il est tout à fait possible de cultiver certains champignons au jardin mais c'est très technique !
Le fait de déposer des champignons (carpophores) dans un milieu adéquat du jardin en espérant dissémination de ses spores et colonisation est extrêmement aléatoire

Bref, si ça pousse on peut appeler cela un beau coup de bol
En effet ce ne sont pas les spores qui donnent des champignons mais le mycelium ! Or, pour obtenir sa formation au départ de spores c'est un phénomène complexe que je ne vais pas disserter ici.
En ce qui concerne la culture à proprement parlé, là il faut une bonne dose de patience et d'expérience.
Concrètement et en résumé il faut :
- soit partir d'une sporée, soit de mycelium, soit du clônage d'une partie de carpophore (partie visible du champignon) ;
- inoculer des céréales stérilisées ;
- ces céréales inoculées donneront du mycelium ;
- ce mycelium doit être mis en culture dans le substrat approprié à l'espèce selon la méthode de culture voulue ou appropriée : mêches inoculées, souche-bûche, bac, sac, ballot etc etc
Ces opérations doivent toujours être réalisées dans un milieu stérile !!!

Bref, ce n'est pas une synécure
ALORS, comment faire et pourquoi parfois cela fonctionne simplement en posant ces champignons au jardin ???
D'une part parce que le substrat est approprié. Certains champignons auront besoin d'un support ligneux en décomposition, d'autres de matières organiques diverses ...
Un taux d'hygrométrie et une t° idéale.
Malgré que cela ne soit pas toujours visible à l'oeil nu, le sol peut déjà être colonisé par du mycelium et des spores.
Le contact des nouveaux spores apporté peut provoquer une reproduction.
Sinon, et c'est là mon expérience la plus probante, on introduit avec le champignon entier (pied compris) du mycelium qui dans ce substrat idéal pourra trouver sa voie et se développer.
Là j'ai réussi à introduire au jardin des champignons particulièrement faciles tels qu'Agarics sylvestres, Marasmes des Oréades, Bolets rudes et Amanites Tue-mouche par ex.
Les champignons de couche sont particulièrement plus facile à introduire au jardin. C'est notamment pour cela que l'on a réussi sa culture plus facilement que d'autres variétés ...
Idéalement il faudrait prélever du mycelium plutôt que juste le chapeau du champignon portant les spores. C'est beaucoup plus rapide. Toutefois, je ne peux encourager le fait de prélever en pleine nature
En ce qui me concerne, lorsque j'introduis un champignon avec son pied et un peu de mycelium, je le fais au bon moment : t°idéale, hygrometrie élevée. L'endroit est choisi en fonction de sa richesse et de son exposition mi-ombre.
A savoir par ex. que pour les coprins, ils demandent une terre riche en azote (c'est pour cela qu'on les voit souvent sur de jeunes terres déplacées, de nouvelles pelouses etc) et si possible enrichie en déjection animales + urée
Enfin, pour mettre toutes les chances de son côté il est judicieux de couvrir le mycelium ou les champignons d'une couche de gobetage (substrat neutre et stérilisé) maintenue humide.
Pas sûr d'avoir été éloquent et clair dans mes explications mais je me répète c'est très aléatoire déjà dans certains laboratoire alors il est anecdotique de vouloir répéter cette expérience au jardin. Et si cela fonctionne, ... c'est aussi parce que la nature présente avait commencé avant vous