Etant novice dans l'art de la taille des fruitiers et venant d'acquérir une maison avec un jardin comportant un pommier, un poirier, et un cerisier, je souhaiterai savoir si vous connaissez un moyen (lycée agricole, conservatoire... dans le département du Nord) de prendre des cours de taille des fruitiers
apprentissage taille fruitier
Règles du forum
Rappel de la Charte
N'hésitez pas à vous présenter ! C'est toujours plus sympathique de commencer par un "Bonjour" et c'est très apprécié ! >>ICI<<
Pour signaler un abus cliquez sur l'icône
dans la zone du message concerné.
Rappel de la Charte N'hésitez pas à vous présenter ! C'est toujours plus sympathique de commencer par un "Bonjour" et c'est très apprécié ! >>ICI<<
Pour signaler un abus cliquez sur l'icône
dans la zone du message concerné.
-
valeriec
Auteur du sujet - Fleur parfumée

- Commune : Bifurcum
- Génération : 40 ans et plus
- Passion : Les fruitiers
Bonjour,
Etant novice dans l'art de la taille des fruitiers et venant d'acquérir une maison avec un jardin comportant un pommier, un poirier, et un cerisier, je souhaiterai savoir si vous connaissez un moyen (lycée agricole, conservatoire... dans le département du Nord) de prendre des cours de taille des fruitiers
car pour l'instant je me documente
dans les livres et sur internet mais un peu de pratique ne ferais à mon sens pas de mal! Merci d'avance !
L’hiver vient... 

-
Petite Capucine
- Feuille agitée

- Commune : St Pol sur Ternoise
- Génération : 30 ans et plus
- Passion : Le potager
Le verger conservatoire de Villeneuve d'Ascq, organise des stages, je pense que tu peux consulter leur calendrier via leur site 
Le miracle de l'arbre n'a pas fini de nous émerveiller et nous émouvoir.Paix à la petite souris- L'arbre-Théodore Monod.

-
Petite Capucine
- Feuille agitée

- Commune : St Pol sur Ternoise
- Génération : 30 ans et plus
Voir aussi assoc' jardin de l'ex-MNE de Lille (rue gosselet).
Il y a les Ajonc, réseau Graine, jardin de Chlorophylle (angle 349 à Roubaix) etc... je ne suis plus trop l'actualité de ces assoc'
Il y a les Ajonc, réseau Graine, jardin de Chlorophylle (angle 349 à Roubaix) etc... je ne suis plus trop l'actualité de ces assoc'
Le miracle de l'arbre n'a pas fini de nous émerveiller et nous émouvoir.Paix à la petite souris- L'arbre-Théodore Monod.

-
Bip.
- Stipule frémissante

- Commune : tinténiac
- Ma présentation : [url=http://www.jardins-du-nord.fr/oh-oh-oh-t6019.html#p87231][b][color=#FF4000]ici[/color][/b][/url]
Bonjour.
J'ajoute : renseigne-toi auprès de l'accueil des enseignes de jardinage proches de ton domicile. Ils peuvent organiser une après-midi . L'an passé, au . Vert de Combourg (35),courant mars, j'ai eu l'heureuse surprise d'assister à un cours de taille ,animé par une antenne locale de l'asso "Les Croqueurs de Pommes". Avec du bol, tu n'es pas loin de ta propre antenne. Rapproche-toi d'eux alors.
J'ajoute : renseigne-toi auprès de l'accueil des enseignes de jardinage proches de ton domicile. Ils peuvent organiser une après-midi . L'an passé, au . Vert de Combourg (35),courant mars, j'ai eu l'heureuse surprise d'assister à un cours de taille ,animé par une antenne locale de l'asso "Les Croqueurs de Pommes". Avec du bol, tu n'es pas loin de ta propre antenne. Rapproche-toi d'eux alors.
La plus belle des natures mortes, c'est la ville.
[/i]Je suis Charlie.
-
valeriec

Bye
L’hiver vient... 

-
Gerro
- Fleur parfumée

- Commune : Montigny en Cambrésis
Peut être les croqueurs de pomme 
Bonne journée et bon jardinage
Olivier dit "Gerro"

Olivier dit "Gerro"

-
quentin
- Fleur parfumée

- Commune : mouscron
- Génération : 20 ans et plus
Aux fraternités ouvrières rue charles quint à Mouscron.
Les cours sont en avril je pense.
-
valeriec

Bonsoir
Merci pour cette adresse Quentin, c'est vrai que Mouscron n'est pas loin. Je crois que je vais donc clore le sujet et j'espère avec tout cela devenir un amateur éclairé de la taille des fruitiers ! C'est sympa de m'avoir donné toutes ces adresses
et 
Merci pour cette adresse Quentin, c'est vrai que Mouscron n'est pas loin. Je crois que je vais donc clore le sujet et j'espère avec tout cela devenir un amateur éclairé de la taille des fruitiers ! C'est sympa de m'avoir donné toutes ces adresses
L’hiver vient...