Projet d'un aménagement. Des suggestions? Idées bienvenues.

Le jardin d'ornement, ses bulbes, ses fleurs, ses plantes...ses aménagements.
Règles du forum
Image Rappel de la Charte
N'hésitez pas à vous présenter ! C'est toujours plus sympathique de commencer par un "Bonjour" et c'est très apprécié ! >>ICI<< :tala:
Pour signaler un abus cliquez sur l'icône Image dans la zone du message concerné.
Répondre

Auteur du sujet
Bip.
Stipule frémissante
Stipule frémissante
Commune : tinténiac
Génération : 40 ans et plus
Passion : Les fruitiers
Ma présentation : [url=http://www.jardins-du-nord.fr/oh-oh-oh-t6019.html#p87231][b][color=#FF4000]ici[/color][/b][/url]

Message par Bip. »

Bonjour.

Derrière la cabane à outil, il y a cet espace.
Image

Terrain de jeu propice aux ronces. Tel quel, c'est difficile à imaginer mais figurez-les vous flirtant avec la gouttière. C'est sur suggestion d'Eveliotis que j'y case des cartons désormais. Je compte continuer jusqu'en mars +/-. Cela afin que les ronces mettent du temps à resurgir,d'où des couches et des couches et des couches et encore des couches par-dessus.
Mais aussi afin d'ameublir quelque peu ce sol ingrat et ultra-drainé.

J'ai planté 3 boutures de cornouiller. Qu'y rajouteriez-vous? J'ai songé à du pérovskia. Boutures faites ultra-tard .Pour ce projet,en fait. On verra. Je compte sur la douceur ambiante de ma région pour qu'elles prennent. Peu difficile d'entretien et non gourmand en eau, c'est un endroit pour lui.

J'ai songé à de la monnaie du pape. Diverses annuelles le moment venu,après les dernières gelées de mai. Peut-être du gaura? J'y caserai volontiers des fushias vivaces. (Cela vous rappelle quelque chose? :ohoh: ) Sinon le long du grillage des passiflores et des clématites faciles à vivre.

Côté verso, porte d'entrée de la cabane, cela donne : Image Au premier plan, les yeux de lynx apercevront devant les cartons du mahonia et 2 pousses de nandina dont j'attends beaucoup. Sa croissance est lente, mais tant pis. Feuillage persistant à l'allure champêtre. J'y ai ajouté 2 rosiers dont un couvre-sol (The Fairy, costaud à la floraison étendue) .

Une condition : pas ou peu de temps y sera consacré les beaux jours revenus, la parcelle m'appelant à ce moment-là.

Longueur d'un 10 zaine au total ,sur 50 à 70 de largeur. Dans l'absolu, je vise à faire un massif à la vue dégagée. Qui permette de voir d'un bout à l'autre. Marre de l'effet touffu et étouffant des ronces.

Au plaisir de lire vos suggestions. A bientôt. :chapo:
La plus belle des natures mortes, c'est la ville.
[/i]
Je suis Charlie.

eveliotis
Fruit sucré
Fruit sucré
Commune : Liège
Génération : 50 ans et plus
Passion : Le jardin d'ornement

Message par eveliotis »

:elo: Bip,

tu ne nous dis pas quelle est l exposition ensoleillement :hum:

Si tu veux conserver la vue de part et d autre, la clématite et la passiflore ne sont pas judicieuses car elles peuvent devenir envahissante et ne se cantineront pas au grillage.

D après les plantations que tu as fais devant (mahonia), j imagine que tu ne veux pas y conserver un accès :hum:

D autre part, as-tu accès de l autre côté de la clôture :hum:
Image
"Tous les champignons sont comestibles ! Certains une fois seulement !" (Coluche)

pudibonde59
Stipule frémissante
Stipule frémissante
Commune : 59100
Passion : Le potager

Message par pudibonde59 »

si tu veux voir d un bout à l autre et y mettre des plantes sans entretien il y a le chèvre feuille arbustif rampant à feuilles persistantes ,il existe en panaché mais pousse moins bien et dedans tu mêles des pieds de de physalis pour le plaisir de leur couleur orange en automne .

Auteur du sujet
Bip.
Stipule frémissante
Stipule frémissante
Ma présentation : [url=http://www.jardins-du-nord.fr/oh-oh-oh-t6019.html#p87231][b][color=#FF4000]ici[/color][/b][/url]

Message par Bip. »

Tu mets les pieds dans le plat, Eveliotis. Outre le côté agrément, un des buts est de faire barrage aux indésirables tentés par la cabane. :grr: Inutile de développer tout le monde aura compris. A défaut de faire le mur, ils feront/font le grillage. :rouge: C'est pénible.

:voir: Possible que clématites et passiflores soient trop attachantes. Pourtant, ce sera toujours moins moche que les ronces à tout bout de champs.

:voir: Exposition plein sud. Mais la haie des conifères du voisin fournit de l'ombre.

:voir: En accès dans ce coin, il y a un petit portillon, juste derrière moi lorsque je fais la photo du verso coté entrée de la cabane. Portillon non visible là.

:voir: Du phisalys? Pourquoi pas ,oui, Pudibonde.
[/i]
Je suis Charlie.

pudibonde59
Stipule frémissante
Stipule frémissante
Commune : 59100

Message par pudibonde59 »

Faut que je retourne à mes boutures alors !
les physalis c est fait ,faut voir si ça aura résisté , mais je peux en prélever à nouveau sans problème .
y a le chèvrefeuille grimpant aussi (le couleur lit de vin et crème ..moins envahissant ) aussi et la vigne de Judée (douce amère) .....

chtipat59123
Feuille agitée
Feuille agitée
Commune : bray-dunes
Génération : 60 ans et plus

Message par chtipat59123 »

bonsoir bip
j'ai des graines de pois de senteur si ça t'interesse!!!!

Auteur du sujet
Bip.
Stipule frémissante
Stipule frémissante

Message par Bip. »

Bonsoir.

C'est gentil à vous 2 . :voir: Pourquoi pas des pois senteur, oui, Chtipat? :biz: Je n'y avais pas songé. Je les ferai courir le long du réservoir d'eau (à gauche sur le 1ère photo).

:voir: Vigne de Judée inconnue, Pudibonde. Sur le Net, la fleur en est belle,bien que discrète. Sur une même zone, est-ce que chèvrefeuille et vigne sont compatibles? Ils sont grimpants tous les 2. Y en aurait-il un plus vigoureux que l'autre? Même période de floraison?
[/i]
Je suis Charlie.

eveliotis
Fruit sucré
Fruit sucré
Commune : Liège
Passion : Le jardin d'ornement

Message par eveliotis »

:elo:

ôter un max de racines de ronces sous les cartons avant d y ajouter une bonne couche de matière organique ou fumier serait idéal.

Il faut ensuite penser à y installvr un couvre sol. Des géraniums vivaces en mélange couvriraient rapidement l espace.
Des fruitiers, ça te parle :hum: Kiwis, framboisiers, chèvrefeuille comestible (L. Kamschatica), vigne ...

2-3 arbustes à floraison décalée pour attirer les auxiliaires : groseillier à fleur, viorne, ...

La première saison, des semis d annuelles ou vivaces hautes pour combler les espaces : verveine de Buenos Aires, Rudbeckias, helenium, pois de senteurs, marguerites, ...

Tout cela m inspire :chut: :clin:
Image
"Tous les champignons sont comestibles ! Certains une fois seulement !" (Coluche)

Répondre

Retourner vers « Le coin d'agrément »