Produire des champignons dans son jardin

Taille, division, bouturage, greffe, marcottage, semis, bonsaï et bien d'autres encore... Toutes les techniques spécifiques et méthodes de cultures particulières.
Règles du forum
Image Rappel de la Charte
N'hésitez pas à vous présenter ! C'est toujours plus sympathique de commencer par un "Bonjour" et c'est très apprécié ! >>ICI<< :tala:
Pour signaler un abus cliquez sur l'icône Image dans la zone du message concerné.
Répondre

Auteur du sujet
chagran
Feuille agitée
Feuille agitée
Commune : Estrées
Génération : 70 ans et plus
Passion : Le potager

Message par chagran »

:pote: tout le monde,

Aujourd'hui, je suis allé chercher des pieds de coprin chevelu écrasés ou très avancés;
mon idée est d' ensemencer une zone du jardin dont le sol n'est pas travaillé;
( la ou sont les pieds de framboisier )
La couche de BRF qui s'y trouve favorisera t'elle l'apparition de mycélium ?
Il y aura des spores et des pieds en comportant déjà;
Résultat dans un an !
J'ai déjà réussi cette opération avec des champignons du commerce sur un tas de compost;
Image

Avez vous déjà tenté la production de champignons dans votre jardin ?
:elo:

La Nature ne fait jamais rien en vain
ImageImage

eveliotis
Fruit sucré
Fruit sucré
Commune : Liège
Génération : 50 ans et plus
Passion : Le jardin d'ornement

Message par eveliotis »

il est tout à fait possible de cultiver certains champignons au jardin mais c'est très technique !

Le fait de déposer des champignons (carpophores) dans un milieu adéquat du jardin en espérant dissémination de ses spores et colonisation est extrêmement aléatoire :chut: Bref, si ça pousse on peut appeler cela un beau coup de bol :clin:

En effet ce ne sont pas les spores qui donnent des champignons mais le mycelium ! Or, pour obtenir sa formation au départ de spores c'est un phénomène complexe que je ne vais pas disserter ici.

En ce qui concerne la culture à proprement parlé, là il faut une bonne dose de patience et d'expérience.

Concrètement et en résumé il faut :
- soit partir d'une sporée, soit de mycelium, soit du clônage d'une partie de carpophore (partie visible du champignon) ;
- inoculer des céréales stérilisées ;
- ces céréales inoculées donneront du mycelium ;
- ce mycelium doit être mis en culture dans le substrat approprié à l'espèce selon la méthode de culture voulue ou appropriée : mêches inoculées, souche-bûche, bac, sac, ballot etc etc

Ces opérations doivent toujours être réalisées dans un milieu stérile !!!
Image
Bref, ce n'est pas une synécure :ohoh:

ALORS, comment faire et pourquoi parfois cela fonctionne simplement en posant ces champignons au jardin ???

D'une part parce que le substrat est approprié. Certains champignons auront besoin d'un support ligneux en décomposition, d'autres de matières organiques diverses ...
Un taux d'hygrométrie et une t° idéale.

Malgré que cela ne soit pas toujours visible à l'oeil nu, le sol peut déjà être colonisé par du mycelium et des spores.
Le contact des nouveaux spores apporté peut provoquer une reproduction.
Sinon, et c'est là mon expérience la plus probante, on introduit avec le champignon entier (pied compris) du mycelium qui dans ce substrat idéal pourra trouver sa voie et se développer.
Là j'ai réussi à introduire au jardin des champignons particulièrement faciles tels qu'Agarics sylvestres, Marasmes des Oréades, Bolets rudes et Amanites Tue-mouche par ex.

Les champignons de couche sont particulièrement plus facile à introduire au jardin. C'est notamment pour cela que l'on a réussi sa culture plus facilement que d'autres variétés ...

Idéalement il faudrait prélever du mycelium plutôt que juste le chapeau du champignon portant les spores. C'est beaucoup plus rapide. Toutefois, je ne peux encourager le fait de prélever en pleine nature :jaune:

En ce qui me concerne, lorsque j'introduis un champignon avec son pied et un peu de mycelium, je le fais au bon moment : t°idéale, hygrometrie élevée. L'endroit est choisi en fonction de sa richesse et de son exposition mi-ombre.
A savoir par ex. que pour les coprins, ils demandent une terre riche en azote (c'est pour cela qu'on les voit souvent sur de jeunes terres déplacées, de nouvelles pelouses etc) et si possible enrichie en déjection animales + urée :chut:
Enfin, pour mettre toutes les chances de son côté il est judicieux de couvrir le mycelium ou les champignons d'une couche de gobetage (substrat neutre et stérilisé) maintenue humide.

