Pollinisation du piment

Le jardin de légumes et d'aromates.
Règles du forum
Image Rappel de la Charte
N'hésitez pas à vous présenter ! C'est toujours plus sympathique de commencer par un "Bonjour" et c'est très apprécié ! >>ICI<< :tala:
Pour signaler un abus cliquez sur l'icône Image dans la zone du message concerné.
Répondre

Auteur du sujet
Maxouche
Graine en sachet
Graine en sachet
Messages : 4
Enregistré le : 22 juil. 2014 18:55
Commune : Dubai
Localisation : Autre...
Sexe : Masculin
Génération : 30 ans et plus
Passion : Le potager

Pollinisation du piment

Message par Maxouche »

Bonjour à tous,

j'ai acheté sur internet des graines de piment, assez forts (Bhut Jolokia pour les connaisseurs). Résidant à Dubai, je les fait pousser en intérieur.
J'ai fait pousser un plan qui est maintenant assez beau. Il fait des fleurs, mais le problème c'est que toutes finissent par tomber. Je sais que c'est une plante hermaphrodite, donc nul besoin d'insecte pour les féconder. Je pense que l'environnement sans vent de mon appartement contribue à la non "fécondation" des fleurs.
J'ai donc acheté un pinceau, et je chatouille le pistil de ces fleurs. Mais rien ne fait, la fleur tombe (avant même d'avoir fané). J'ai du perdre au moins une 20aine de fleurs pour e moment, et jamais je n'ai vu l'ombre de l'esquisse d'un piment. Ca commence à devenir frustrant :hum: .
Si quelqu'un a une idée ou un conseil, je suis bien évidemment preneur !
En vous remerciant par avance !

Maxime


Maxime
Avatar du membre

eveliotis
Co-Admin
Co-Admin
Messages : 24520
Enregistré le : 01 juil. 2010 02:02
Commune : Liège
Localisation : Belgique - Liège
Sexe : Masculin
Génération : 40 ans et plus
Passion : Le potager
Localisation : Liège BELGIQUE

Pollinisation du piment

Message par eveliotis »

:elo: Maxouche,

cette variété est assez tardive :clin:
Peux-tu nous en dire plus sur son exposition à l'intérieur (soleil direct ou indirect), substrat, taille du pot et arrosage ?
Tu ajoutes de l'engrais ?

Enfin une petite photo du plant peut nous en dire aussi plus.

Pas besoin de pinceau pour polliniser, le simple fait de secouer légèrement le plant 1x/jour est suffisant.
Si les conditions sont optimales, tu ne devrais pas tarder à voir apparaître les premiers fruits.
Certains de mes piments ne sont même pas encore en fleur :chut: :ohoh:


Image
"Tous les champignons sont comestibles ! Certains une fois seulement !" (Coluche)


Auteur du sujet
Maxouche
Graine en sachet
Graine en sachet
Messages : 4
Enregistré le : 22 juil. 2014 18:55
Commune : Dubai
Localisation : Autre...
Sexe : Masculin
Génération : 30 ans et plus
Passion : Le potager

Re: Pollinisation du piment

Message par Maxouche »

Salut Eveliotis,

merci pour ta réponse rapide. J'ai posé la plante derrière une baie vitrée, exposée sud-ouest. En ce qui concerne le substrat, c'est le seul terreau que j'ai réussi à dégoter ici, qui répond au nom de "planting mix #1". Il y a des fleurs dessinées dessus, donc je suppose que c'est un terreau destiné aux fleurs. Je l'arrose tous les jours avec de l'engrais phostrogène. Mon dosage est assez pifométrique, donc peut être est-ce une raison. Mon appartement est climatisé entre 24 et 25 degrés. Je déplace le pot tous les jours. Un facteur qui a peut être de l'importance est que la plante reçoit le souffle de la climatisation (pas en permanence, et le souffle n'est pas très fort). Et donc je leur chatouille le pistil.
Est-il normal que perde autant de fleurs ? Dois-je faire plus attention au dosage de mon engrais (ou dois-je en changer) ? Dois-je prendre un pot plus gros ? Il y a t'il une possibilité que la plante soit stérile ?

Voici une photo de la plante dans son environnement :
Image

La plante dans son ensemble
Image

Détail d'une fleur qui va bientôt tomber
Image

En te remerciant encore pour ton aide


Maxime
Avatar du membre

eveliotis
Co-Admin
Co-Admin
Messages : 24520
Enregistré le : 01 juil. 2010 02:02
Commune : Liège
Localisation : Belgique - Liège
Sexe : Masculin
Génération : 40 ans et plus
Passion : Le potager
Localisation : Liège BELGIQUE

Pollinisation du piment

Message par eveliotis »

:elo:

apparemment il est en pleine forme ce plant :yo:

Toutefois, plusieurs réflexions à prendre en compte :

- le pot me semble petit (j'ai aussi des piments dans des pots de cette taille mais il s'avère parfois que les fruits ne soient pas aussi gros que les standards de la variété :chut: ) > le double de volume me semblerait mieux ;
- l'engrais que tu utilises est très concentré en potasse ce qui est favorable à la floraison et la mise à fruit :yo:
Par contre, l'utilisation quotidienne me paraît très exagérée ! Certes, le pot est petit donc il faut ajouter de la nourriture aux arrosages mais 1 à 2 x/semaine serait plus raisonable
- le léger courant d'air permanent provoqué par la clim peut être une des causes de la chute des fleurs :hum:

Sachant que les Bhut Jolokia sont des piments qui mettent des plombes à germer, pas étonnant que la nouaison soit un peu tardive.

