Pour ma part, je dirai qu'une fois que ton Orchidée a fini sa floraison, tu peut lui changer son substrat ... moi je le fais a chaque fois que j'ai une nouvelle Orchidée ... parce que le substrat que tu as la, est plein de produit qui serre a doper la plante ... ce qui n'est pas bon pour elle sur le long terme ... et puis on ne sais pas ce qui est dans ce substrat ...
Pour le substrat je fais un petit mélange maison ... qui est :
Le substrat spéciale pour Orchidée, et des billes d'argiles .... je mélange le tout, et je laisse tremper une nuit dans un peut d'eau ... une fois ton mélange bien mouiller tu peut rempoter ton Orchidée ... Il faut mouiller le substrat avant de rempoter vue qu'il ne faut pas arroser une Orchidée et ce pendant deux semaine apres avoir été rempoter ...
Quand tu va rempoter ton Orchidée, coupe toute les racines qui son pourrie, ainsi que les racines sechée ... dans le fond de ton pot, tu met des billes d'argiles ... jusqu'à la moitier du pot, puis tu met ton Orchidée en place, et tu met ton mélange humide dans le pot ... tu tasse bien le tout, et voilà, ton Orchidée est tranquille pendant des années ...
Pour l'arrosage, il y a une petit truc visuelle .. quand tu va voir que tes racines devienne " grisâtre " c'est qu'il est temps de donner à boire à ton Orchidée ... une racines d'Orchidée bien humide, est verte ... pour l'arrosage, comme Eveliotis la dit, un bain pendant une bonne demi-heure est très bien ... tu va voir les racines devenir verte .. et une fois les racines bien verte, c'est ok !
Pour la tige florale, si elle est encore bien verte, tu peut coupé au dessus du premier oeil ... tu auras une nouvelle floraison ... aussi non, si la tige est vraiment toute sèche, tu peut tout couper ... elle va faire une nouvelle tige quelque semaine apres ... les Orchidées aime un atmosphère humide, ce qui fait que tu peut vaporiser les feuilles ... ou comme moi, vue que tout le fond est plein de bille d'argiles, tu peut laisser un peut d'eau dans le fond de la coupelle ... moi je le fait en été, et je ne risque rien, vue que les racines ne trempe pas dans l'eau... en hiver je ne le fais pas !
Surtout, il faut toujours utiliser des pots transparent.
Et vue que le substrat est asser pauvre.. fin que je me dis, tu peut lui donner de l'engrais liquide une fois tout les deux semaines .. c'est 5ml par litre ...
Voilà ce que j'avais à dire sur le sujet ...