Dans un vieux livre ( 1978 ! ) de jardinage, "votre potager" de John Seymour, j'avais lu un article sur la culture de pommes de terre en poubelle ou en tonneau. M'étant renseigné à droite et à gauche, personne n'avait beaucoup d'infos sur cette technique.
Je me suis donc lancé dans l'expérience !
D'après l'article, il suffit ainsi de prendre un tonneau ( ou une grande poubelle), de remplir au 1/6 de terre du jardin et d'y mettre un ou deux tubercules. Lorsque les feuilles commencent à pousser, au lieu de butter comme on le fait classiquement, il suffit de recouvrir jusqu'au feuilles du haut avec de la terre.
Lorsque le plant continue à grandir, il suffit de répéter l'opération, et ce jusqu'à rempir le tonneau.
Ce qui fait qu' à chaque fois que l'on remet de la terre, cela génére d'autres pommes de terre. Est ce bien clair ce que j'écris ?
Et lorque le moment de la récolte est venue, il suffit tout simplement de renverser le tonneau et de récupérer les pommes de terre qui doivent en plus être en très grand nombre.
Cette méthode allie ainsi le gain de place, et une grande productivité.
Voici le scan de l'article :
J'ai donc tenté cette expérience le 04 avril 2009, en mettant deux tubercules de la variété Sirtema..
Voici une photo prise le 2 mai, lorsque les plants étaient déja sortis :
A noter que tout au long de l'expérience, le feuillage se portait bien et était bien vert.
Et voici le moment venu de la récolte.
Le retournement du tonneau pour vider son contenu :
Et voici la récolte mirobolante :

Ce qui nous fait une récolte de 400 grammes !
On peut donc dire que c'est un cuisant échec !
Je pense que le problème du peu de récolte provient du manque de lumière dès le départ, les plants étant assez à l'ombre lorsqu'ils commencent à pousser, dans le fond du tonneau !
Voila donc le compte rendu de cette expérience. Si je peux, je retenterais l'expérience.
Si quelqu'un veut tenter pour 2010, pas de souci, il suffira de nous faire part des commentaires, afin de réussir à avoir une récolte correcte, comme l'indiquait cette technique

dans la zone du message concerné.