Plantes jaunatres et mollassonnes

Serres, châssis et autres cloches, tout sur la protection de nos cultures et semis.
Règles du forum
Image Rappel de la Charte
N'hésitez pas à vous présenter ! C'est toujours plus sympathique de commencer par un "Bonjour" et c'est très apprécié ! >>ICI<< :tala:
Pour signaler un abus cliquez sur l'icône Image dans la zone du message concerné.
Répondre

Auteur du sujet
dune_x
Graine en sachet
Graine en sachet
Commune : Berlin
Génération : 30 ans et plus
Passion : Le potager

Message par dune_x »

Bonjour,

Pour la première année, j'ai une petite serre chauffée dans mon jardin où je fais notamment pousser des tomates, cornichons, piments, etc.
Image

Les plants sont bien sortis mais je les trouve un peu jaunâtres et peu vigoureux. Les feuilles ont notamment tendance à faire un peu la tête, à retomber.
Image
Image
Image

La serre est bien positionné et profite du soleil toute la journée mais est recouverte de bulles pour l'isolation, ce qui filtre beaucoup la lumière. Quand il fait beau et plus de 10° (2/3 fois par semaine), j'ouvre la serre à 8h en partant au boulot et la referme vers 18h. J'essaye d'arroser régulièrement.

Vous sauriez peut-être à quoi tout cela pourrait-il être dû ?

. Manque de lumière ?
. Coup de froid ? La température de la serre la nuit est de 15° min. Si je l'ouvre le matin, ça peut tomber à 10°.
. Coup de chaud ? Si j'oublie d'ouvrir ou si le soleil se lève dans la journée, la température peut grimper à 35/40° je pense
. Trop arrosé ou au contraire trop sec ?
. Air trop humide dans la serre ? (je ne l'ouvre pas tous les jours)
. Trop de plants dans les godets / godets trop petits? (9x9cm)
. Parasite ou autre ? (aucun puceron sur les plantes)

Par ailleurs, vous pensez qu'il faudrait les mettre en pleine terre maintenant (sachant qu'ils ont prévu 6° à 10° dans la journée de mardi chez moi) ou ils arriveront encore à tenir en serre pendant 2 semaines?

Merci par avance !

eveliotis
Fruit sucré
Fruit sucré
Commune : Liège
Génération : 50 ans et plus
Passion : Le jardin d'ornement

Message par eveliotis »

:elo:

d'après moi tes plants sont encore trop petits et frêles pour être mis en pleine terre.

Tes plants sont maintenant trop à l'étroit et ont faim. Un dernier rempotage intermédiaire avec 1 plant par pot et nouveau substrat serait idéal. Repiquer jusqu'aux cotylédons pour favoriser un beau système racinaire.
Les amplitudes de t° sont énormes sous serre. Arroses tu par aspersion ou par dessous.
L'eau sur les plants et les coups de chauds peuvent être responsable de ces flétrissements :hum:

Image
"Tous les champignons sont comestibles ! Certains une fois seulement !" (Coluche)

ced
Stipule frémissante
Stipule frémissante
Commune : Nassogne

Message par ced »

Curieux la courbure que prend les tiges de tes plants ...

Je pense aussi a une surchauffe et bien trop d'humidité .

Avec ma serre j'ai retenu une règle, sec dans l'air mais humide aux pieds, le soucis des petites serres est le confinement et de surcroît la montée en température et de l'humidité .

Dans ma serre qui est en plein soleil et ce toute la journée, la température monte a plus de 45 ° Tout en ouvrant toute les ouvertures .

Après, je ne te conseil pas de planté en pleine terre pour le moment, et perso je pense que tu devrais rentré le tout histoire de passer le cap des saints glaces, qui est le 11,12,13 mai , et comme le dit John (eveliotis) un bon rempotage ne sera que bénéfique .

:chapo:

Auteur du sujet
dune_x
Graine en sachet
Graine en sachet
Commune : Berlin

Message par dune_x »

Bonjour à vous deux, et merci pour vos réponses !

