Règles du forum [!] ATTENTION : Une demande par sujet (Item 6.2 de La Charte JDN)
Rappel de la Charte N'hésitez pas à vous présenter ! C'est toujours plus sympathique de commencer par un "Bonjour" et c'est très apprécié ! >>ICI<< Pour signaler un abus cliquez sur l'icône dans la zone du message concerné.
je ne connais pas la distance de profondeur pour loger cette "barrière" mais sans doute pour éviter le ravinement avec les fortes pluies et guider ainsi l'écoulement vers un bassin (en tous les cas pour éviter la boue sur la route)
Salut philippe,
La longueur est de l'ordre de 200m
La barrière est totalement obturée dans la partie inférieure et fait 30 cm de hauteur;
Un indice supplémentaire :
il y a un seau en plastique identifiable par un numéro enterré tout les 20 m;
Le dispositif est surveillé ; il sera retiré dans un mois je pense;
chagran
c'est un attrape-limace: tu mets de la bière dans le fond du seau et tout les matins tu fais ta cueillette
ce procédè a ètè abandonnè en belgique : les limaces crevaient de soif!!!
C'est bien ça;
Les batraciens rejoignent l'étang pour se reproduire;
Avant la pose de ces pièges, on trouvait batracien écrasé tout les mètres sur la route;
C'est un sacré boulot que font ces protecteurs de la nature !
On voit mieux cette route qui traverse cette zone sur cette photo
effectivement c'est une barrière à batraciens, principalement pour le crapaud commun, bufo bufo, il lui faut en moyenne 7 minutes pour traverser une chaussée, car il marche, ce qui le différentié de la grenouille rousse (rana temporaria) qui elle saute, et met quelques secondes pour traverse la route