou Margot :elo:

Je n'y connais vraiment pas grand chose en orchidée ( à part faire le malin en disant parfois " tiens, tu as une orchidée phalaenopsis " (j'ai appris le mot par coeur ) :mdr:

Tout ce que je peux te dire, c'est de ne pas toucher au susbstrat.

En effet, ce genre de substrat (avec écorce ) est spécifique pour les orchidées, donc nécessaire . Donc à laisser tel quel.

Et si je ne me plante pas, ça s'arrose environ une fois par semaine, ça aime la lumière mais pas direct ( donc ne pas la coller contre une fenêtre ), et se plait dans les températures des pièces de vie ( n'aime pas trop le frais ).

Les copains confirmeront ou infirmeront ce que j'ai dit :clin:

:fleur:

Je suis Charlie :-(

eveliotis
Fruit sucré
Fruit sucré
Commune : Liège
Génération : 50 ans et plus
Passion : Le jardin d'ornement

Message par eveliotis »

:elo: Margot,

:pote: avec Droop :clin:

Le substrat est tout à fait convenable.
Tu as remarqué que le pot est transparent ? C'est un excellent moyen d'observer la bonne santé de ta plante en regardant ses racines. Celles-ci sont blanches-vertes !
Pas de changement de pot à prévoir.

Beaucoup de lumière mais pas de plein soleil en été donc plutôt écartée de la fenêtre. En hiver, le plus de lumière possible (attention au froid de la vitre) et le moins de courant d'air possible !

Enfin pour l'arrosage, il faut absolument lui éviter d'avoir les "pieds" dans l'eau donc pas de coupelle avec de l'eau stagnante.
Le meilleur arrosage consiste en un bain dans l'évier ou un seau pendant 30 min, une fois par semaine.
L'eau de pluie est idéale ! Tu peux aussi ajouter de l'engrais liquide spécial orchidée (2 versions : soit à ajouter à l'eau d'arrosage, soit foliaire, c'est-à-dire en vaporisation sur les feuilles).

Il se peut que les fleurs fanent rapidement. Pas de panique, ce n'est pas ta faute, c'est dû au changement de milieu (commerce à chez toi). Dans ce cas, ne coupe surtout pas la tige florale. Dès qu'elle se sentira à sa place elle fera une nouvelle tige à partir de la première et de nouveaux boutons.

A bientôt :biz:

Image
"Tous les champignons sont comestibles ! Certains une fois seulement !" (Coluche)

Auteur du sujet
Margot
Feuille agitée
Feuille agitée
Ma présentation : [url=http://www.jardins-du-nord.fr/le-retour-t3966.html][b][color=#FF4000]Le retour[/color][/b][/url]

Message par Margot »

Bonsoir Doop

Bonsoir Eveliotis

Merci pour tous vos conseils , j'ai appris beaucoup , j'ignorais pour les écorces et je n'avais pas remarquer le pot transparent

je pensais que c'était l'effet plastique qui l'entoure.

Bonne nuit

Image

ced
Stipule frémissante
Stipule frémissante
Commune : Nassogne
Génération : 30 ans et plus
Passion : Le potager

Message par ced »

:elo:
Pour ma part, je dirai qu'une fois que ton Orchidée a fini sa floraison, tu peut lui changer son substrat ... moi je le fais a chaque fois que j'ai une nouvelle Orchidée ... parce que le substrat que tu as la, est plein de produit qui serre a doper la plante ... ce qui n'est pas bon pour elle sur le long terme ... et puis on ne sais pas ce qui est dans ce substrat ...

Pour le substrat je fais un petit mélange maison ... qui est :
Le substrat spéciale pour Orchidée, et des billes d'argiles .... je mélange le tout, et je laisse tremper une nuit dans un peut d'eau ... une fois ton mélange bien mouiller tu peut rempoter ton Orchidée ... Il faut mouiller le substrat avant de rempoter vue qu'il ne faut pas arroser une Orchidée et ce pendant deux semaine apres avoir été rempoter ...

