c'est le geste qui compte
Règles du forum
Rappel de la Charte
N'hésitez pas à vous présenter ! C'est toujours plus sympathique de commencer par un "Bonjour" et c'est très apprécié ! >>ICI<<
Pour signaler un abus cliquez sur l'icône
dans la zone du message concerné.
Rappel de la Charte N'hésitez pas à vous présenter ! C'est toujours plus sympathique de commencer par un "Bonjour" et c'est très apprécié ! >>ICI<<
Pour signaler un abus cliquez sur l'icône
dans la zone du message concerné.
-
Equinox74
Auteur du sujet - Semis timide

- Commune : ville en sallaz
- Génération : 50 ans et plus
- Passion : Le potager
je viens de recevoir des graines , sur du sopalin !!! c'est bien la première fois que je reçois des graines comme ça ! un peut rustique comme envoie .

-
valeriec
- Fleur parfumée

- Commune : Bifurcum
- Génération : 40 ans et plus
- Passion : Les fruitiers
Comme tu dis c'est l'intention qui compte. Pour les tomates cela peut être utile pour bien séparer les graines les unes des autres, du sopalin ou un filtre à café. Après je connais des personnes qui font cela pour les tomates sur du soppalin puis ils découpent en fines lanières et cela fait une sorte de ruban avec des graines préfixées dessus ( un peu comme ils te vendent dans le commerce..l.ou cela coûte une blinde !)
L’hiver vient... 

-
Equinox74
Auteur du sujet - Semis timide

- Commune : ville en sallaz
oui je connais en bandelette ! mais comme ça j'ai été surpris , moi je me casse le c.. a isoler les graines et faire des petits sachets .
-
valeriec
- Fleur parfumée

Ce qui m intrigue plus est que apparement il n y a pas eu une digestion importante de la gangue qui entoure les graines car on voit encore pas mal de rouge....
J'espère qu'elles germeront bien quand même !
L’hiver vient... 

-
chagran
- Feuille agitée

- Commune : Estrées
- Génération : 70 ans et plus
C'est une méthode connue qui devrait fonctionner;
L'avantage est le gain de temps pour la récupération de petites quantités de graines;
Pour ma part, j'utilise un chiffon sec et un couteau de façon à débarrasser les graines de leur enveloppe;
24 H de séchage et c'est bon;
Je n'ai jamais utilisé le méthode classique de fermentation dans un récipient remplit d'eau;
La Nature ne fait jamais rien en vain

-
eveliotis
- Fruit sucré

- Commune : Liège
- Passion : Le jardin d'ornement
c'est déjà cool de recevoir des graines alors quand cela m'arrive je ne me plains pas ...
Tout au plus un peu
Certaines personnes ne sont pas organisées comme des collectionneurs de graines et font au plus simple ou selon l'une ou l'autre méthode vue sur la toile.
Ici, il suffit de déchirer les graines car on peut les semer avec le papier.
Perso je n'utilise plus la méthode de fermentation non plus depuis des années, je n'y vois aucun intérêt et c'est du temps perdu
Enfin, tout est dans le titre, mieux vaut un partage que rien du tout

"Tous les champignons sont comestibles ! Certains une fois seulement !" (Coluche)
-
Filaine
- Feuille agitée

- Commune : Vioménil
- Génération : 60 ans et plus
Je prends mon temps, pourtant, j'en manque...tout le temps!

-
valeriec
- Fleur parfumée

Filaine a écrit : Il faut juste être vigilant pour ne pas se tromper de variétés. j'ai beau marquer sur le récipient, il m'arrive encore de ne plus savoir, du coup, je mets un point d'interrogation sur le sachet et garde pour test l'année suivante.
J'ai le même problème que toi, quelquefois je doute quand je récupère mes graines qui ont fermenté dans le verre, je les intitule alors les tomates "mystères"...
eveliotis a écrit :![]()
Perso je n'utilise plus la méthode de fermentation non plus depuis des années, je n'y vois aucun intérêt et c'est du temps perdu
je trouve juste que c'est plus pratique de séparer les graines à l'issue de cette fermentation car elles ne collent plus les unes aux autres, il suffit alors de les mettre sur un papier sulfurisé et de les séparer rapidement avec une spatule et les faire sécher, elles sont alors bien individualisées et ne font pas de paquets. Pour le temps perdu, c'est relatif, la fermentation se fait tout seul...
L’hiver vient...