Maïs en guise de tuteur

Taille, division, bouturage, greffe, marcottage, semis, bonsaï et bien d'autres encore... Toutes les techniques spécifiques et méthodes de cultures particulières.
Règles du forum
Image Rappel de la Charte
N'hésitez pas à vous présenter ! C'est toujours plus sympathique de commencer par un "Bonjour" et c'est très apprécié ! >>ICI<< :tala:
Pour signaler un abus cliquez sur l'icône Image dans la zone du message concerné.
Répondre

Auteur du sujet
annedval
Semis timide
Semis timide
Commune : Valenciennes
Génération : 60 ans et plus
Passion : Le potager

Maïs en guise de tuteur

Message par annedval »

Info ou intox ?

Je viens de lire des trucs sur cette technique

"La milpa consiste en une association sur la parcelle de 3 plantes – le maïs, le haricot et la courge"

Séduisante par sa simplicité :hum:

Quelqu'un a déjà testé ?

S'il n'y a pas de solution c'est qu'il n'y a pas de problème

Lisa
Feuille agitée
Feuille agitée
Commune : St-Sulpice Lauriere

Maïs en guise de tuteur

Message par Lisa »

Bonjour oui j'ai testé. Le mais entre en concurrence avec l'appétit féroce de la courge. Quant à soutenir les haricots il vaut mieux des bons tuteurs corrects.
N'est ce pas une pratique du Sud où le mais est déjà haut qund la courge ou le haricot s'élance.

Nous on fait ce qu'on peut pour arriver à obtenir des grains de mais murs avec la chaleur qu'on a on plante le mais tard. Si tu veux faire l'expérience je t'envois quelques grains tu verras bien hélas l'enchevêtrement hideux qui en résulte.

Auteur du sujet
annedval
Semis timide
Semis timide
Commune : Valenciennes

Maïs en guise de tuteur

Message par annedval »

Lisa a écrit :Bonjour oui j'ai testé. Le mais entre en concurrence avec l'appétit féroce de la courge. Quant à soutenir les haricots il vaut mieux des bons tuteurs corrects.
N'est ce pas une pratique du Sud où le mais est déjà haut qund la courge ou le haricot s'élance.

Nous on fait ce qu'on peut pour arriver à obtenir des grains de mais murs avec la chaleur qu'on a on plante le mais tard. Si tu veux faire l'expérience je t'envois quelques grains tu verras bien hélas l'enchevêtrement hideux qui en résulte.
On va même plus loin, c'est une technique amérindienne semble t il ! :hum:

Bon, c'est pas que je n'ai pas le goût des expériences mais bon ... faut pas trop se compliquer la vie non plus
En tout cas, merci pour ton offre, on va dire que sauf à tenter dans le champs du voisin, je laisse tomber ...

S'il n'y a pas de solution c'est qu'il n'y a pas de problème

Skipp02
Semis timide
Semis timide
Commune : Soissons
Génération : 40 ans et plus

Maïs en guise de tuteur

Message par Skipp02 »

C'est effectivement une technique amérindienne. Lorsque les européens sont arrivés en Amérique ils ont tout d'abord pensé que les amérindiens n'avaient pas de potager, ne faisaient pas vraiment de cultures. En fait, ils marchaient en plein milieu de leurs potagers. Les amérindiens cultivaient partout en mélant les plantes que cela soit dans les bois et les prairies. (voir le livre "1491, nouvelles révélations sur la Amériques").

D'après "Le guide du jardin bio", à propos du maïs doux:
Cultures associées
faire voisiner, ou alterner, lignes de haricots nains et lignes de maïs. Semer des haricots 'Tarbais' entre les pieds de maïs dès que ceux ci ont deux ou trois feuilles. Disposer des îlots de maîs dans les planches de cucurbitacées (courge, potiron, melon, concombre). Dans le cas des potirons à fort développement, semer le maïs au plus tard à la plantation de la cucurbitacée.

Cordialement,

Skipp02

Sept fois à terre, huit fois debout (Proverbe japonais)
Répondre

Retourner vers « Aux différentes techniques »