J'ai reçu récemment de la part d'un copain de S-P une variété de tomate prévue plus spécifiquement pour être cultivée de façon " retombante ".
Alors, bien sur, je cherchais comment les installer prochainement au potager. Il y a bien les suspensions toutes prêtes, mais pour cela, il faut bien sur la fixer sur un point d'ancrage.
Et nous n'en avons pas toujours dans un potager.
Aussi, l'idée m'est venu de faire plutôt un pot surélevé, afin d'avoir la hauteur nécessaire pour que la partie " retombante " ne touche pas directement le sol.
Et plutôt que de faire tenir le pot sur un amoncellement de pierres ou bois, je me suis dit " autant le surélever " dans le vide ".
Alors, voici avec de la récup ( ou à l'achat pas très cher ) une petite idée qui m'est venue
Il faut simplement des tiges filetées ( ici, des tiges filetées diamètre 8 en 1m de long ). Pour infos, cela coûte environ 0.63 € la tige
Des rondelles et boulons de diamètre 8 (bien sur ), et une vasque
A noter que les tiges filetées sont passées à travers les trous d'évacuation de votre contenant
Pour réaliser cette suspension, il suffit de mettre un boulon à quelques centimètres sur le haut de la tige filetée, puis une rondelle et poser votre contenant dessus via le trou d'évacuation
Et en plus, on peut mettre des petites plantations en dessous
Voici la réalisation que j'ai faite hier soir, vite fait
Mais bien sur, ce type de suspension peut servir non seulement pour des tomates "retombantes", mais aussi d'autres légumes ou fleurs cultivés habituellement en suspension

dans la zone du message concerné.