Des semis sans plastique ?

Taille, division, bouturage, greffe, marcottage, semis, bonsaï et bien d'autres encore... Toutes les techniques spécifiques et méthodes de cultures particulières.
Règles du forum
Image Rappel de la Charte
N'hésitez pas à vous présenter ! C'est toujours plus sympathique de commencer par un "Bonjour" et c'est très apprécié ! >>ICI<< :tala:
Pour signaler un abus cliquez sur l'icône Image dans la zone du message concerné.

Auteur du sujet
Houpiculteur
Stipule frémissante
Stipule frémissante
Commune : Houlle
Génération : 20 ans et plus
Passion : Le potager

Message par Houpiculteur »

Sujet déjà évoqué sur le post qui concerne mon potager mais je le rajoute ici pour que chacun puisse y aller de sa petite idée ! Je compte sur vous !

Mon petit casse-tête du moment est de chercher des alternatives aux plastiques utilisés en jardinerie (pots et bacs), que je ne peux plus voir en peinture, pour des raisons écologiques, polluantes, et de santé. :grr: Je n'aime pas le plastique, je n'ai pas envie de mettre en contact cette matière synthétique dérivée du pétrole bourrée d'additifs chimiques avec la terre saine de mon jardin... Ca ne me paraît pas cohérent, selon ma conception du jardinage bio...
Bon, le souci, c'est que si ces accessoires en plastique ont été conçus, c'est bien pour des raisons pratiques dont je suis pleinement conscient. Alors, j'essaie de trouver les alternatives que je peux...

J'ai récupéré des cagettes du boulot qui contenaient des fruits (la boucle est bouclée !) que je mets par terre. Je les couvre d'une feuille cartonnée trouée pour les graines moyennes (type épinards ou mâche à grosse graines).

Image
Mes planches à semis
Image

Pour repiquer les semis, je prévois des rouleaux de PQ dans des plats à gratin en terre cuite et/ou lèche-frites. La brocante de mon village ce week-end me donnera peut-être de nouvelles idées ! :hum:

Cire1859119 m'a dit qu'il utilisait des boîtes à œufs pour ses semis, j'ai aussi essayé mais je n'ai pas été satisfait du résultat, la terre se desséchait trop rapidement. Si quelqu'un a une meilleure expérience...
Un jour que j'avais laissé les semis dans le garage, il y a eu une pluie diluvienne, le garage était inondé et mes semis de boîte à œufs étaient en suspension au-dessus de l'eau, donc j'en déduis que c'est un très bon flotteur ! Mais pas un bon absorbeur... Peut-être faut-il bien humidifier le carton avant d'y faire ses semis ?

Toute bonnes idées et bons conseils sont les bienvenus ! :mer6:
Modifié en dernier par Houpiculteur le 10 nov. 2014 19:46, modifié 1 fois.

Lisa
Feuille agitée
Feuille agitée
Commune : St-Sulpice Lauriere
Génération : 60 ans et plus

Message par Lisa »

Je crois que quelqu'un a déjà soulevé le problème en réponse dans un autre post en disant que tous les plastiques n'avaient pas la même formule. Autrement dit il faut faire attention à avoir un matériel correct qui ne se décompose pas, qui ne pollue pas par des émanations toxiques qui passent dans le sol. C'est comme en cuisine certains matériaux comme les moules à gâteaux ou les poêles sont toxiques et pourtant sont vendus encore aujourd'hui. Même les sacs poubelle sont souvent toxiques et les bio coutent cher.

Il me semble aussi que je fais attention à ne pas acheter le matériel qui se casse et qui met des déchets partout c'est une vraie pollution.

