Bonjour à toutes et à tous
comme vous le savez, je fais des semis précoces, grâce à une cage à hamster que j'ai modifié avec éclairage adéquat et câble chauffant.
Mais au vu de mes semis, cette cage était devenue trop petite.
J'ai donc réalisé une nouvelle pouponnière, beaucoup plus grande. Voici sa réalisation.
Tout d'abord, le buffet à l'origine. Je n'utilise que la partie basse pour faire la pouponnière, la partie haute servant d'espace de stockage. J'ai donc enlevé les tiroirs ainsi que les planches du milieu afin d'avoir un espace maximal

- Le buffet intégral
- PICT0239.JPG (72.7 Kio) Vu 2578 fois

- Enlèvement des parties "gênantes"
- PICT0240.JPG (110.26 Kio) Vu 2578 fois
J'ai agrafé une chute d'isolant réflectif ( que j'avais utilisé pour isoler deux murs de la maison), dans le meuble et sur les portes (que j'ai laissé, cela me permettant d'ouvrir et d'accèder plus facilement à la pouponnière)

- Installation de l'isolant réflectif
- PICT0241.JPG (125.77 Kio) Vu 2578 fois
Puis j'ai installé deux rampes néons de 120 cm , récupérées au boulot lorsqu'ils ont changé l'éclairage. Il y a un néon de 36 W de 6000 ° K et un autre de 36 W en 4000 ° K. J'ajusterai la couleur de lumière au fil du temps si besoin

- éclairage de la pouponnière
- PICT0263.jpg (122.19 Kio) Vu 2578 fois

- les deux néons
- PICT0264.jpg (110.74 Kio) Vu 2578 fois
Puis, comme j'ai changé le thermostat mécanique de la chaudière de la maison par un thermostat programmable, j'ai récupéré cet ancien thermostat qui servira à piloter le câble chauffant. Petit bricolage vite fait pour mettre ce thermostat couplé avec une prise sur laquelle sera branché le câble chauffant

- Prise couplé au thermostat
- PICT0265.jpg (87.04 Kio) Vu 2578 fois

- Le thermostat
- PICT0266.jpg (107.69 Kio) Vu 2578 fois
Une petite vue de l'intérieur avec les néons allumés

- Intérieur de la pouponnière allumée
- PICT0267.jpg (168.5 Kio) Vu 2578 fois
Puis dans le fond de la pouponnière, avant d'installer le câble chauffant, j'ai mis un plastique ( car quelques petits interstices), puis une petite couche de sable de construction. Le fait de mettre du sable permet d'une part d'isoler le câble chauffant du bois du buffet, et de l'autre d'avoir une température homogène diffusée par le câble chauffant

- Pose d'une première couche de sable
- PICT0288.JPG (107.3 Kio) Vu 2578 fois
Puis installation du câble chauffant de 80 W (reçu en cadeau d'anniv

)

- Pose du câble chauffant
- PICT0290.JPG (124.53 Kio) Vu 2578 fois
Puis on remet une petite couche de sable pour avoir le câble chauffant entre deux couches de sable

- Deuxième couche de sable
- PICT0291.JPG (111.25 Kio) Vu 2578 fois
Et enfin, afin de savoir quelle température il fait dans la pouponnière, j'ai reçu également en cadeau une station météo. celle-ci me permet d'avoir la température intérieure dans la pouponnière et son hygrométrie, et la même chose à l'extérieur.

- Pose de l'émetteur sur le sable
- PICT0294.JPG (112.27 Kio) Vu 2578 fois
et on contrôle le tout avec la station météo posée sur le dessus du meuble

- PICT0297.JPG (44.31 Kio) Vu 2578 fois
Et voilà c'est fini
Les dimensions intérieures de la pouponnière sont de :
Longueur : 126 cm
Largeur :39 cm
hauteur : 80 cm
Comme vous le voyez, cette pouponnière ne m'est pas revenue très cher car le buffet est un ancien buffet qui servait dans le garage. Les rampes néons ont été récupérées au boulot. Le sac de sable, c'est environ 2.50 €. Et le câble chauffant et la station météo m'ont été offerts ( pour info, le câble chauffant coûtait 24 euros

)
Niveau consommation , ce n'est pas excessif car câble chauffant + 2 néons = 152 Watts. ( moins que 3 ampoules de 60 W allumées), sachant que le tout ne fonctionne que 12 heures par jour soit 1.824 KW ( environ 1h30 d'utilisation d'un fer à repasser ! )