potage et les vacance

Préparations, soins, arrosages et entretiens de la terre du jardin.
Règles du forum
Image Rappel de la Charte
N'hésitez pas à vous présenter ! C'est toujours plus sympathique de commencer par un "Bonjour" et c'est très apprécié ! >>ICI<< :tala:
Pour signaler un abus cliquez sur l'icône Image dans la zone du message concerné.

Auteur du sujet
willy23
Semis timide
Semis timide
Commune : Chatoureaux
Génération : 30 ans et plus
Passion : Le potager

potage et les vacance

Message par willy23 »

bonsoir

je vais partir en vacance 15 jours au mois de août j'ai personne pour arrosé mon potagé
comment vous vous procédé

j'ai penser de faire les 3 jours avant de partir en vacance d'arrosé copieusement + un bon paillage pour vous sa va allée?

j'ai pas de possibilité de mettre un programmateur avec un système de goutte a goutte car j'ai pas d'arriver d'eau dans mon jardin
j'arrose avec un récupérateur d'eau de pluie ( 1000l )
merci

auroreg Tournaisis
Fleur parfumée
Fleur parfumée
Commune : Bernissart
Génération : 20 ans et plus
Passion : Les fruitiers
Ma présentation : [url=http://www.jardins-du-nord.fr/auroreg-une-petite-belge-mangeuse-de-melons-t3006.html][b][color=#0080FF]Auroreg, une petite belge mangeuse de melons[/color][/b][/url]

potage et les vacance

Message par auroreg Tournaisis »

Franchement, moi, avant de partir en vacances, j'arrose tout et no soucy quand je reviens, même 2 semaines après. Il pleut "de temps en temps", tout de même... Mais une terre n'est pas une autre !
Et je ne cultive peut-être pas des fleurs et légumes exigeants (?)
Et mes plantes doivent aussi être habituées à ne pas être arrosées... J'arrose vraiment s'il ne pleut pas pendant plusieurs jours, ou si je viens juste de semer/planter (et encore)

Une année j'ai même récolté mes melons pas encore tout à fait mûrs, les ai mis chacun dans une assiette (pour éviter le contact au cas où pourrissement), dans la maison. Quand je suis rentrée, ils étaient juste mûrs.

Par contre, cette année, j'ai une serre et je ne peux pas compter sur l'arrosage "naturel" via la pluie... Donc je crois que je vais devoir demander à un voisin.

Image

chagran
Feuille agitée
Feuille agitée
Commune : Estrées
Génération : 70 ans et plus

potage et les vacance

Message par chagran »

:pote:willy23,

Normalement, s'il n'y pas de période de sécheresse intense durant ton départ, ça doit bien se passer;
Si tu n'as pas habitué tes plantes à un arrosage régulier, elles ont dû développer des racines profondes et elles vont trouver l'eau nécessaire à leur survie sans problème;
Par contre, bien arroser avant de partir ne pas faire de tort;
Cela dépend également du type de plante et de la quantité d'eau de pluie reçue le mois précédent;
Dans le nord, c'est pas la peine d'arroser cette année !
Pour ma part, je fais juste un apport d'eau quand je repique des plants;
:elo:

La Nature ne fait jamais rien en vain
ImageImage

Lisa
Feuille agitée
Feuille agitée
Commune : St-Sulpice Lauriere
Génération : 60 ans et plus

potage et les vacance

Message par Lisa »

Je paille suffisamment et je n'arrose jamais sauf quand je plante. Ca me demande du travail de couper les herbes, les faire sécher et s'il pleut les conserver au sec. Je seme aussi soit de la moutarde soit du seigle dont j'utilise les parties séchées pour l'hiver. Mais au final il pleut il pleut pas chez moi c'est pareil pas d'arrosage.

valeriec
Fleur parfumée
Fleur parfumée
Commune : Bifurcum
Génération : 40 ans et plus
Passion : Les fruitiers

potage et les vacance

Message par valeriec »

:elo: Willy
J'avoue que dans le nord cette année je n'ai jamais rien arrosé au potager sauf lors de la plantation des tomates.
Arroser un bon coup avant de partir c'est bien mais, si tu mets du paillis, tu peux arroser 1 fois sur le paillis aussi.
Sinon si il fait vraiment sec quand tu vas partir (j'ai un doute mais on ne sait jamais), tu peux connecter ta réserve d'eau à un vieux tuyau d'arrosage percé de quelques petits trous, tu enterres le tuyau dans la terre de ton potager et tu n'oublies pas de mettre un cache au bout pour éviter que de l'eau sorte par l'ouverture normale.
Bye

L’hiver vient... :sage:

Image

Auteur du sujet
willy23
Semis timide
Semis timide
Commune : Chatoureaux
Génération : 30 ans et plus

potage et les vacance

Message par willy23 »

bonjour

merci pour vos réponse
ce sont des tomate / poivron / concombre
il y a des carotte / oignon / ail mais ils seront ramasser je pense
j'arrose une fois par semaine avec de l'engrais bio ou 2 fois quand je vois les feuilles qui tombe ( que pour les poivron )
de puis 20 jours j'ai des température entre 15°/18° le matin et entre 22°30° les après midi il a plut 3 fois en 20 jours
je vais bien arrosé copieusement + un bon paillage avant mon départ
merci

Lisa
Feuille agitée
Feuille agitée
Commune : St-Sulpice Lauriere
Génération : 60 ans et plus

potage et les vacance

Message par Lisa »

Personnellement je n'arrose pas dessus le paillage car le paillage est saturé d'eau et il va vite commencer à se décomposer en étouffant les plantes. Quand il y a pluie c'est juste normal.

Skipp02
Semis timide
Semis timide
Commune : Soissons
Génération : 40 ans et plus

potage et les vacance

Message par Skipp02 »

Lisa a écrit :Personnellement je n'arrose pas dessus le paillage car le paillage est saturé d'eau et il va vite commencer à se décomposer en étouffant les plantes. Quand il y a pluie c'est juste normal.
Dans ce cas, il vaudrait mieux utiliser un paillage de paille. L'avantage est que cela se décompose plus difficilement (trop ligneux). Les agriculteurs vendent des bottes de paille de 25kg généralement entre 1 et 2 euros.

Cordialement,

Skipp02

Sept fois à terre, huit fois debout (Proverbe japonais)
Répondre

Retourner vers « Aux sols »