Création d'une petite mare

Le bassin dans tous ses états
Règles du forum
Image Rappel de la Charte
N'hésitez pas à vous présenter ! C'est toujours plus sympathique de commencer par un "Bonjour" et c'est très apprécié ! >>ICI<< :tala:
Pour signaler un abus cliquez sur l'icône Image dans la zone du message concerné.
Répondre
Avatar du membre

Auteur du sujet
eveliotis
Co-Admin
Co-Admin
Messages : 24520
Enregistré le : 01 juil. 2010 02:02
Commune : Liège
Localisation : Belgique - Liège
Sexe : Masculin
Génération : 40 ans et plus
Passion : Le potager
Localisation : Liège BELGIQUE

Création d'une petite mare

Message par eveliotis »

:elo:

ce matin je me suis dit, tiens je ferai bien une petite mare en plus au jardin.
Comme je désire créer un peu plus de perspectives différentes au jardin, cette mare prendra place au centre de la pelouse, plein sud sans arbre à proximité.

Bon, je suis un vrai amateur dans le domaine et je fais et ferai encore sûrement des erreurs ...


Donc, tout d'abord définir le périmètre voulu et ensuite dégazonner. Malgré la pluie d'hier, c'est encore très dur et sec !
Image Image Image

Il s'agira d'une petite mare "artificielle" dans un nouveau massif. Je ne prévois donc aucune alimentation électrique et aucun filtrage.

Le plus difficile : le bêchage et briser les mottes :ohoh:
Image Image Image

Ensuite, décaisser 2 niveaux (1m de profondeur au plus profond) à la pioche.
La mare fait environ 2m x 1.5m.
Image Image

Test de remplissage avec une bâche de récup :ohoh:
Image

Abolument pas concluant, la bâche est poreuse :grr:
Donc il me faudra investir dans un liner ...

Et ensuite recouvrir les bords et aménager le parterre.
Je compte laisser la terre à nu pendant un certain temps >>> faux semis.

A suivre


Image
"Tous les champignons sont comestibles ! Certains une fois seulement !" (Coluche)

Avatar du membre

freddyh
Fleur parfumée
Fleur parfumée
Messages : 8031
Enregistré le : 16 janv. 2014 16:21
Commune : Musson
Localisation : Belgique - Luxembourg
Sexe : Masculin
Génération : 70 ans et plus
Passion : Le potager
Localisation : Musson - Belgique

Création d'une petite mare

Message par freddyh »

:elo:

:super: idée j’attends de :rech: la suite


La nature est éternellement jeune, belle et généreuse. Elle possède le secret du bonheur, et nul n’a su le lui ravir.
George Sand
Avatar du membre

palètman
Stipule frémissante
Stipule frémissante
Messages : 2853
Enregistré le : 26 juin 2014 07:35
Commune : waziers
Localisation : 59 Nord
Sexe : Masculin
Génération : 50 ans et plus
Passion : Le jardin d'ornement
Localisation : waziers

Création d'une petite mare

Message par palètman »

:super: bon courage :sos:


Image
Avatar du membre

epimedium
Feuille agitée
Feuille agitée
Messages : 5025
Enregistré le : 26 mai 2016 14:04
Commune : LIEGE
Localisation : Belgique - Liège
Sexe : Masculin
Génération : 60 ans et plus
Passion : Le jardin d'ornement

Création d'une petite mare

Message par epimedium »

:elo: Très chouette idée ! Pour la biodiversité, je prévoirais également une zone humide ou marécageuse planté d'iris ou de roseaux (attention ils sont assez traçants exemple : typha, phragmites ou pire encore les massettes).
Mais si tu as l'intention de laisser faire en étant sûr de rien enlever plus tard...Aussi non, outre les iris, tu peux penser aussi aux prêles, aux pontéderias.
Ce sera un refuge pour les batraciens notamment pendant les périodes caniculaires et un lieu de vie également pour les libellules et autres demoiselles ! Je me réjouis déjà des photos que tu vas poster l'année prochaine !
N'oublie pas que la limite entre l'étang et le jardin est plus sèche en raison du liner d'où l'importance encore accrue de cette zone humide qui ajoute un intérêt supplémentaire esthétique indéniable !
Bon courage ! :chapo:


Avatar du membre

Philippe
Administrateur
Administrateur
Messages : 32341
Enregistré le : 05 sept. 2009 20:37
Commune : Ruitz
Localisation : 62 Pas de Calais
Sexe : Masculin
Génération : 50 ans et plus
Passion : Le jardin d'ornement
Ma présentation : viewtopic.php?p=33#p33
Contact :

Création d'une petite mare

Message par Philippe »

Salut,

beau projet et bon courage. J'ai juste un peu peur avec le contact direct du soleil qui risque de troubler ton eau avec des mousses et autres algues microscopiques.

