Bonjour à tous et toutes,
Je suis en train de me demander combien de temps une tomate met à murir une fois qu'elle a sa taille "adulte" ? J'ai plusieurs variétés plantées en pleine terre et sans abri mais traitées avec de la bouillie bordelaise (cornues des andes, julia de pologne, rose de berne, orange banana, tiger tom, green zebra, violet jasper, russian) et certaines tomates commencent à avoir une taille correcte (julia de pologne) mais je ne sais pas en combien de temps cela murit. Certes cela dépend du soleil et de la chaleur mais je prends un cas théorique, admettons qu'on ai (je sais en ce moment je peux rêver) du soleil un peu de nuages et 24°C, en combien de temps une tomate "adulte" en taille murit ? De même s'il fait moche, y a t'il un risque pour que les tomates ne murissent jamais, alors peut on les cueillir vertes et essayer de les faire murir à coté de peau de bananes ?
Merci de vos précieux conseils
murrissement tomates
Règles du forum
Rappel de la Charte
N'hésitez pas à vous présenter ! C'est toujours plus sympathique de commencer par un "Bonjour" et c'est très apprécié ! >>ICI<<
Pour signaler un abus cliquez sur l'icône
dans la zone du message concerné.
Rappel de la Charte N'hésitez pas à vous présenter ! C'est toujours plus sympathique de commencer par un "Bonjour" et c'est très apprécié ! >>ICI<<
Pour signaler un abus cliquez sur l'icône
dans la zone du message concerné.
-
Petite Capucine
- Feuille agitée

- Commune : St Pol sur Ternoise
- Génération : 30 ans et plus
- Passion : Le potager
murrissement tomates
un peu de patience, au début c'est long, perso, je ne prendrai pas le risque de les cueillir maintenant, cette technique est plus utilisée en fin de saison, qd les pieds commencent à faiblir.
Le miracle de l'arbre n'a pas fini de nous émerveiller et nous émouvoir.Paix à la petite souris- L'arbre-Théodore Monod.

-
Philippe
- Administrateur

- Commune : Ruitz
- Génération : 50 ans et plus
- Passion : Le jardin d'ornement
- Ma présentation : viewtopic.php?p=33#p33
murrissement tomates
Salut,
voici déjà 2 liens en relation
Comment savoir que la Tomate est bonne à cueillir ?
Recherches avancées

voici déjà 2 liens en relation
Comment savoir que la Tomate est bonne à cueillir ?
Recherches avancées
Perso à la fin de la saison je prends les dernières que j'enroule dans du papier journal et que je place dans un cageot dans la cave fraîche mais non humide. J'accompagne d'une pomme. En 3 ou 4 jours c'est tout bonvaleriec a écrit :alors peut on les cueillir vertes et essayer de les faire murir à coté de peau de bananes ?
Devenir membre de l'Association • Tout sur la présentation • Pour les Nouveaux Utilisateurs enregistrés • Se localiser sur la carte JDN •Une mauvaise herbe est une plante dont on n'a pas encore trouvé les vertus !

-
eveliotis
- Fruit sucré

- Commune : Liège
murrissement tomates
J'observe, je tâte et si la tomate se cueille facilement c'est bon.
En fin de saison seulement je cueille avant maturité mais ça c'est fin septembre-début octobre selon la météo.
Julia 1547 de Pologne (celle-là a un port déterminé >>> donc pas de taille
Je pense qu'une bonne semaine est dans la norme pour le mûrissement mais tout dépend de la taille du fruit au départ
Une photo ?

"Tous les champignons sont comestibles ! Certains une fois seulement !" (Coluche)
-
phoenix 62
- Feuille agitée

- Commune : hersin-coupigny
- Génération : 30 ans et plus
- Passion : Le potager
- Ma présentation : [url=http://www.jardins-du-nord.fr/bonjour-a-tous-t1744.html#p20236][b][color=#FF4000] là [/color][/b][/url]
murrissement tomates
c'est la chaleur le facteur climatique qui fait murir les tomates
c'est un gaz : l'éthylène l'hormone responsable de ce murissement d’où la stratégie de la pomme ou de la peau de banane qui en rejettent ou du papier journal qui cantonne ce gaz autour du fruit
l’éthylène stimulant sa propre production
mais je te déconseille de précipiter les choses le murissement c'est non seulement la couleur mais aussi le gout qui est en jeu (concentration en sucre) c'est un processus long et indispensable
le murissement est en général très rapidement pour les petites variétés plus long pour les grosses
A savoir que des tomates en début de murissement sur le pied favorisent le murissement des autres tomates sur le même pied donc parfois on gagne à les laisser sur le pied
donc
Petite Capucine a écrit :un peu de patience
« La vie crée l'ordre, mais l'ordre ne crée pas la vie. »
Antoine de Saint-Exupéry

-
emille
- Semis timide

- Commune : Fleur...baix
murrissement tomates
Bonjour à tous
Je suis un peu déçu cette année. Après un excellent démarrage j'espérais manger mes premières tomates avant le 14 juillet. Aujourd'hui, elles sont belles et nombreuses mais encore bien verte.
Et vous ?
Je suis un peu déçu cette année. Après un excellent démarrage j'espérais manger mes premières tomates avant le 14 juillet. Aujourd'hui, elles sont belles et nombreuses mais encore bien verte.
Et vous ?
-
eveliotis
- Fruit sucré

- Commune : Liège
murrissement tomates
je pense que nous sommes tous +- logés à la même enseigne cette saison : un printemps excellent et un été qui s'annonce mal.
Comme dit plus haut, des températures chaudes sont primordiales.
L'humidité présente et les t° à la hausse dans les prochains jours nous promettent un retour en force du mildiou
Patience et traitements préventifs
Je me demande même si je vais pas sacrifier tout au dessus du 2e bouquet

"Tous les champignons sont comestibles ! Certains une fois seulement !" (Coluche)
-
emille
- Semis timide

- Commune : Fleur...baix
murrissement tomates
Enfin !!!
Je vais manger mes toutes premières tomates aujourd'hui.
Je ne note jamais la date mais depuis qu'elles sont sous serre j'ai l'impression que c'est tjs à peu prêt au même moment. Juste après le 14 juillet.
Je vais manger mes toutes premières tomates aujourd'hui.
Je ne note jamais la date mais depuis qu'elles sont sous serre j'ai l'impression que c'est tjs à peu prêt au même moment. Juste après le 14 juillet.