Gratin de courgettes

Du jardin à la table, en passant par la cuisine et la vertu des plantes.
Règles du forum
Image Rappel de la Charte
N'hésitez pas à vous présenter ! C'est toujours plus sympathique de commencer par un "Bonjour" et c'est très apprécié ! >>ICI<< :tala:
Pour signaler un abus cliquez sur l'icône Image dans la zone du message concerné.
Répondre

Auteur du sujet
freddyh
Fleur parfumée
Fleur parfumée
Commune : Musson
Génération : 70 ans et plus
Passion : Le potager

Gratin de courgettes

Message par freddyh »

Image

Ingrédients (pour 2 personnes)
2 courgettes moyennes 2 oignons moyens , 2 tomates moyenne ,1/2 poivron (rouge, vert jaune) ou un peu des trois mélangés
de la chair à saucisse ,ou mélange porc et veau pour tomates farcies (j'ai mis le contenu de 4 chipos que j'avais au frigo) du gruyère râpé .
Il faut un plat allant au four, assez haut

Préparation

1 -mettre au fond du plat une couche de rondelles de courgettes (autour si on veut) étaler dessus la chair à saucisse
2 - recouvrir d'une couche de rondelles de courgettes
3 --recouvrir d'une couche de rondelles d'oignons
4 - ajouter des morceaux de poivrons (épépiné et nettoyé) bien sûr
5 - recouvrir d'une couche de rondelles de tomates, poivrer saler (un peu) car la chair à saucisse l'est déjà et le gruyère qu'on va mettre ensuite aussi
6 - recouvrir de gruyère râpé + noisettes de beurre
7 - recouvrir largement de papier alu et mettre au four 200° pour 1h30 environ (même temps que pour des tomates farcies à la chair crue)
Chacun peut l'agrémenté à sa façon, par exemple plus de poivrons, j'ai mis un peu d'ail aussi !!!!

Cette préparation fais assez bien de jus, alors on peux y mettre des quartiers de pommes de terre crus qui absorberont un peu le jus en cuisant
On peux également remplacer la viande par du poisson qui se tient bien à la cuisson, genre cabillaud ou saumon.

Bon appétit.
Image
La nature est éternellement jeune, belle et généreuse. Elle possède le secret du bonheur, et nul n’a su le lui ravir.
George Sand

Philippe
Administrateur
Administrateur
Commune : Ruitz
Génération : 50 ans et plus
Passion : Le jardin d'ornement
Ma présentation : viewtopic.php?p=33#p33

Gratin de courgettes

Message par Philippe »

Hum :miam:

Merci !
Image Devenir membre de l'AssociationTout sur la présentationPour les Nouveaux Utilisateurs enregistrésSe localiser sur la carte JDN

:voir: [!] Pas de support par MP. Utilisez le forum - Aider chacun pour l'intérêt de tous. Merci.

Une mauvaise herbe est une plante dont on n'a pas encore trouvé les vertus !
Image

chtipat59123
Feuille agitée
Feuille agitée
Commune : bray-dunes
Génération : 60 ans et plus

Gratin de courgettes

Message par chtipat59123 »

:elo: fred
je fais le meme sans la viande à part que je fris les rondelles de gourgettes dans l'huile d'olive (je les pose sur du papier absorbant avant de les mettre dans le plat)

Auteur du sujet
freddyh
Fleur parfumée
Fleur parfumée

Gratin de courgettes

Message par freddyh »

J'ai oublié de vous dire que les mouillettes trempées dans le jus c'est pas mal non plus.
Modifié en dernier par freddyh le 01 sept. 2015 22:42, modifié 1 fois.
Image
La nature est éternellement jeune, belle et généreuse. Elle possède le secret du bonheur, et nul n’a su le lui ravir.
George Sand

Auteur du sujet
freddyh
Fleur parfumée
Fleur parfumée

Gratin de courgettes

Message par freddyh »

chtipat59123 a écrit ::elo: fred
je fais le meme sans la viande à part que je fris les rondelles de gourgettes dans l'huile d'olive (je les pose sur du papier absorbant avant de les mettre dans le plat)
Nous essayerons, un de ces jours.
Image
George Sand

Filaine
Feuille agitée
Feuille agitée
Commune : Vioménil

Gratin de courgettes

Message par Filaine »

:elo: Merci Freddhy, je suis une toquée de courgettes, au point d'en faire 60 bocaux de 1 L rien que pour moi! Enfin, l'an dernier, car cette année, je les ais coupées finement et congelées sur plateau dans le but d'en faire justement des gratins, entre autres. Et cuites au MO, sans matière grasse aucune, elle ont une saveur très nature, intéressante dans le cas d'un régime et même juste pour le plaisir.
Sinon un de mes gratins favoris c'est:
PdT coupées finement (à la mandoline, par ex) et séchées, idem pour les courgettes sans les avoir épluchées. Frotter le plat à l'ail.
Etaler les tranches en alternant pdt et courgettes, tasser tout ça, recouvrir de crème allégée, une couche de gruyère, poser un papier d'alu pour éviter le dessèchement et mettre au four à 180° durant 2H. Retire l'lu et vérifier la cuisson, si c'est OK, prolonger de 5/10mn pour faire gratiner.
Je prends mon temps, pourtant, j'en manque...tout le temps!
Image

Auteur du sujet
freddyh
Fleur parfumée
Fleur parfumée

Gratin de courgettes

Message par freddyh »

:elo:

:mer6: pour ta recette = à envisager
Image
George Sand

Lisa
Feuille agitée
Feuille agitée
Commune : St-Sulpice Lauriere

Gratin de courgettes

Message par Lisa »

:elo: Freddy :elo: Filaine, les courgettes on est toujours en manque de recettes c'est bien.
Pour la recette de Filaine avec les pommes de terre j'ai goûté un gratin il y a longtemps avec des pates au lieu de PDT et c'était délicieux mais je ne sais pas faire tu vas peut être faire un test et tu diras :biz:
En simple j'ai testé les courgettes de Nice en tranches rôties à la poele huilée à l'huile d'olive, je récupère l'eau pour les sécher un peu et je rajoute du bouillon un peu, du poivre moulu beaucoup et de la muscade moyen. C'est un peu plus relevé que nature.

Il y a une grande diversité de courgettes. Cette année j'ai essayé les Genovese bio qui sont plus douces que les Gold et plus compactes que les courgettes de Nice.
Répondre

Retourner vers « Gastronomie et bien-être »