Construire un pergola de culture

Outils, mobilier, matériaux et tous les aspects du savoir faire.
Règles du forum
Image Rappel de la Charte
N'hésitez pas à vous présenter ! C'est toujours plus sympathique de commencer par un "Bonjour" et c'est très apprécié ! >>ICI<< :tala:
Pour signaler un abus cliquez sur l'icône Image dans la zone du message concerné.

Auteur du sujet
eveliotis
Fruit sucré
Fruit sucré
Commune : Liège
Génération : 50 ans et plus
Passion : Le jardin d'ornement

Construire un pergola de culture

Message par eveliotis »

:elo:

J'ai l'intention de finaliser un projet qui me tient à coeur depuis 2-3 saisons.
Construire une pergola en bois formant un tunnel d'accès vers le potager pour y cultiver courges classiques et lagenarias (courges bouteilles, calebasses, ...)
Pergola gourdes.JPG
Pergola gourdes.JPG (116.89 Kio) Vu 3138 fois
J'ai les chevrons nécessaires pour faire les piquets de structure mais je cherche un bon plant pour habiller la pergola avec des perches de bois.

Autrefois, mon père cultivait ses haricots le long de perches qu'il allait tailler dans les bois.
Je ne sais plus de quelle essence étaient ses perches (mais elles tenaient plusieurs années).

D'autre part, où aller les chercher et les tailler (tout en restant dans la légalité) :hum:

Vos idées sont les bienvenues :pote: :clin:

Image
"Tous les champignons sont comestibles ! Certains une fois seulement !" (Coluche)

Petite Capucine
Feuille agitée
Feuille agitée
Commune : St Pol sur Ternoise
Génération : 30 ans et plus
Passion : Le potager

Re: Construire un pergola de culture

Message par Petite Capucine »

si tu parles d'un bon plan(t) pour tes perches, tu peux avoir plusieurs possibilités:

- le classique saule, en mois d' 1 an il produit des perches bien droite de 2m 50.
Si comme par chez nous, il y a eut de la culture d'osier :hum: tu peux contacter, un propriétaire qui ne les exploite plus....tu trouves souvent ce genre de culture à proximité des riviére.

- Le noisetier semble aussi une bonne solution, surveille les talus, qui sont entrenues, par les propriétaires ou la DDE (en Belgique, je ne sais pas comment ça s'appelle), ils taillent en ce moment ou ou printemps :rech: mais il faut que tu les préviennent car ils brûlent tout!

- Tu peux aussi repérer un terrain communal et là tu demandes au bourgmestre....ça l'arrangera certainement :ohoh:

-le chataîgner....c'est le top pour ce genre d'installation....

Aprés, tu as aussi les treillis à béton, effet rouille garantie....c'est aussi joli!!! :elo:

Le miracle de l'arbre n'a pas fini de nous émerveiller et nous émouvoir.Paix à la petite souris- L'arbre-Théodore Monod.
Image

jean59
Feuille agitée
Feuille agitée
Commune : rumilly en cambrésis
Génération : 60 ans et plus

Message par jean59 »

Bonjour John,moi je dirai du noisetier ,on en trouve un peu partout il se manipule bien,car il est flexible et souple,(gamin on faisait des arcs avec)résistant plusieurs années,je crois pour qu'il conserve et sèche mieux,il faut "l'éplucher"cette année j'en ai cueilli plusieurs pour faire des tuteurs a tomates.
se sont des arbustes buissons,donc pas trop de souci avec la loi........ bien qu'il faut parfois se renseigner si tu vas dans un endroit privé.
:pote:

:chapo:

Image

Auteur du sujet
eveliotis
Fruit sucré
Fruit sucré

Message par eveliotis »

:mer6: pour les idées :clin:

Les fers à béton c'est pas évident à trouver par ici, même sur les chantiers tout est récupéré :ohoh:

Je vais aller promener demain à la recherche de saules ou noisetiers mais je doute un peu ...
il me faut tout de même de grosses sections :rech:

Si je serre le treillage un peu plus il devrait gagner en solidité :hum:

Image
"Tous les champignons sont comestibles ! Certains une fois seulement !" (Coluche)

jungle
Stipule frémissante
Stipule frémissante
Commune : Zaventem

Message par jungle »

j'ai pris des tuteurs en noisetier l'an passé et ils étaient tellement droits et résistants que j'en ai redemandé à un collègue et il m'en a gardé une 15aine et m'a dit en avoir encore plus. Donc si ça t'intéresse :pote:

Image

Auteur du sujet
eveliotis
Fruit sucré
Fruit sucré

Message par eveliotis »

jungle a écrit ::elo:
j'ai pris des tuteurs en noisetier l'an passé et ils étaient tellement droits et résistants que j'en ai redemandé à un collègue et il m'en a gardé une 15aine et m'a dit en avoir encore plus. Donc si ça t'intéresse :pote:
:mer6: Jungle,

j'espère en trouver par ici et surtout j'aimerai de plus grosses sections que les tuteurs...

5 cm de diamètre minimum sur 2,50 m :ohoh: (ça fait des gros tuteurs ça :lol: )

Image

jungle
Stipule frémissante
Stipule frémissante
Commune : Zaventem

Message par jungle »

Ben t'en scotche 2 :lol:

Des amis faisaient pousser des courges vietnamiennes sur une pergola construite avec des piquets en bois de 2,5cm et ça tenait :hum: Mais bon, les vietnamiens n'ont pas besoin de 2m50 pour pouvoir passer en dessous :mdr:

Image

Auteur du sujet
eveliotis
Fruit sucré
Fruit sucré

Message par eveliotis »

:mdr:

2,50 m c'est plutôt la largeur car les perches, c'est pour faire la toiture :clin:

Par contre, tu me fais penser aux parois et là j'y mettrai sûrement des cannes plus fines :hum:

Image

Répondre

Retourner vers « L'atelier du jardinier. »