Comment réaliser un clapier pour lapin ?

Outils, mobilier, matériaux et tous les aspects du savoir faire.
Règles du forum
Image Rappel de la Charte
N'hésitez pas à vous présenter ! C'est toujours plus sympathique de commencer par un "Bonjour" et c'est très apprécié ! >>ICI<< :tala:
Pour signaler un abus cliquez sur l'icône Image dans la zone du message concerné.
Répondre

Auteur du sujet
Philippe
Administrateur
Administrateur
Commune : Ruitz
Génération : 50 ans et plus
Passion : Le jardin d'ornement
Ma présentation : viewtopic.php?p=33#p33

Comment réaliser un clapier pour lapin ?

Message par Philippe »

Bonjour,

un nouvel habitant va débarquer dans le jardin courant juillet. J'aimerai profiter de vos expériences pour la réalisation d'un clapier. (forme, taille, exposition, fonctionnalité, erreur à éviter, ...)

Concernant le lapin cela sera une variété robuste (maladie et climat) mais plus de compagnie. Il n'a pas encore était choisi mais il ne sera pas très gros (comme un chat adulte).

Voilà, j'ai un mois pour faire çà :sos:

Merci.

:voir: [Édition au 13 août 2012] :tala:

Le clapier et l'enclos ont donc été réalisé sous un toboggan un mois après :clin:
avant_cote_droit.jpg
avant_cote_droit.jpg (246.51 Kio) Vu 20027 fois
apres_cote_droit.jpg
apres_cote_droit.jpg (345.55 Kio) Vu 20027 fois
Bonne lecture du sujet. Je reste disponible au besoin pour toutes questions concernant cette réalisation :clin:

Image Devenir membre de l'AssociationTout sur la présentationPour les Nouveaux Utilisateurs enregistrésSe localiser sur la carte JDN

:voir: [!] Pas de support par MP. Utilisez le forum - Aider chacun pour l'intérêt de tous. Merci.

Une mauvaise herbe est une plante dont on n'a pas encore trouvé les vertus !
Image

chtipat59123
Feuille agitée
Feuille agitée
Commune : bray-dunes
Génération : 60 ans et plus
Passion : Le potager

Re: Comment réaliser un clapier pour lapin ?

Message par chtipat59123 »

bonsoir phil
mon pere elevait des lapins!il avait montè des cloisons en briques le long d'un mur en parpaings exposè sud ouest (a l'abris des vents dominants) le fond etait composè d'une dalle rainurè et legerement pentè vers l'exterieur(pour evacuer l'excès d'urine) il mettait meme de la cendre du feu dans les rainures peut-etre pour l'odeur??
mettre bien de la paille sur le fond et nettoyer une fois par semaine (le lapin ne dois pas avoir le bout des pattes imbibès par son urine)!monpere blanchissait a la chaux vive 1 fois par an l'interieur des clapiers!pour eviter la maximatose on avait monter en doublure des portes d'entrèe grillagè du moustiquaire!
attention!!un lapin est toujours oblige de mordiller afin de reduire la pousse de ses incisives ! du coup il "boulotte" tous les morceaux de bois qu'il trouve a sa portèe!!
ne jamais donner de la verdure fraiche a un lapin! attendre le lendemain (cela si tu le nourris bio evidemment:luzerne,trefle pissenlits verts de carottes,chicorèes....surtout pas de mourrons rouges ou blancs,laisse ca aux poules) pas d'eau si tu lui donne de la verdure sinon si tu donnes des "bouchons" pfffffff prevoit une pipette d'eau
ne donne pas trop a manger a la fois sinon il va laisser l'excedent dans sa cage et le pietiner!!
un conseil culinaire (je ne crois pas que tu vas l'elever pour le manger!mais je te le donne quand meme :lol: ) 2 jours avant de le tuer tu lui donne rien que du persil!la viande auras un gout extra :miam: :miam:

quentin
Fleur parfumée
Fleur parfumée
Commune : mouscron
Génération : 20 ans et plus

Message par quentin »

Prochain post de Philippe : Comment cultiver les pruneaux ? :mdr:

Un premier conseil que je peux te donner : inspire toi des modèles du commerce.
Tu analyse bien le positif et le négatif sur ces modèles et tu change le négatif en positif pour réaliser le tiens.
C'est un peu comme ça que j'ai fais pour faire mon poulailler et il est pratique. :pote:

jean59
Feuille agitée
Feuille agitée
Commune : rumilly en cambrésis
Génération : 60 ans et plus

Message par jean59 »

:elo:
L'idéal est "tout béton"plaques et parpaings(pour un meilleur entretien)
Ne pas oublier une pente pour l'évacuation de l'urine,le mieux aussi ,une grille qui évite le contact direct de la paille avec le fond du clapier.Je me souviens mon père désinfecté de temps en temps au "grésil" pour les odeurs et je pense éviter les maladies.Nettoyage 1 fois par semaine !!!!une petite piqure"vaccin" est conseillé aussi.
Si nourrit avec des granulés de luzerne,ne pas oublier de l'abreuver,et mettre un morceau de bois (planche,branche etc...)pour qu'il use ses dents.
:chapo:

Mon père était plutôt THYM pendant 1 semaine avant :miam: :lol:

Image

Auteur du sujet
Philippe
Administrateur
Administrateur
Commune : Ruitz
Génération : 50 ans et plus
Passion : Le jardin d'ornement
Ma présentation : viewtopic.php?p=33#p33

Message par Philippe »

Bonjour et merci pour vos recettes :lol:

Non il ne finira pas dans l'assiette, il sera de compagnie pour des enfants :clin:

Mon idée étant de l'installer sous le toboggan, à mi-hauteur pour garder un espace culture dessous ou le grillager pour lui créer un espace extérieur quand je ne serais pas là (un peu comme un poulailler)
clapier_balançoire.jpg
clapier_balançoire.jpg (99.02 Kio) Vu 20335 fois
C'est jouable ?

Image Devenir membre de l'AssociationTout sur la présentationPour les Nouveaux Utilisateurs enregistrésSe localiser sur la carte JDN

:voir: [!] Pas de support par MP. Utilisez le forum - Aider chacun pour l'intérêt de tous. Merci.

Une mauvaise herbe est une plante dont on n'a pas encore trouvé les vertus !
Image

quentin
Fleur parfumée
Fleur parfumée
Commune : mouscron
Génération : 20 ans et plus

Message par quentin »

Oui c'est jouable :pote:

Petite Capucine
Feuille agitée
Feuille agitée
Commune : St Pol sur Ternoise
Génération : 30 ans et plus

Message par Petite Capucine »

j'te pique l'idée....du sous toboggan....je te mettrai des photos cet a-m pour voir les diiférents technique d'assemblage...mais je pense que cette idée de toboggan est idéale...faire un fond avec des plaques de béton...légérement hors niveau pour l'écoulement....puis faire un 2 face en bardage....puis le reste en grillage....

Le miracle de l'arbre n'a pas fini de nous émerveiller et nous émouvoir.Paix à la petite souris- L'arbre-Théodore Monod.
Image

Petite Capucine
Feuille agitée
Feuille agitée
Commune : St Pol sur Ternoise
Génération : 30 ans et plus

Message par Petite Capucine »

voici 2 photos pour t'aiguiller dans l'assemblage.... :elo:

Image

Image

Le miracle de l'arbre n'a pas fini de nous émerveiller et nous émouvoir.Paix à la petite souris- L'arbre-Théodore Monod.
Image
Répondre

Retourner vers « L'atelier du jardinier. »