Le Potajungle D'Houpiculteur - 2015 -

Art de vivre et/ou Art de cultiver...
Règles du forum
Image Rappel de la Charte
N'hésitez pas à vous présenter ! C'est toujours plus sympathique de commencer par un "Bonjour" et c'est très apprécié ! >>ICI<< :tala:
Pour signaler un abus cliquez sur l'icône Image dans la zone du message concerné.
Avatar du membre

eveliotis
Co-Admin
Co-Admin
Messages : 24523
Enregistré le : 01 juil. 2010 02:02
Commune : Liège
Localisation : Belgique - Liège
Sexe : Masculin
Génération : 40 ans et plus
Passion : Le potager
Localisation : Liège BELGIQUE

Le Potajungle D'Houpiculteur - 2015 -

Message par eveliotis »

:elo:

t'inquiète, on passe tous par là ...
On fait des plans et tout ne rentre pas et en fin de saison, la nature a prit le dessus sur nos intentions :lol:


Image
"Tous les champignons sont comestibles ! Certains une fois seulement !" (Coluche)

Avatar du membre

auroreg Tournaisis
Fleur parfumée
Fleur parfumée
Messages : 8106
Enregistré le : 10 janv. 2011 21:06
Commune : Bernissart
Localisation : Belgique - Hainaut
Sexe : Féminin
Génération : 20 ans et plus
Passion : Les fruitiers
Ma présentation : [url=http://www.jardins-du-nord.fr/auroreg-une-petite-belge-mangeuse-de-melons-t3006.html][b][color=#0080FF]Auroreg, une petite belge mangeuse de melons[/color][/b][/url]

Le Potajungle D'Houpiculteur - 2015 -

Message par auroreg Tournaisis »

:elo:
Houpiculteur a écrit : Plantation de 20 échalotes (est-ce suffisant pour une consommation courante d'un petit foyer ?)
A voir mais pour moi c'est pas mal. Si tout va très bien, récolte de +/- 100 échalotes. Et si tout continue d'aller très bien, elles conserveront durant des mois.


Image

toto--87
Stipule frémissante
Stipule frémissante
Messages : 1188
Enregistré le : 05 déc. 2014 14:48
Commune : sallaumines
Localisation : 62 Pas de Calais
Sexe : Masculin
Génération : 30 ans et plus
Passion : Le potager
Ma présentation : [url=http://www.jardins-du-nord.fr/un-coucou-du-nord-t8623.html#p33][b][color=#FF4000]ici[/color][/b][/url]

Le Potajungle D'Houpiculteur - 2015 -

Message par toto--87 »

salut, pour tes échalote sa dépend l'utilisation, moi perso j'en mange vert( galot) l'ete ou comme une ciboulette dans la salade toujours vert.
:yo:


Avatar du membre

Auteur du sujet
Houpiculteur
Stipule frémissante
Stipule frémissante
Messages : 1084
Enregistré le : 15 oct. 2013 13:30
Commune : Houlle
Localisation : 62 Pas de Calais
Sexe : Masculin
Génération : 20 ans et plus
Passion : Le potager
Contact :

Le Potajungle D'Houpiculteur - 2015 -

Message par Houpiculteur »

Merci pour vos conseils ! Je vais replanter je pense la même quantité, nous utilisons facilement l'échalote pour les vinaigrettes, mais aussi beaucoup en cuisine, rien que dans l'eau des pâtes, ou en échalotes braisées, bref, on est un peu accrocs.

Photos de mes semis en intérieur, à côté de la table de cuisine... les tomates lèvent à j+9, les aubergines ont du mal, piment itou, il n'y a pas de chauffage à proximité, juste le poêle à 6m, pas assez pour rayonner aussi loin à 20°c.
Image

Aujourd'hui, belle journée ! Je me suis motivé à commencer mon chemin rustique en bois de palettes ! :super:
Sur le côté gauche, une petite plate bande où j'ai semé des aromates (ciboulette, coriandre, aneth, thym déjà en place, persil), car c'est proche de la cuisine et de la terrasse , pour ne pas avoir à traverser tout le potajungle pour une branche de persil. :ohoh: (nota : comme cette année)


Image

Sur le côté droit, la pente abrupte s'élance vers le potajungle. Je ne l'ai pas incluse dans la structure du potajungle en tant que telle, mais je compte aussi l'utiliser et la délimiter en parcelles que je n'ai pas encore bien définies, notamment pour les salades, légumes feuilles, choux et cucurbitacées... C'est un morceau de terrain (3m par 7m environ) avec beaucoup de gravas, briques, sable riche en nitrites (présence naturelle de morelle noire, mercuriale, lamier pourpre, ravenelle, orties)

Image

Photo du couloir de derrière la maison, dans le prolongement du chemin plus haut, que j'appelle Plate Bande Arrière, où j'ai planté l'ail en automne. La façade est plein ouest, aussi le soleil arrive timidement vers 13h00 printemps-été. Cette plate-bande reçoit relativement peu d'eau car abritée par le toit plongeant. Habituellement presque rien n'y pousse à part quelques séneçons, lamier pourpre et de la mousse (je ne connais pas le type de mousse !) et le terrain a tendance à glisser, J'ai donc aplani, couvert de feuilles mortes et copeaux de hêtre cet hiver, mis des planches pour contenir un peu le tout. Comme elle est plutôt sèche et rarement engorgée, j'y ai planté l'ail et y mettrai quelques tomates cette année.

