Début de l'histoire
Bien sûr, on ignore tout de la femme du jardinier!
C'est pourtant elle qui sauva le premier Magnolia grandiflora arrivé en France, peut-être le premier d'Europe.
C'est en 1711 que René Darquistade ( Armateur) propriétaire du navire le Saint-Michel, venant de Louisiane débarque sur les quai de Paimboeuf.
Grand amateur de nouvelles plantes il à a sont bord un splendide arbrisseau, il le fait planter dans l'orangerie de sa propriété, (La Maillardière), car il a peur qu'elle souffre du froid et du vent.
Cette endroit ne convient pas a la plante qui au bout de vingt année n'as toujours pas fleuris, a bout de patience, il décide de la détruire et donne cette tache à la femme du jardinier.
Mais elle décide de le replanter derrière le château, INCROYABLE !!!, C'est là qu'il décide de s'épanouir de de fleurir en abondance.
