Pêcher à pêche plate

Le jardin de fruits, ses arbres, ses arbustes...
Règles du forum
Image Rappel de la Charte
N'hésitez pas à vous présenter ! C'est toujours plus sympathique de commencer par un "Bonjour" et c'est très apprécié ! >>ICI<< :tala:
Pour signaler un abus cliquez sur l'icône Image dans la zone du message concerné.

Auteur du sujet
Skipp02
Semis timide
Semis timide
Commune : Soissons
Génération : 40 ans et plus
Passion : Le potager

Pêcher à pêche plate

Message par Skipp02 »

Bonjour,

Les pêchers produisant des pêches plates résistent ils bien à nos températures locales ? :hum:

Cette année, Je cherche à placer un fruitier de maximum 4m de hauteur sur mon terrain...

Cordialement,

Skipp02

Sept fois à terre, huit fois debout (Proverbe japonais)

Gerro
Fleur parfumée
Fleur parfumée
Commune : Montigny en Cambrésis

Pêcher à pêche plate

Message par Gerro »

bonne question :hum:

Bonne journée et bon jardinage

Olivier dit "Gerro"
Image

Auteur du sujet
Skipp02
Semis timide
Semis timide

Pêcher à pêche plate

Message par Skipp02 »

Pour ce qui est des pêchers "normaux" pas de soucis... l'on trouve par chez moi (Marne et Aisne) ce que l'on appelle des "pêches de vigne" et d'autres variétés de pêchers. Leurs pêches sont aussi bonnes si ce n'est meilleures que celles du commerce. Mais je me demande si la variété de pêche plate n'est pas plus méridionale. :hum:

Cordialement,

Skipp02

Auteur du sujet
Skipp02
Semis timide
Semis timide

Pêcher à pêche plate

Message par Skipp02 »

Bon, je n'ai plus d'hésitation à avoir pour l'achat puisque... ma soeur m'a offert une 1/2 tige de "Pêcher saturne". C'est une variété à la floraison plus tardive permettant de limiter les risques que les bourgeons floraux ne gel au printemps.

Plus qu'à lui trouver un endroit où le planter. Plein soleil et si possible abrité du vent.

Selon les sites, la variété de pêcher saturne serait résistante à -10°c et selon d'autres sites j'ai trouvé jusqu'à -17°c.

A ce que j'ai vu l'arbre a été greffé sûrement sur un arbre de la même famille mais plus résistant au gel.

Auriez vous des conseils pour protéger un arbre du froid (tronc compris) ? Le voile d'hivernage je suppose ?

Cordialement,

Skipp02

eveliotis
Fruit sucré
Fruit sucré
Commune : Liège
Génération : 50 ans et plus
Passion : Le jardin d'ornement

Pêcher à pêche plate

Message par eveliotis »

:elo:

normalement pas trop de souci sur la rusticité avec les pêchers ! J'en ai eu dans mon ancien jardin où les hivers étaient très rudes.

Restera à gérer le problème récurent de la cloque :bref:

Pour la protection, un épais paillage au pied et vraiment si le premier hiver est rude, un grillage tout autour dans lequel tu glisses de la paille, sans trop tasser pour éviter la pourriture. Sinon voile d'hivernage :pote:

Un point très important lors d'une plantation en cette saison c'est l'arrosage. Jusqu'à la fin de l'été l'arbre doit être arrosé abondamment (10 litre à la fois) une fois par semaine.

Image
"Tous les champignons sont comestibles ! Certains une fois seulement !" (Coluche)

Auteur du sujet
Skipp02
Semis timide
Semis timide

Pêcher à pêche plate

Message par Skipp02 »

eveliotis a écrit ::elo:
normalement pas trop de souci sur la rusticité avec les pêchers ! J'en ai eu dans mon ancien jardin où les hivers étaient très rudes.
C'était un pêcher saturne ? Il me semble que selon les variétés il y'a de grosses différences de rusticités. Les plus rustiques doivent être les pêchers de vigne.
eveliotis a écrit :Restera à gérer le problème récurent de la cloque :bref:
Certaines variétés doivent être plus ou moins sujettes à la cloque. Ma soeur a 2 pêchers et ils n'ont jamais été malades.
eveliotis a écrit :Pour la protection, un épais paillage au pied et vraiment si le premier hiver est rude, un grillage tout autour dans lequel tu glisses de la paille, sans trop tasser pour éviter la pourriture. Sinon voile d'hivernage :pote:
Merci pour l'astuce.
eveliotis a écrit :Un point très important lors d'une plantation en cette saison c'est l'arrosage. Jusqu'à la fin de l'été l'arbre doit être arrosé abondamment (10 litre à la fois) une fois par semaine.
Je ne savais pas qu'il fallait autant arroser la première année. Je tâcherai de bien suivre cette recommandation.

Cordialement,

Skipp02

Auteur du sujet
Skipp02
Semis timide
Semis timide

Pêcher à pêche plate

Message par Skipp02 »

Mon pêcher est planté. Exposition plein soleil et assez abrité. Trou deux fois plus large et deux fois plus profond que la motte. J'y ai mis un mélange de terre (débarrassée de ses cailloux), sable, terreau et compost de fumier de vache (vendu en jardinerie). J'ai aussi ajouté à ce mélange de la corne torréfié, du phosphate naturel et des granules d'endomycorhizes. J'espère ne pas trop avoir chargé la terre en élément nutritif. J'ai arrosé le tout de 20L d'eau. Le collet de greffage dépasse de la surface et j'ai fait une cuvette pour faciliter les arrosages. Puis j'ai mis une petite couche de paillis de tonte de gazon.

J'ai planté le pêcher près de là où se trouvait un énorme thuya de plus de 12m... dont l'on s'est débarrassé il y'a quelques mois. Je pense que l'avantage est que le thuya a dû y rendre la terre plus acide qu'ailleurs.

Cordialement,

Skipp02

Auteur du sujet
Skipp02
Semis timide
Semis timide

Pêcher à pêche plate

Message par Skipp02 »

A peine planté, le pêcher semble déjà avoir la cloque... les feuilles sont recroquevillées et prennent une teinte rougeatre... bref, c'est mal barré. Le plant est garanti un an. Si il est trop atteint je pense que je l'arracherai pour demain un autre fruitier moins sensible aux maladies... :bref:

Cordialement,

Skipp02

Répondre

Retourner vers « Le coin fruitier »