Quant aux emballages cartons j'ai abandonné pour chutes ou pourritures des semis. Certains emballages de jus de fruits peuvent être coupés au tiers, perçés et servir de godets. Les emballages de lait peuvent être coupés en deux en hauteur ou en épaisseur et servir de boite à semis notamment pour les haricots et les petits pois qui ont besoin d'humidité pour germer.
Après il faut prévoir un contenant pour caler tout ça.

palètman
Stipule frémissante
Stipule frémissante
Commune : waziers
Génération : 50 ans et plus
Passion : Le jardin d'ornement

Message par palètman »

:chapo: j'utilise aussi les bac des poissonniers , je l'ai nettoyé à grande eau, je fait quelque trous au fond, et je réussi toujours mes semis, en plus il s’en débarrasse, pour les cassier à œuf, je fait trempe les carton dans l'eau pour qu'il soit plus souple, je n'ai pour l’instant pas de problème :elo:

Image

FrèreTuck
Semis timide
Semis timide
Commune : Seclin
Génération : 40 ans et plus
Passion : Les fruitiers

Re: Des semis sans plastique ?

Message par FrèreTuck »

Je pense me mettre au presse-mottes l'année prochaine.

palètman
Stipule frémissante
Stipule frémissante
Commune : waziers

Message par palètman »

:chapo: j'utilise aussi les goder en fibre biodégradable, comme ca tu n’abîme pas les racines l'ors de la plantation :elo:

Image

eveliotis
Fruit sucré
Fruit sucré
Commune : Liège

Message par eveliotis »

:elo:

par où commencer :hum: :lol:

Perso j'utilise des mini-serres plastique (1€ pièce environ) de 24 alvéoles.

Certes, c'est du plastique dont je ne connais pas la composition mais je réussi à conserver ces serres plusieurs années. Diffusent-elles des saloperies à mes plants ? J'en doute d'une part parce qu'elles ont quelques années et surtout parce que les raines n'ont pas besoin du substrat pour germer, elles puisent dans leurs réserves et passent très vite dans d'autres contenants plus grand (quoique toujours en pvc d'ailleurs :hum: )
Au vu du cycle des légumes, j'imagine que même s'ils avaient reçu d'infimes substances nocives, la dose de ces dernières seraient plus qu'atténué au moment e la consommation pour ne pas dire disparue. Rien de scientifique là dedans, juste mon avis :clin:

Et ces doses nocives seraient de toutes façon infiniment plus maigres que celles que l'on retrouve sur les légumes achetés.

En ce qui concerne les autres méthodes : j'ai testé et ne suis pas satisfait.
Les mini-mottes à la rigueur mais avec mes centaines de semis, j'ai choisi la facilité :ohoh:

Rouleau papier wc, pas assez de stock et un souci concernant les arrosages : trop ça va pas et trop peu ça sèche trop vite.
Niveau bilan carbone, rien à dire puisque c'est de la récup !

Contenants biodégradables à base de tourbe : plus jamais, ça sèche extrêmement vite et j'ai perdu des plants de cette façon. Le taux d'humidité varie trop et ça perturbe le système racinaire.
La tourbe est surexploitée et cela menace des écosystèmes spécifique. De plus, certes c'est biodégradable mais la fabrication n'est pas pour autant écologique :ohoh:

Ca me fait penser au débat des sapins de Noël synthétiques ou naturel : au final, sur le long terme, croyez-le ou non mais le synthétique a un meilleur bilan.

Paranthèse fermée, j'apprécie fortement ton intervention sur nos incohérences, ça ne nous rend pas plus humain mais humbles :clin:

Image
"Tous les champignons sont comestibles ! Certains une fois seulement !" (Coluche)

Auteur du sujet
Houpiculteur
Stipule frémissante
Stipule frémissante
Commune : Houlle
Génération : 20 ans et plus

Message par Houpiculteur »

Merci pour les retours !

J'ai réfléchi aussi de mon côté, et j'ai pensé à quelque chose comme ça comme contenant :

Image Image Image

Qu'en pensez-vous ? :top:

Gerro
Fleur parfumée
Fleur parfumée
Commune : Montigny en Cambrésis
Génération : 40 ans et plus

Message par Gerro »

des godets à partir de coloquinte :hum: bonne idée, le faire sécher avant :hum: ensuite quand on arrose, il ne va pas pourrir :hum:

Bonne journée et bon jardinage

Olivier dit "Gerro"
Image
Répondre

Retourner vers « Aux différentes techniques »