Le Chardonnay de Bourgogne

Du jardin à la table, en passant par la cuisine et la vertu des plantes.
Règles du forum
Image Rappel de la Charte
N'hésitez pas à vous présenter ! C'est toujours plus sympathique de commencer par un "Bonjour" et c'est très apprécié ! >>ICI<< :tala:
Pour signaler un abus cliquez sur l'icône Image dans la zone du message concerné.
Répondre

Auteur du sujet
freddyh
Modérateur
Modérateur
Messages : 4439
Enregistré le : 16 janv. 2014 16:21
Commune : Aubange
Localisation : Belgique - Luxembourg
Sexe : Masculin
Génération : 70 ans et plus
Passion : Le potager
Localisation : Aubange - Belgique

Le Chardonnay de Bourgogne

Message par freddyh » 10 mars 2019 10:58

Chardonnay l’interprète du terroir

Il est le descendant naturel et direct du Pinot Noir, couplé avec un autre cépage ancien : le Gouais blanc. C’est sur les calcaires marneux de Bourgogne que le Chardonnay se plait le plus et offre toute sa majesté. Ce cépage malléable et à la faible intensité aromatique va permettre d’interpréter avec justesse et pureté les variations subtiles des Climats qui l’accueillent.

A chaque parcelle de Bourgogne son Chardonnay

On peut observer, en Bourgogne, trois grands styles de Chardonnay, en fonction de sa région de production :
Chablis offre des vins à la robe or pâle, aux reflets verts pour les plus jeunes. Avec le temps ou après un élevage en fûts, la robe se teinte de reflets dorés plus soutenus. Au nez, les vins de Chablis exaltent de délicates notes d’agrumes, de pomme verte, de silex ou d’acacia pour les plus complexes d’entre eux. Les appellations Chablis Premier Cru et Chablis Grand Cru, pouvant partiellement être élevés en fût, développent des arômes tout en finesse et en subtilité (fleurs, de fruits secs, miel...). En bouche, ils s’expriment tout en pureté. Ils sont tendus, frais et minéraux.
Sur la Côte de Beaune, les vins se parent d’une robe aux reflets dorés plus soutenus. Au nez, les arômes intenses de fruits à chair blanche dominent, accompagnés de notes florales, lactées et boisées. Après quelques années, des notes de miel et de fruits secs apparaissent. En bouche, ils sont amples, ronds et puissants. Les Grands Crus de la Côte de Beaune offrent une intensité aromatique et une longueur en bouche sans équivalent.
Plus au sud, le Mâconnais produit des vins dont la robe arbore des reflets jaunes. Au nez, fruits frais et fruits secs l’emportent. Dans certains cas, les vins sont élevés en pièces et développent alors des notes de miel et de vanille. En bouche, ils sont tendres, souples et fruités.
D’une manière générale, les vins de Bourgogne issus du Chardonnay font preuve d’une extraordinaire finesse et d’une grande élégance.

Accords vins/ mets

il accompagne tous les repas de poisson et fruits de mer, en sauce ou simplement grillés. Ses fins arômes floraux et ses notes fruitées sensuelles accompagnent aussi très bien la cuisine asiatique.
Il est un beau vin d’apéritif.
Image


A déguster avec modération

Image
Source : https://www.vins-bourgogne.fr


Amicalement.

Image

Répondre

Retourner vers « Gastronomie et bien-être »