station de culture eclairée

Outils, mobilier, matériaux et tous les aspects du savoir faire.
Règles du forum
Image Rappel de la Charte
N'hésitez pas à vous présenter ! C'est toujours plus sympathique de commencer par un "Bonjour" et c'est très apprécié ! >>ICI<< :tala:
Pour signaler un abus cliquez sur l'icône Image dans la zone du message concerné.

Auteur du sujet
Lisa
Feuille agitée
Feuille agitée
Commune : St-Sulpice Lauriere
Génération : 60 ans et plus
Passion : Le potager

Message par Lisa »

:elo: Bonjour,
je me tâte pour acheter une station de culture dimensions 47x62x40 cm , des petits bacs en bas, au dessus deux tubes fluorescents 24 w de 60 cm de long.

L'an dernier je me suis embêtée avec les appuis de fenêtre, une soi-disant lampe à suspendre qui n'a pas pu éclairer grand chose. Les semis ont beaucoup filé, les étiquettes sont tombées, les pots se sont mélangés.
Dans le temps j'avais une ampoule spéciale à forte consommation mais efficace pour l'hiver. Il fallait la mettre au plafond c'était sympa on aurait cru être au soleil.

Quelqu'un a t il fait l'experience de cette petite station qui est vente sur un site connu dont le nom M....n
Merci de vos conseils.

chagran
Feuille agitée
Feuille agitée
Commune : Estrées
Génération : 70 ans et plus

Message par chagran »

:pote: Bonjour Lisa,

La réussite dépend de la source lumineuse;
J'ai pu constaté cela en aquariophilie pour le développement des plantes;
J'ai constaté aussi que la durée de vie des tubes était limitée .

J'ai trouvé cela sur le net :

La duré de vie d'un tube fluorescent peut être de 2 ou 3 ans, mais ce dernier perd 50% de son intensité lumineuse en 6 mois et doit donc être changé, au moins, une fois par an. Il est, néanmoins, fortement déconseillé de changer plusieurs tubes à la fois afin de ne pas bouleverser les plantes, qui risqueraient d'arrêter temporairement de croître. Par ailleurs, le montage d'un réflecteur de couleur blanche et de forme demi-cylindrique permettrait d'améliorer l'éclairage d'environ 40%.

Il existe aussi différents types de tubes fluo;
Néanmoins, si c'est vendu, c'est que ça doit fonctionner !
:elo:

La Nature ne fait jamais rien en vain
ImageImage

Auteur du sujet
Lisa
Feuille agitée
Feuille agitée

Message par Lisa »

Merci Chagran, à dire vrai j'avais hésité à n'acheter que les tubes mais si ça se trouve ce serait la galère. Enfin c'est juste pour suivre les semis le temps de les mettre en acclimatation. c'est trop frustrant de les voir filer.

eveliotis
Fruit sucré
Fruit sucré
Commune : Liège
Génération : 50 ans et plus
Passion : Le jardin d'ornement

Message par eveliotis »

:elo: Lisa,

personnellement je trouve ce genre de système tout fait très cher à l achat.
Une photo et le prix pourrait peut-être me contredire :hum:

Il n est pas nécessairement besoin de succomber à un tel engin.
Si tu ne cherches que l apport de lumière pour éviter à tes plants de filer, il existe des systèmes d éclairages en aquariophilie à prix démocratique. Il suffit alors de l équiper d un néon de 6500 à 10000 K (c est indiqué dessus) pour obtenir un très bon résultat. L ajout d un simple réflecteur prêt à l emploi ou fabriqué maison améliore la concentration de lumière de 40 % !

Avec un peu d imagination et un vieux meuble, table ou étagère c est assez simple à réaliser :chut:
Notre ami Droop est passé maître en la matière et nous avait montré une de ses réalisations ici

Je vais chercher dans mes photos, je dois avoir un exemple de système d éclairage pratique et bon marché :hum: :rech:

Image
"Tous les champignons sont comestibles ! Certains une fois seulement !" (Coluche)

Auteur du sujet
Lisa
Feuille agitée
Feuille agitée

Message par Lisa »

Merci. Après la réponse de Chagran j'ai cherché encore et j'ai trouvé des ballasts à turbo néons le prix est équivalent une centaine d'euros. Oui c'est cher c'est pour cela que je pose la question, surtout si ça ne marche pas.
L'avantage de la station c'est qu'il suffit de la poser définitivement.
Ici à part le plan informatique et le plan de cuisine :ohoh: il n'y a pas d'endroit qui garantisse la sécurité de l'installation, c'est pour cela que les plantules étaient tombées. :chut: Hi hi c'est aéré.

eveliotis
Fruit sucré
Fruit sucré
Commune : Liège
Génération : 50 ans et plus
Passion : Le jardin d'ornement

Message par eveliotis »

:elo:

j ai pas retrouvé mes photos perso mais en voici une du système en question
téléchargement.jpg
téléchargement.jpg (6.15 Kio) Vu 2399 fois
L avantage est qu il est adaptable à toutes les tailles de néons.
(à partir de 15 euros sur eba.)
Neuf, j avais acheté le mien une quarantaine d euros.

Tu peux alors placer tes semis où tu veux :clin:

Image
"Tous les champignons sont comestibles ! Certains une fois seulement !" (Coluche)

Auteur du sujet
Lisa
Feuille agitée
Feuille agitée

Message par Lisa »

Ah c'est appréciable. Merci car en électricité je ne suis pas la fée. D'ores et déjà j'ai trouvé une offre de rampe tout compris avec ballast 2 tubes dont un horticole l'autre lumiere du jour 6500 K pour moins de la moitié du prix.
Je vais tâcher de parfaire mes recherches j'ai encore un mois ou deux au pire avant que les choses sérieuses ne commencent.
:super: :super: :pote:

Auteur du sujet
Lisa
Feuille agitée
Feuille agitée

Message par Lisa »

La station de culture est une sorte de mini serre à 4 bacs avec un appareil lumineux au dessus à 2 tubes fluorescents de 24 watts 60 cm de long réglables sur 38 cm de hauteur - je n'arrive pas à avoir la photo disponible.

L'avantage c'est que la mini serre est propre. L'inconvénient c'est qu'elle n'est pas chauffée.
J'ai déjà une mini serre chauffante avec 6 mini bacs. Dès que les semis ont levé il faut compter 10 jours et repiquer.

Le mieux au point de vue pratique que j'ai trouvé est une lumière pour aquarium qui correspond à 6700 K x 2.

L'ampoule que j'avais auparavant était une Paulmann. Je ne trouve pas la même mais un Réflecteur R95 240V de 75w dit Pousse Plantes c'est une ampoule à vis en réalité qu'on monte sur un kit douille cordon qui se branche pour préciser.

Ma question se pose ainsi si vous voulez bien me donner votre avis : est ce que la dépense en électricité pendant les 3 semaines nécessaires à faire grandir les plantules sera supérieure avec la lampe pour aquarium ou avec 3 ampoules à vis comme Paulmann (si c'est aussi bien que ce que j'avais avant)?

Répondre

Retourner vers « L'atelier du jardinier. »