Pas sûr d'avoir été éloquent et clair dans mes explications mais je me répète c'est très aléatoire déjà dans certains laboratoire alors il est anecdotique de vouloir répéter cette expérience au jardin. Et si cela fonctionne, ... c'est aussi parce que la nature présente avait commencé avant vous :clin: :lol:

Image
"Tous les champignons sont comestibles ! Certains une fois seulement !" (Coluche)

Auteur du sujet
chagran
Feuille agitée
Feuille agitée
Commune : Estrées
Génération : 70 ans et plus

Message par chagran »

merci John pour ces explications;
C'est beaucoup plus compliqué que je le pensais;
Visiblement mes coprins chevelus n'ont pas beaucoup de chance de se développer dans le jardin;

La Nature ne fait jamais rien en vain
ImageImage

eveliotis
Fruit sucré
Fruit sucré

Message par eveliotis »

qui sait :ohoh: :clin:

j'ai jamais tenté pour les coprins mais il est un fait qu'ils aiment les terres de remblais et les nouvelles pelouses ainsi que les endroits où les chiens vont faire leurs besoins :chut:

Image
"Tous les champignons sont comestibles ! Certains une fois seulement !" (Coluche)

Skipp02
Semis timide
Semis timide
Commune : Soissons
Génération : 40 ans et plus

Message par Skipp02 »

Il y'a quelques années j'étais tombé sur un passionné qui avait réussi à trouver l'astuce pour faire de la culture de morilles. C'était tout un processus à respecter pour que cela puisse fonctionner mais c'était à priori possible.

Avec les techniques de mulch et d'utilisation du brf (en enfouissage et en paillage) l'on va peut être avoir des possibilités que certains champignons s'implante (plus ou moins) naturellement ?

Cordialement,

Skipp02

Sept fois à terre, huit fois debout (Proverbe japonais)

Skipp02
Semis timide
Semis timide
Commune : Soissons

Message par Skipp02 »

chagran a écrit :Résultat dans un an !
Si ça fonctionne, tu n'auras probablement pas de résultat dans un an. Le champignon n'est que la partie aérienne de reproduction du mycelium. Une fois les spores en place ils vont d'abord devoir évoluer, se développer, et ce n'est seulement qu'après, lorsque les conditions sont réunis qu'ils pourront se reproduire. Cela peut être très rapide avec certains champignons mais je ne suis pas persuadé que cela soit le cas pour tous. :hum:

Cordialement,

Skipp02

Sept fois à terre, huit fois debout (Proverbe japonais)

eveliotis
Fruit sucré
Fruit sucré

Message par eveliotis »

:pote: Skipp,

les recherches ont abouti en effet sur la culture de Morille qui devient industrielle au Japon.
Gary Mills (USA) a défini un protocole assez simple (enfin, pour un initié :ohoh: :lol: )
Le plus délicat restant la préparation du substrat de culture et son inoculation.

Pour les chimistes en herbe détenant des boîtes de Petri et le gel nécessaire, en suspendant un champignon au dessus de cette dernière on peut mettre en culture les spores et ainsi développer du mycelium (selon les caractéristiques du champignon et la t° idéale pour la variété) :chut:

Pour les coprins, il s'avère que ce champignon se reproduit via 2 types de spores donc c'est plus compliqué mais à l'inverse d'autres champignons, ces derniers ont un développement ultra-rapide :clin:

Image

valeriec
Fleur parfumée
Fleur parfumée
Commune : Bifurcum
Passion : Les fruitiers

Message par valeriec »

eveliotis a écrit ::pote: Skipp, les recherches ont abouti en effet sur la culture de Morille qui devient industrielle au Japon.
:elo: Eveliotis,
Je viens de lire le protocole pour les morilles :mdr: , je comprends mieux cette partie du post
eveliotis a écrit : Gary Mills (USA) a défini un protocole assez simple (enfin, pour un initié :ohoh: :lol: )
:lol: :lol: :lol: . Il est vrai que nous avons tous chez nous une hotte à flux laminaire :ohoh: mais j'avoue que cela m'a bien intéressé, c'est mon coté rat de laboratoire qui a été chatouillé :rech: .....
:mer6: pour l'info.

L’hiver vient... :sage:

Image
Répondre

Retourner vers « Aux différentes techniques »