Alors le coté mollasson des plantes venait d'un manque d'eau ; j'ai remarqué ca sur les courgettes, qui allaient tout de suite mieux une fois arrosées. Mais c'est vrai que ce n'était pas ce qui m'inquiétait le plus.

Lorsque les plants n'étaient pas sortis, j'aspergeais les godets avec un vaporisateur. Depuis qu'ils sont sortis, je prends une bouteille d'eau pour n'arroser que la terre sans toucher aux feuilles. Mais il m'est arrivé aussi de vaporiser sur les plants quand je n'avais pas trop le temps, si bien que les feuilles ont pris l'eau...d'où peut-être les tâches sur celles-ci et les coups de chaud! Je vais arrêter cette méthode désormais.

La courbure des plants est à mon avis due au manque de lumière les 2-3 premières semaines. Il faisait trop froid et je ne pouvais vraiment pas ouvrir la serre pour leur laisser plus de lumières. J'avais aussi planté du chou par exemple, qui a filé.

Pour l'humidité, j'ai remarqué hier un peu de moisissures sur le substrat, que j'ai enlevé tout de suite. Le problème, c'est qu'il fait de nouveau entre 4 et 8° depuis qqes jours ici, donc je ne peux pas ouvrir la serre la journée (d'autant qu'on a une humidité ambiante de 80 à 100% en ce moment...). Je l'ouvre seulement qqes minutes le matin et le soir quand je rentre. Vous pensez que ca suffit? Vous faites comment dans ces cas là?

Ced, tu fais comment quand la température monte à 45° du coup? Et ca a quelles conséquences sur tes plantes?

Je ne pense pas que je vais pouvoir les repoter avant de les mettre en terre. Je n'ai aucun godet plus grand, et on est déjà un peu à l'étroit dans la serre ; en revanche, j'aurais vraiment dû clairsemer les godets dès que les plants sortaient! C'est vrai que les godets sont un peu étroits maintenant pour accueillir 3 ou 4 plants. Mais je n'y peux rien, je n'arrive pas à couper ces petites plants tous jeunes...je veux leur laisser une chance, c'est cruel sinon :bref: :lol:
En tout cas je le saurai pour l'année prochaine.

J'ai regardé la météo, et à partir de dimanche, le temps devrait être un peu plus clément (températures entre 10 et 20°) avec pas mal de pluie. Du coup, comme je suis absent une semaine et que je ne suis pas sûr que ma femme aura une folle envie d'ouvrir / de fermer la serre tous les jours, je pense que je vais mettre en terre les plants à ce moment-là. On sera le 3 mai, s'il n'y a pas de gel de prévu dans les 14 jours, ca devrait le faire. Au moins les plants auront à nouveau de quoi manger. Ca vous semble cohérent?

eveliotis
Fruit sucré
Fruit sucré
Commune : Liège
Génération : 50 ans et plus
Passion : Le jardin d'ornement

Message par eveliotis »

les plants sont prévus pour plantation dans la serre ?
Attention vraiment aux risques de gelées nocturnes ! Certes l'on prend souvent comme date buttoir les St de Glace mais il y a deux ans j'ai perdu la moitié de mes cucurbitacées le premier w-e de juin :sage:

Tu n'as pas un grand contenant type jardinière ou grand pot ? Tu pourrais y repiquer tes plants plus espacés et avec donc plus de substrat. Pas nécessaire de n'avoir qu'un plant par pot mais surtout de repiquer jusqu'aux cotylédons pour un meilleur enracinement et surtout plus de substrat nourricié.

Pour les conseils sous serre, je passe la main à plus expérimenté :clin:

Image
"Tous les champignons sont comestibles ! Certains une fois seulement !" (Coluche)

Gerro
Fleur parfumée
Fleur parfumée
Commune : Montigny en Cambrésis
Génération : 40 ans et plus

Message par Gerro »

tu veux quoi comme renseignement sous serre ? :hum:

Bonne journée et bon jardinage

Olivier dit "Gerro"
Image