Quand tu va rempoter ton Orchidée, coupe toute les racines qui son pourrie, ainsi que les racines sechée ... dans le fond de ton pot, tu met des billes d'argiles ... jusqu'à la moitier du pot, puis tu met ton Orchidée en place, et tu met ton mélange humide dans le pot ... tu tasse bien le tout, et voilà, ton Orchidée est tranquille pendant des années ...

Pour l'arrosage, il y a une petit truc visuelle .. quand tu va voir que tes racines devienne " grisâtre " c'est qu'il est temps de donner à boire à ton Orchidée ... une racines d'Orchidée bien humide, est verte ... pour l'arrosage, comme Eveliotis la dit, un bain pendant une bonne demi-heure est très bien ... tu va voir les racines devenir verte .. et une fois les racines bien verte, c'est ok !
Pour la tige florale, si elle est encore bien verte, tu peut coupé au dessus du premier oeil ... tu auras une nouvelle floraison ... aussi non, si la tige est vraiment toute sèche, tu peut tout couper ... elle va faire une nouvelle tige quelque semaine apres ... les Orchidées aime un atmosphère humide, ce qui fait que tu peut vaporiser les feuilles ... ou comme moi, vue que tout le fond est plein de bille d'argiles, tu peut laisser un peut d'eau dans le fond de la coupelle ... moi je le fait en été, et je ne risque rien, vue que les racines ne trempe pas dans l'eau... en hiver je ne le fais pas !
Surtout, il faut toujours utiliser des pots transparent.
Et vue que le substrat est asser pauvre.. fin que je me dis, tu peut lui donner de l'engrais liquide une fois tout les deux semaines .. c'est 5ml par litre ...

Voilà ce que j'avais à dire sur le sujet ... :chapo:

Auteur du sujet
Margot
Feuille agitée
Feuille agitée

Message par Margot »

Bonsoir Ced , merci pour tous tes renseignements

Image

Philippe
Administrateur
Administrateur
Commune : Ruitz
Ma présentation : viewtopic.php?p=33#p33

Message par Philippe »

Salut,

bon je passe ici un peu trop tard et tout semble avoir été dit.

Je peux ajouter qu'il ne faut pas hésiter à sectionner une tige dès qu'elle devient morte (marron), qu'avoir des racines vertes/blanches bien charnues, gonflées et brillantes et signe de bonne santé, ... et que les miennes sont toujours en fleurs :clin:

Comme toi je suis venue aux orchidées avec les cadeaux, j'en ai 7. Heureusement que les anniversaires et les fêtes de fin d'année ne se font qu'une fois l'an :mdr:

Image Devenir membre de l'AssociationTout sur la présentationPour les Nouveaux Utilisateurs enregistrésSe localiser sur la carte JDN

:voir: [!] Pas de support par MP. Utilisez le forum - Aider chacun pour l'intérêt de tous. Merci.

Une mauvaise herbe est une plante dont on n'a pas encore trouvé les vertus !
Image

eveliotis
Fruit sucré
Fruit sucré
Commune : Liège

Message par eveliotis »

:elo:

Je confirme aussi tout ce qui a été dit mais je me demande pourquoi devoir rempoter après l'achat ?
Même s'il reste des résidus d'engrais dans le substrat, ça doit être infime au vu de la qualité drainante de ce dernier :hum:

Certes, la culture des orchidées (notamment les phalaenopsis) est une vraie industrie afin de produire un max de fleur dans un cycle le plus court possible.

Donc, la culture hydroponique (hors sol irrigué d'engrais divers) ne doit pas laissé beaucoup de traces nocives il me semble :hum: :hum:

Image
"Tous les champignons sont comestibles ! Certains une fois seulement !" (Coluche)

Répondre

Retourner vers « Intérieur et véranda. »