Ces petites parcelles permettent de bien compléter le Potajungle.

L'idée pour moi, c'est de maximiser le moindre espace que j'ai à disposition pour y semer le maximum de comestibles, voire mellifères sauvages si non comestible. :fleur:

Dernière petite action amusante : Le buttage-test de quelques fèves à coup de rouleaux type PQ un poil plus rigides, et PQ + briques.
Résultat à J+1 les rouleaux se déroulent un peu trop facilement... :rech:
Image
Image


Avatar du membre

Philippe
Administrateur
Administrateur
Messages : 32432
Enregistré le : 05 sept. 2009 20:37
Commune : Ruitz
Localisation : 62 Pas de Calais
Sexe : Masculin
Génération : 50 ans et plus
Passion : Le jardin d'ornement
Ma présentation : viewtopic.php?p=33#p33
Contact :

Le Potajungle D'Houpiculteur - 2015 -

Message par Philippe »

Salut :super:
Houpiculteur a écrit :
L'idée pour moi, c'est de maximiser le moindre espace que j'ai à disposition pour y semer le maximum de comestibles, voire mellifères sauvages si non comestible. :fleur:
Attention à l'épuisement du sol :hum:


Image Devenir membre de l'AssociationTout sur la présentationPour les Nouveaux Utilisateurs enregistrésSe localiser sur la carte JDN

:voir: [!] Pas de support par MP. Utilisez le forum - Aider chacun pour l'intérêt de tous. Merci.

Une mauvaise herbe est une plante dont on n'a pas encore trouvé les vertus !
Image
Avatar du membre

Auteur du sujet
Houpiculteur
Stipule frémissante
Stipule frémissante
Messages : 1084
Enregistré le : 15 oct. 2013 13:30
Commune : Houlle
Localisation : 62 Pas de Calais
Sexe : Masculin
Génération : 20 ans et plus
Passion : Le potager
Contact :

Le Potajungle D'Houpiculteur - 2015 -

Message par Houpiculteur »

Philippe a écrit : Attention à l'épuisement du sol :hum:
je pense pas que le sol soit si fatigué que ça, je viens juste d'arriver, et je repars bientôt ! :clin:

Plus sérieusement, en alternant les cultures, rapprochant au maximum des espèces aux besoins différents, en laissant mourir la plante sur place, puis en resemant des engrais verts en couvert l'hiver, je ne pense pas que le sol s'épuise, au contraire plutôt, non ?

Un champ de betterave sur un champ de maïs sur un champ de blé sur un champ de betterave etc, ça oui ! ça épuise le sol :sos:


Avatar du membre

eveliotis
Co-Admin
Co-Admin
Messages : 24523
Enregistré le : 01 juil. 2010 02:02
Commune : Liège
Localisation : Belgique - Liège
Sexe : Masculin
Génération : 40 ans et plus
Passion : Le potager
Localisation : Liège BELGIQUE

Le Potajungle D'Houpiculteur - 2015 -

Message par eveliotis »

:elo:

Bravi pour l'enthousiasme qui ressort de ton suivi :chapo:
Ca fait plaisir à voir et à lire :clin:

Concernant l'épuisement du sol, en effet (sans avoir étudié la question scientifiquement), il me semble qu'un sol cultivé avec un compostage de surface ne peut être moins riche qu'une terre nue :pote:

Pour tes fèves, un buttage au pied sera le plus efficace. N'hésites pas à pincer les têtes d'ici peu pour endurcir la plante et ainsi ne pas attirer les pucerons friands des jeunes feuilles :chut:

Essaye de rapprocher tes semis d'une source de chaleur, faute de quoi tes graines de piments et aubergines risquent de pourrir avant de germer.


Image
"Tous les champignons sont comestibles ! Certains une fois seulement !" (Coluche)

Avatar du membre

Auteur du sujet
Houpiculteur
Stipule frémissante
Stipule frémissante
Messages : 1084
Enregistré le : 15 oct. 2013 13:30
Commune : Houlle
Localisation : 62 Pas de Calais
Sexe : Masculin
Génération : 20 ans et plus
Passion : Le potager
Contact :

Le Potajungle D'Houpiculteur - 2015 -

Message par Houpiculteur »

eveliotis a écrit ::elo:

Bravi pour l'enthousiasme qui ressort de ton suivi :chapo:
Ca fait plaisir à voir et à lire :clin:
Merci ! tout le plaisir est pour moi :chapo: J'en apprends tous les jours ici-bas ! Et c'est aussi grâce à vous tous :biz:
eveliotis a écrit :N'hésites pas à pincer les têtes d'ici peu pour endurcir la plante et ainsi ne pas attirer les pucerons friands des jeunes feuilles :chut:
Que veut dire "pincer" au juste ? Eliminer carrément le haut (couic ?) et comment savoir où exactement ?
eveliotis a écrit : Essaye de rapprocher tes semis d'une source de chaleur, faute de quoi tes graines de piments et aubergines risquent de pourrir avant de germer.
Merci pour le conseil, que j'ai suivi, je les ai rapprochées du poêle. En fait j'avais avantagé l'exposition près de la fenêtre, mais à moindre chaleur, plutôt que plus de chaleur et une moins bonne expo. Dans cette maison, c'est soit l'un soit l'autre ! aucune fenêtre plein sud ! Bon, j'ai quand même trouvé un compromis pas trop mal (en négociant l'emplacement avec madame :chut: )


Répondre

Retourner vers « Permaculture »