Outre mes quelques remarques (d'autres membres peuvent encore interagir), je ne me prendrai pas trop la tête. Ton plant respire la santé pour le moment :clin:


Image
"Tous les champignons sont comestibles ! Certains une fois seulement !" (Coluche)


Auteur du sujet
Maxouche
Graine en sachet
Graine en sachet
Messages : 4
Enregistré le : 22 juil. 2014 18:55
Commune : Dubai
Localisation : Autre...
Sexe : Masculin
Génération : 30 ans et plus
Passion : Le potager

Pollinisation du piment

Message par Maxouche »

Bonjour Eveliotis,

et merci pour tes conseils.
eveliotis a écrit :- le pot me semble petit (j'ai aussi des piments dans des pots de cette taille mais il s'avère parfois que les fruits ne soient pas aussi gros que les standards de la variété :chut: ) > le double de volume me semblerait mieux ;
Je peux acheter un pot plus gros, le problème, c'est que je ne pourrais plus le mettre aussi près de la fenêtre, donc moins de soleil
eveliotis a écrit :- l'engrais que tu utilises est très concentré en potasse ce qui est favorable à la floraison et la mise à fruit :yo:
Par contre, l'utilisation quotidienne me paraît très exagérée ! Certes, le pot est petit donc il faut ajouter de la nourriture aux arrosages mais 1 à 2 x/semaine serait plus raisonable
C'est noté, je vais être un peu moins bourrin sur ce point
eveliotis a écrit :- le léger courant d'air permanent provoqué par la clim peut être une des causes de la chute des fleurs :hum:
Idem que pour la taille du pot. Dans mon appartement, les 3 bouches de clim soufflent en direction des fenêtres, donc il faut choisir. Si je mets le plant ailleurs, à l'abri du courant d'air, en éclairant la pièce la journée, cela peut-il être problématique ? Ca permettrai en tout cas de résoudre le problème de la taille du pot, et des courants d'air (et ça libérerait ma planche à repasser :lol: )
eveliotis a écrit : Sachant que les Bhut Jolokia sont des piments qui mettent des plombes à germer, pas étonnant que la nouaison soit un peu tardive.
Ca a en effet pris un temps fou avant que la plante ne pousse vraiment. Le pot que tu vois à côté de l'autre est un piment Brain Strain Jaune. J'ai l'impression qu'il met encore plus de temps à pousser (germination difficile, 4 premières feuilles assez lentes). Il me semblait que ça avait accéléré ces derniers temps, mais il semble prendre son temps à nouveau... il me faudra encore de la patience.

En tout cas merci pour tes conseils, je vais essayer de mettre tout ça en application.

Maxime


Maxime
Avatar du membre

eveliotis
Co-Admin
Co-Admin
Messages : 24520
Enregistré le : 01 juil. 2010 02:02
Commune : Liège
Localisation : Belgique - Liège
Sexe : Masculin
Génération : 40 ans et plus
Passion : Le potager
Localisation : Liège BELGIQUE

Pollinisation du piment

Message par eveliotis »

:elo: Maxime,

n'as-tu pas la possibilité de mettre un gros pot au sol près de la vitre, sur un support à roulettes :chut:

La clim sera moins perturbante à cette hauteur et la lumière devrait être bonne :hum:
Sinon, pour protéger de la clim, une mini-serre d'intérieur ou simplement 3-4 tuteurs recouvert d'un plastique transparent :chut:


Image
"Tous les champignons sont comestibles ! Certains une fois seulement !" (Coluche)


JadeM
Graine en sachet
Graine en sachet
Messages : 1
Enregistré le : 13 oct. 2023 16:51
Commune : Saint hilaire de riez
Localisation : Pays de La Loire
Sexe : Féminin
Génération : 30 ans et plus
Passion : Les plantes d'intérieur

Pollinisation du piment

Message par JadeM »

Je suis amatrice de l'idée de la climatisation évoquée ici, c'est une approche intéressante ! Je l'ai aussi adoptée dans ma serre aménagée. Non seulement ça maintient une température agréable, mais ça aide aussi à remuer le pistil, ce qui est top pour la pollinisation. Un peu de brassage de l'air fait toujours du bien. C'est incroyable de voir à quel point ça a facilité le processus.
Au plaisir d'échanger encore plus d'idées ingénieuses avec vous tous !

À bientôt,
jadeM



claudeJeune
Graine en sachet
Graine en sachet
Messages : 1
Enregistré le : 17 oct. 2023 11:12
Commune : Marseille
Localisation : Autre...
Sexe : Masculin
Génération : 60 ans et plus
Passion : Le potager

Pollinisation du piment

Message par claudeJeune »

Complétement d'accord avec JadeM l'idée de la climatisation pour répendre le pistil est top, j'ai moi même une climatisation (de la marque *modéré*. Merci de relire la Charte) que j'utilise dans mon garage !


Répondre

Retourner vers « Le coin potager »