nématodes PH contre les limaces.

Préparations et décoctions pour la santé des plantes du jardin.
Règles du forum
Image Rappel de la Charte
N'hésitez pas à vous présenter ! C'est toujours plus sympathique de commencer par un "Bonjour" et c'est très apprécié ! >>ICI<< :tala:
Pour signaler un abus cliquez sur l'icône Image dans la zone du message concerné.
Répondre

Auteur du sujet
auroreg Tournaisis
Fleur parfumée
Fleur parfumée
Commune : Bernissart
Génération : 20 ans et plus
Passion : Les fruitiers
Ma présentation : [url=http://www.jardins-du-nord.fr/auroreg-une-petite-belge-mangeuse-de-melons-t3006.html][b][color=#0080FF]Auroreg, une petite belge mangeuse de melons[/color][/b][/url]

Message par auroreg Tournaisis »

Je viens de découvrir un nouveau "traitement" contre les limaces : les nématodes Phasmarhabditis hermaphrodita.
Ce serait un traitement naturel qui ne nuirait pas aux hérissons,... (?)
Il faudrait mélanger les nématodes à de l'eau et tout répandre sur le jardin. Les nématodes infesteraient les limaces qui en mouraient puis ceux-ci se multiplieraient pour infester à nouveau d'autres limaces..
C'est bien tentant!
Vous en pensez quoi?
J'ai mes petits granulés, donc c'est plutôt de la curiosité, mais je trouve intéressant d'en parler :pote:

Image

eveliotis
Fruit sucré
Fruit sucré
Commune : Liège
Génération : 50 ans et plus
Passion : Le jardin d'ornement

Message par eveliotis »

:elo:

le souci avec les nématodes c'est que c'est rarement accessible au jardinier amateur (disponibilité et prix).

Il me semble que c'est super efficace contre les petites ou jeunes limaces mais pas pour les steaks :ohoh:
Y-a-t'il des règles contraignantes d'utilisation ? Taux d'humidité, température, ... :hum:

Image
"Tous les champignons sont comestibles ! Certains une fois seulement !" (Coluche)

Auteur du sujet
auroreg Tournaisis
Fleur parfumée
Fleur parfumée
Commune : Bernissart
Génération : 20 ans et plus
Passion : Les fruitiers
Ma présentation : [url=http://www.jardins-du-nord.fr/auroreg-une-petite-belge-mangeuse-de-melons-t3006.html][b][color=#0080FF]Auroreg, une petite belge mangeuse de melons[/color][/b][/url]

Message par auroreg Tournaisis »

15 euros la boîte... (16m2)
c'est un peu cher, mais bcp de traitements/préparations sont chers.

"Ne pas appliquer près de bassins ou mares pour éviter la destruction d'escargots aquatiques.
Le traitement est possible toute l'année, mais la température du sol doit être comprise entre 5°C et 20°C.
Durée d'action d'environ 6 semaines. "
Beaucoup d'eau
"maintenir le sol ou le substrat humide pendant une période d'au moins un mois."
"Utiliser les nématodes le plus rapidement possible après réception pour éviter tout risque de baisse d'efficacité. Dans l'attente, conserver la boîte dans un réfrigérateur à une température de 4 à 12°C (conservation maximum jusqu'à la date limite d'utilisation indiquée sur l'emballage).
Ne jamais exposer les nématodes au soleil car ils sont très sensibles aux rayons U.V.

ne pas utiliser de traitements chimiques moins de 1 semaine avant l'application et pendant 1 mois après. Attention également à certains fongicides qui peuvent être toxiques (notamment spécialités à base de Carbendazime, Dodine, Soufre…). Proscrire toute utilisation de nématicides."

ça me parait correct

Image

eveliotis
Fruit sucré
Fruit sucré
Commune : Liège
Génération : 50 ans et plus
Passion : Le jardin d'ornement

Message par eveliotis »

:bref:

15 € pour 16m², c'est énorme !
J'ai vu un site qui les fait à 60 € pour 100 m² mais ça reste un luxe :bref:

Image
"Tous les champignons sont comestibles ! Certains une fois seulement !" (Coluche)

Lisa
Feuille agitée
Feuille agitée
Commune : St-Sulpice Lauriere
Génération : 60 ans et plus
Passion : Le potager

Message par Lisa »

:elo: Quelqu'un a déjà utilisé des nématodes sur le forum avec peu de résultat. Est ce pour ça ? Je crois me souvenir que leur utilisation est très contraignante au niveau de surface, temps en chaleur, positionnement, humidité, en plus il faut contrôler avant et après tenir un cahier si c'est pour faire à l'aveugle 60 euros il vaut mieux dépenser à ce qu'on a envie. Il faut bien étudier les conditions d'application.

:ohoh: :hum: en plus nématodes et paillis ? ou nématodes et terre nue ? Si c'est terre nue alors il faut retourner le sol pour mettre les oeufs à l'air, avoir une terre sèche et binée :chut:
D'autant qu'un traitement aux nématodes est momentané quand ils sont tous morts car ils vont mourir les limaces reviennent. L'occupation du sol se fait en tous temps.

Bon je vais m'occuper des taupins j'ouvre un post. :yo:

Répondre

Retourner vers « Au naturel »