J'ai deux projets similaires mais dans une grande baignoire en galva enfouie et une grande bassine de même matériau mais posée sur le sol. Elles sont à l'ombre les 3/4 de la journée entourées de verdure et sous un immense noisetier. Je n'y fais rien juste quelques plantes filtrantes et oxygénantes et l'eau y est claire et limpide... et pleine de vies :clin:


Image Devenir membre de l'AssociationTout sur la présentationPour les Nouveaux Utilisateurs enregistrésSe localiser sur la carte JDN

:voir: [!] Pas de support par MP. Utilisez le forum - Aider chacun pour l'intérêt de tous. Merci.

Une mauvaise herbe est une plante dont on n'a pas encore trouvé les vertus !
Image
Avatar du membre

Auteur du sujet
eveliotis
Co-Admin
Co-Admin
Messages : 24520
Enregistré le : 01 juil. 2010 02:02
Commune : Liège
Localisation : Belgique - Liège
Sexe : Masculin
Génération : 40 ans et plus
Passion : Le potager
Localisation : Liège BELGIQUE

Création d'une petite mare

Message par eveliotis »

:mer6:
pour vos conseils et encouragements :pote:

J'imagine que la zone marécageuse ce sera les endroits moins profond que j'ai aménagé sur le pourtour de la mare. Ces zones vont de 20 à 50 cm de profondeur. Le point le plus profond est à environ 1 m et sera une zone libre.

Je suis assez d'accord avec toi Phil concernant l'exposition plein sud :hum:
D'une part j'ai déjà 2 petits points d'eau naturel dans des zones ombragées que l'on découvre au hasard de la promenade.
Ici les but est de faire un nouveau point central au jardin. Ce n'est d'une part pas l'idéal pour la faune puisque pas à proximité d'une zone sauvage mais bien en plein milieu du gazon :bref: Je me rassure en observant les crapauds qui nichent toujours au pied des graminées et les libellules qui traversent quelques fois le jardin.
Por la lumière directe, c'est surtout un choix par rapport aux feuilles mortes l'automne. Ce point dégagé m'évitera au moins ce problème. J'aménagerai de l'ombre légère au gré des plantations.

Bref, c'est comme un nouveau jouet, il faut observer et faire évoluer avec le temps, les erreurs et les succès ...


Image
"Tous les champignons sont comestibles ! Certains une fois seulement !" (Coluche)

Avatar du membre

palètman
Stipule frémissante
Stipule frémissante
Messages : 2853
Enregistré le : 26 juin 2014 07:35
Commune : waziers
Localisation : 59 Nord
Sexe : Masculin
Génération : 50 ans et plus
Passion : Le jardin d'ornement
Localisation : waziers

Création d'une petite mare

Message par palètman »

pas peur d'avoir une invasion :grr: :grr: :hum: de moustique


Image
Avatar du membre

valeriec
Fleur parfumée
Fleur parfumée
Messages : 8391
Enregistré le : 03 févr. 2014 16:31
Commune : Bifurcum
Localisation : 59 Nord
Sexe : Féminin
Génération : 40 ans et plus
Passion : Les fruitiers

Création d'une petite mare

Message par valeriec »

:elo:
C est très sympa comme suivi de poste, j aimerai faire comme toi un petit coin d'eau dans le jardin, tu diras quelles plantes tu mets , et au vu du trou apparement creusé en un temps record j espère que ton dos va bien :lol: ? C est cela qui est marrant avec les photos avant après, on voit le travail avancer mais on a du mal à se dire combien de temps cela a pris :clin:
Philippe a écrit :Salut....
J'ai deux projets similaires mais dans une grande baignoire en galva enfouie et une grande bassine de même matériau mais posée sur le sol. Elles sont à l'ombre les 3/4 de la journée entourées de verdure et sous un immense noisetier. Je n'y fais rien juste quelques plantes filtrantes et oxygénantes et l'eau y est claire et limpide... et pleine de vies :clin:
:elo: Philippe,
Si je fait ce point d eau cela sera avec une bassine galvanisée et ...sous mon noisetier pourpre....vu ton expérience à l'automne, il n y a pas de problème avec les feuilles qui tombent ? Et est ce que tu crois qu'une alimentation en eau de pluie est envisageable ? :hum: . :mer6: de ta réponse.
Modifié en dernier par valeriec le 19 sept. 2016 08:59, modifié 1 fois.


L’hiver vient... :sage:

Image
Répondre

Retourner vers « Le coin bassin »