je vous propose une recette de limonade rafraichissante surtout que l'été arrive bientôt.
cette recette est une recette de partage,
c'est à dire que l'on transmet les graines de kéfir et son savoir faire.
le matériel nécessaire :
bocaux en verre, de 75 cl ou 1L.
un filtre permanent pour cafetière
un entonoir
bouteille de limonade ou tout autre bouteille avec capsule mécanique à pression.
les ingrédients : pour une préparation d'une bouteille d'1L
1L d'eau de source
1 figue sèche
1 agrume (brossé à l'eau courante si pas bio)
100 g de graines de Kéfir
70g de sucre en poudre.
L'hygiène est de rigueur, lavage des mains soigné, et les récipients doivent être très propre, et bien rincé car le Kéfir est un champignon très délicat, en qq mots le grain se nourrit de sucre et en le digérant il libère du gaz carbonique qui donne un pétillant fin et délicat au palais.
méthode de fabrication:
mélanger soigneusement l'eau et le sucre
incorporer dans le bocal les grains de Kéfir
ajouter la figue
ajouter l'agrume (bien lavé) épluché ou non
fermer le bocal avec le joint.
au bout de 24h la figue est remonté à la surface. Laisser reposer encore 24h, puis embouteiller votre limonade.
pour cela rincer une dernière fois votre bouteille vide y poser votre entonnoir, et le filtre permanent (une gaze peut faire l'affaire). Réserver la figue, et l'agrume.
il vous reste les grains de Kéfir et le liquide à verser délicatement dans l'entonnoir et le filtre.
récupérer les grains et les stocker dans une petite passoire en vu de les rincer abondamment à la fin de la préparation.
rincer le filtre permanent, et maintenant il faut extraire le jus des agrumes : pour ma part j'écrase le tout à l'aide d'une petite louche directement dans le filtre permanent.
maintenant il faut nettoyer et ranger le matériel et les grains de kéfir.
il faut les rincer abondamment sous l'eau du robinet car quelques pulpes d'agrumes peuvent rester et ne pas passer au travers du filtre.
les grains doivent être propres en vu de la prochaine utillisation. Pour ma part je les stocke en bas du frigo dans un tupperware carré avec une passoire. je change l'eau tout les 15 jours.
Petite astuce : tous les déchets vont au compost qui fleure bon les agrumes, et l'eau de trempage et de rinçage me permet d'arroser mes buis (ils ont retrouvé un vert très foncé).
Je ferais les photos de mes productions en cours dès que possible (la faute aux piles rechargeables
au plaisir.
Lilas62.

dans la zone du message concerné.