lorsqu'on fait un purin de consoude par exemple , il est souhaitable de fabriquer dans un endroit éloignée de la maison car il peut sentir mauvais . choisissez aussi si possible un jour-fleurs pour commencer la macération.
immerger 1kg de feuilles coupées dans 10 L d'eau de pluie et une grosse pierre afin de tenir bien les feuilles immergées.
laissez macérer à l'ombre pendant 2 semaines et remuez 3 fois par semaine, pendant 1 minute. lorsque la fermentation s'arrête malgré le bouillon (il y a plus de bulles qui remontent a la surface )filtrez et conservez dans des bidons bien fermés, à l'abri de la lumière et température fraiche de 12°C
lorsque celle ci a longuement fermenté dans l'eau , la consoude est un excellent activateur de croissance en arrosage au pieds des plantes
Diluez 1L de purin de consoude dans 4 à 9 L d'eau de pluie . versez au moins 1 L de ce mélange au pied de chaque plante 15 jours après la plantation ou début de leur croissance :
tomates; aubergine, poivrons, groseilliers et autres petits fruits et fleurs, rosiers ..
ce qui se passe: par exemple sur les tomates , on remarquera une production plus importante de fruits (nombre et poids de la tomate) et plus longue
fréquence (tous les 10 à 15 jours ; 3 à 4 fois par semaine de mai à juin)
Comment utiliser la consoude
Règles du forum
Rappel de la Charte
N'hésitez pas à vous présenter ! C'est toujours plus sympathique de commencer par un "Bonjour" et c'est très apprécié ! >>ICI<<
Pour signaler un abus cliquez sur l'icône
dans la zone du message concerné.
Rappel de la Charte N'hésitez pas à vous présenter ! C'est toujours plus sympathique de commencer par un "Bonjour" et c'est très apprécié ! >>ICI<<
Pour signaler un abus cliquez sur l'icône
dans la zone du message concerné.
-
keller jean
- Semis timide

- Commune : zaventem (b)
- Génération : 60 ans et plus
- Passion : Le potager
Re: Comment utiliser la consoude
Bonjour,
Pour le Purin de Consoude, il y a une durée limite de conservation ( 3 à 4 semaines pour sa pleine valeur). La CONSOUDE va sortir ' cueillable ' le long des chemins d'ici 30 jours jusque mi-juillet (sèche sur place) et verte jusque mi-sept/octobre en bordure de chemin orientation nord.
Se réferrer au post de french sur l'ancien forum ou pianoter sur le net : CONSOUDE ( il y a même de la russe...)
A plus
jk
Pour le Purin de Consoude, il y a une durée limite de conservation ( 3 à 4 semaines pour sa pleine valeur). La CONSOUDE va sortir ' cueillable ' le long des chemins d'ici 30 jours jusque mi-juillet (sèche sur place) et verte jusque mi-sept/octobre en bordure de chemin orientation nord.
Se réferrer au post de french sur l'ancien forum ou pianoter sur le net : CONSOUDE ( il y a même de la russe...)
A plus
jk
-
Maryka
Auteur du sujet
-
chris62150
Auteur du sujet
donc comme la plupart des purins sont "conservables" environ 3 à 4 semaines ca sert a rien qu'on en prépare d'avance puisque d toute manière ya encore a peu près un mois avant les saints de glace
-
Maryka
Auteur du sujet
oui mais moi je fais ainsi, tu fais ce que tu veux , j'en ai toujours et je remets des feuilles ! et j'ai encore de l'année passée, là, j'ai vidé le tonneau sur le jardin et je remets des nouvelles feuilles a chaque cueillettes , (voir un petit sac de super marché (moitié) je les lies comme ca je récupère les feuilles que je jette soit sur le potager ou dans le fumier 
-
Yves
Auteur du sujet
Bonsoir Jean,keller jean a écrit :Bonjour,
A plus
jk
Pas besoin d'aller sur l'autre forum.
Une fiche est ici purin de consoude
-
Yves
Auteur du sujet
Pour ce qui est de la conservation, je ne me souviens pas avoir lu que cela ne se conservait pas à ce point là.
Il y a peu je pratiquais comme Maryka pour mon purin d'ortie. (les autres purins je ne connaissais pas)
Maintenant je mets en bouteilles dès la fin de la fermentation.
Ma documentation précise que la plupart des purins se gardent généralement bien au frais, dans des bouteilles bien remplies et à une température la plus basse possible en été.
D'ailleurs, le mot purin serait à changer car il désignait justement les macération prolongées indéfiniment jusqu'à "putréfaction". Alors que les produits actuels sont des "fermentations" et que l'extrait obtenu est mis en bouteilles aussitôt celle-ci terminée, ceci pour stabiliser les produit actifs.
Sources : Purins d'orties & Cie
Comme dit Maryka, il y a les bases et chacun fait ensuite comme il le veut
Il y a peu je pratiquais comme Maryka pour mon purin d'ortie. (les autres purins je ne connaissais pas)
Maintenant je mets en bouteilles dès la fin de la fermentation.
Ma documentation précise que la plupart des purins se gardent généralement bien au frais, dans des bouteilles bien remplies et à une température la plus basse possible en été.
D'ailleurs, le mot purin serait à changer car il désignait justement les macération prolongées indéfiniment jusqu'à "putréfaction". Alors que les produits actuels sont des "fermentations" et que l'extrait obtenu est mis en bouteilles aussitôt celle-ci terminée, ceci pour stabiliser les produit actifs.
Sources : Purins d'orties & Cie
Comme dit Maryka, il y a les bases et chacun fait ensuite comme il le veut
-
Maryka
Auteur du sujet
oui comme tu dis, chacun fait comme ca lui plait, moi je fais surtout sécher , pour faire aussi une préparation prête quand j'en ai besoin + mes tonneaux