Plantes sauvages

Enrichir le forum, combler les oublis.
Règles du forum
Image Rappel de la Charte
N'hésitez pas à vous présenter ! C'est toujours plus sympathique de commencer par un "Bonjour" et c'est très apprécié ! >>ICI<< :tala:
Pour signaler un abus cliquez sur l'icône Image dans la zone du message concerné.

Auteur du sujet
Skipp02
Semis timide
Semis timide
Commune : Soissons
Génération : 40 ans et plus
Passion : Le potager

Plantes sauvages

Message par Skipp02 »

Bonjour Philippe, :chapo:

Je suis assez d'accord avec ton proverbe: "Une mauvaise herbe est une plante dont on n'a pas encore trouvé les vertus !". Existe-t-il une rubrique sur le forum où l'on parle des plantes sauvages ?

Cordialement,

Skipp02

Cordialement,

Skipp02

Sept fois à terre, huit fois debout (Proverbe japonais)

Philippe
Administrateur
Administrateur
Commune : Ruitz
Génération : 50 ans et plus
Passion : Le jardin d'ornement
Ma présentation : viewtopic.php?p=33#p33

Plantes sauvages

Message par Philippe »

Salut,

un sujet spécial je ne pense pas. Tu peux le vérifier avec la fonction Recherche avancée : ICI

Sinon un début de fiches sont présentes ici : http://www.jardins-du-nord.com/cote-jar ... uvage.html

Tu peux y participer si tu le souhaites. Si c'est une simple demande, alors dans ce cas il faut créer un sujet spécial :yo:

Merci.

Image Devenir membre de l'AssociationTout sur la présentationPour les Nouveaux Utilisateurs enregistrésSe localiser sur la carte JDN

:voir: [!] Pas de support par MP. Utilisez le forum - Aider chacun pour l'intérêt de tous. Merci.

Une mauvaise herbe est une plante dont on n'a pas encore trouvé les vertus !
Image

eveliotis
Fruit sucré
Fruit sucré
Commune : Liège

Plantes sauvages

Message par eveliotis »

:elo: Skipp,
:pote: avec Phil

j'ajoute au passage que nous faisons souvent l'objet de demande dans ce sens : répertoire, classification etc ...

Toutefois, internet est si riche que en ce sens que je rechigne toujours à faire un encyclopédie de JDN. D'autant que ce serait vraisemblablement du recopiage :ohoh:

Nous répondons aux demandes et pouvons animer des sujets sur l'une ou l'autre plante, relater nos expériences personnelles et photos. Les fiches c'est :super: mais en parler tous ensemble c'est encore mieux :pote: :clin:

Image
"Tous les champignons sont comestibles ! Certains une fois seulement !" (Coluche)

phoenix 62
Feuille agitée
Feuille agitée
Commune : hersin-coupigny
Génération : 30 ans et plus
Ma présentation : [url=http://www.jardins-du-nord.fr/bonjour-a-tous-t1744.html#p20236][b][color=#FF4000] là [/color][/b][/url]

Plantes sauvages

Message par phoenix 62 »

:elo:

j'ajoute que si tu veux une identification, des précisions, utilisation, bénéfice ... sur une sauvage rien ne t'interdit d'en faire un sujet

:clic: clic clac ... une photo et bla bla bla sur la sauvageonne :reveil:
:ohoh: moi aussi je les aime sauvages ... grrrrrr

« La vie crée l'ordre, mais l'ordre ne crée pas la vie. »

Antoine de Saint-Exupéry

Image

pudibonde59
Stipule frémissante
Stipule frémissante
Commune : 59100

Plantes sauvages

Message par pudibonde59 »

Ou mettre des photos regroupées de toutes les plantes sauvages déjà identifiées ,pour éviter une nouvelle recherche ?

Philippe
Administrateur
Administrateur

Plantes sauvages

Message par Philippe »

Oui aussi :super:

Image Devenir membre de l'AssociationTout sur la présentationPour les Nouveaux Utilisateurs enregistrésSe localiser sur la carte JDN

:voir: [!] Pas de support par MP. Utilisez le forum - Aider chacun pour l'intérêt de tous. Merci.

Image

Philippe
Administrateur
Administrateur

Plantes sauvages

Message par Philippe »

Image RAPPEL :
Ce sujet est-il toujours d'actualité ?
:news:

Image

Lisa
Feuille agitée
Feuille agitée
Commune : St-Sulpice Lauriere
Génération : 60 ans et plus

Plantes sauvages

Message par Lisa »

Skipp02 a écrit :Bonjour Philippe, :chapo:

Je suis assez d'accord avec ton proverbe: "Une mauvaise herbe est une plante dont on n'a pas encore trouvé les vertus !". Existe-t-il une rubrique sur le forum où l'on parle des plantes sauvages ?

Cordialement,

Skipp02
Oui sur le chapitre des "mauvaises herbes" j'en ai un bon paquet à rajouter au propre et au figuré.
Les mauvaises herbes soit tout ce qui n'est pas notre propos de culture ont une aura magique en ce moment. C'est cool pour la multitude des petits habitants des hautes herbes.
Mais c'est aussi les orties qui se reproduisent à foison. Elles ne sautent pas directement dans le seau destiné au purin. Non elles commencent par coloniser le sol au moyen de leurs racines qui peuvent longer un mur de plusieurs metres. Tout du long elles se reproduisent, font des fleurs qui grainent au vent dans le jardin ou le potager, on les retrouvent sur des centaines de metres carrés pour plusieurs années. Leurs copines sont les ronces sympas aussi ce ne sont jamais les fructifères qui envahissent mais les économes en fruits celles qui n'ont d'autre but que de voyager et de s'installer près des arbres pour les coloniser. Elles ont un ami cher le chiendent un vrai pique assiette du terrain et des invités surprise comme le liseron, on le voit seulement quand il a tout envahi par en dessous, les pissenlits qui se logent partout et fleurissent de janvier à octobre voir plus si soleil en vue.
Du côté faune c'est varié, les fourmilières éleveuses de pucerons noirs ou verts ça dépend du lot, les larves de doryphores qui apprécient bien la protection du chiendent, celles de hanneton pas bégueules pour deux sous sur la qualité du recouvrement du sol et d'autres comme les souris bien cachées, les mulots qui décampent dans leurs galeries.

Alors les fleurs vision poétique de l'observateur qui n'a pas encore commencé à semer ? Là il n'y a plus la place pour les coquelicots, les bleuets sauvages, les marguerites, ça c'est à acheter une fois que vous aurez débarrassé le terrain des mauvaises herbes, il n'y a que le compagnon blanc qui résiste et les différentes sortes de chardons ou de laiterons peut être maraîcher mais pas du tout potagiste.

Une désabusée :jaune:

Verrouillé

Retourner vers « Vos suggestions »