livre ancien

Jardinage, bricolage, outils pratiques et gratuité. Tous les bons plans jardinage partagés entre Jardinautes. Faites le plein de bonnes idées !
Règles du forum
Image Rappel de la Charte
N'hésitez pas à vous présenter ! C'est toujours plus sympathique de commencer par un "Bonjour" et c'est très apprécié ! >>ICI<< :tala:
Pour signaler un abus cliquez sur l'icône Image dans la zone du message concerné.
Avatar du membre

auroreg Tournaisis
Fleur parfumée
Fleur parfumée
Messages : 8106
Enregistré le : 10 janv. 2011 21:06
Commune : Bernissart
Localisation : Belgique - Hainaut
Sexe : Féminin
Génération : 20 ans et plus
Passion : Les fruitiers
Ma présentation : [url=http://www.jardins-du-nord.fr/auroreg-une-petite-belge-mangeuse-de-melons-t3006.html][b][color=#0080FF]Auroreg, une petite belge mangeuse de melons[/color][/b][/url]

Re: livre ancien

Message par auroreg Tournaisis »

Je viens de vérifier sur le net. Mon guide clause, 27eme édition date de 1984.
Bonne année :clin:

J'ignore si les techniques expliquées dans ce guide diffèrent des guides plus récents, car des + récents, je n'en ai pas.
J'en ai même un ou deux plus anciens.(et beaucoup + petits)

Ce que j'apprécie dans ce guide, c'est que la plupart des plantes y sont référencées, et les différentes techniques de cultures y sont bien expliquées. Il me semble complet... Et il y a même des exemples de variétés, agrémentés de photos. ça me semble important, vu le caractère esthétique de certaines plantes...
Je trouve étonnant d'y trouver des plantes qui semblent "originales" ou inconnues.
2 pages au hasard: sarriette commune, sarriette vivace, scolyme d'Espagne, scorsonère, tétragone cornue, thym ordinaire, tomate, topinambour.
Par contre, j'ai un peu l'impression qu'ils prônent l'usage d'engrais...

Si j'ai un ancien livre c'est + par hasard que par choix. J'ai eu l'occasion d'acheter celui-ci. Il me convient.

Droop, par curiosité, j'ai fait une recherche sur le tien. Rien qu'à la couverture, on voit que c'est pas la même époque :super:
Il est aussi 2 fois moins gros.
Enfin.. un p'tit bijou à conserver :super:


Image
Avatar du membre

phasme
Semis timide
Semis timide
Messages : 169
Enregistré le : 08 sept. 2009 21:45
Commune : Cappelle en pévéle
Localisation : 59 Nord
Sexe : Masculin
Génération : 16 ans et plus

Re: livre ancien

Message par phasme »

moi c'est pas vraiment sur les legumes, mais j'ai le livre "les plantes de grande culture" de m.p.-p dehérain qui date de 1898 ... bon je l'ai pas vraiment lut mais ça fait bien dans ma bibliothèque :lol:


Avatar du membre

reddroopy
Fleur parfumée
Fleur parfumée
Messages : 6037
Enregistré le : 06 sept. 2009 12:23
Commune : Outreau
Localisation : 62 Pas de Calais
Sexe : Masculin
Génération : 30 ans et plus
Passion : Le potager
Ma présentation : [url=http://www.jardins-du-nord.fr/droop-est-la-t20.html][b][color=#FF4000]ici[/color][/b][/url]
Localisation : à 1 min de Boulogne-sur-Mer(62)

Re: livre ancien

Message par reddroopy »

:elo: Phasme

Très beau livre ancien :super:
jyc a écrit ::pote: Bonjour à tous .
Dites- moi si vous utilisez encore les méthodes 5bien qu'elles ne varient presque pas .
Ce qui a changé par rapport à aujourd'hui ?? :sos:
auroreg Tournaisis a écrit : Par contre, j'ai un peu l'impression qu'ils prônent l'usage d'engrais...
Effectivement, cultiver un légume n'a pas trop évolué ( semis, plantation ).

je plussoie, à cette époque, on se fichait royalement des engrais et pesticides, et on les utilisait régulièrement.

C'est ce qui a le plus changé par rapport à maintenant : désormais, on se préoccupe un peu plus de la préservation des sols et de la nature ( enfin, on devrait être plus nombreux encore :sos: )

Ce qui a changé aussi, c'est certain "nouveaux " modes de cultures comme la culture en carré, ou en pot sur terrasse. A cette période, les villes n'étaient pas très grandes, et la majorité vivait dans les campagnes ( cf vos cours d'histoire avec l'exode rural :clin: )

Et pour moi, ce qui a le plus changé quand je lis ces livres anciens, c'est la taille des potagers ! Il parle de semer sur plusieurs ares par exemple :sos: A cette époque, les parcelles de potager étaient très grandes par rapport nos jours, suite à la flambée des prix des terrains :grr:

Voilà, c'est mon constat personnel :clin:


Je suis Charlie :-(
Avatar du membre

Gerro
Fleur parfumée
Fleur parfumée
Messages : 8859
Enregistré le : 23 avr. 2010 06:49
Commune : Montigny en Cambrésis
Localisation : 59 Nord
Sexe : Masculin
Génération : 40 ans et plus
Passion : Le potager
Localisation : Montigny en Cambrésis

Re: livre ancien

Message par Gerro »

D'accord avec toi ludo, dans le mien de livre, il parle pour des semis sur des grandes surfaces


Bonne journée et bon jardinage

Olivier dit "Gerro"
Image
Répondre

Retourner vers « Aux bons plans jardinage. »