Depuis le temps que je voulais ouvrir un sujet concernant ma nouvelle phobie, je me lance maintenant
J'ai découvert au début du printemps lors de mes navigations sur la toile, un sujet sur les agrumes. Par curiosité j'ai donc approfondie la chose et lu par mal de sujets. S'est lors de cet lecture que j'ai vu qu'il existait des variétés cultivées sur certains porte greffe qui étaient résistant au froid et pouvant tenir sur de courte période et ayant plusieurs années entre -15 et -18°C.
Beaucoup conseils de cultiver ces variétés en pot sur quelques années pour les fortifier avant la mise en pleine terre, d'autres préconise dela mise en terre de suite.
Etant prudent de nature parfois un peu trop, je décide de les maintenir en pot la première année voir plus
Pour avoir le plus de chance de maintenir dans nos contrées de tel agrumes, il faut choisir les variétés dites précoce ou les fruits arrivent à maturité entre octobre et décembre la ou les hivers ne sont pas encore trop rude ( à part ce jour
Niveau porte greffe le poncirus trifoliata est le meilleur chez nous, suivi du FA5 (former alcaide) rustique et tolérant au calcaire.
Pour mes débuts, j'ai choisis 4 variétés achetés chez des pépiniéristes spécialisés dans le sud qui cultive eux même les portes greffe ainsi que les variétés qui sont greffées.
Ma petite collection se compose donc
1 Mandarinier Satsumas Miyagawa gréffé sur poncirus
1 Mandarinier Satsumas Owari gréffé sur FA5
1 Citrangeremo gréffé sur poncirus ( fruits pour confiture)
1 Sudachi Seneca gréffé sur FA5 (assimilé Citron)
Je vais le faire passer l'hiver dehors dans la serre froide dans laquelle j'ai construit une cabane fermé en voile d'hivernage.
Cette première nuit froide -6°C à 6h , ma bien stressé et ce matin le dessus des pots était partiellement gelées. Il me faut trouver une solution pour protéger le dessus lors de grand froid annoncé).
Voilà un peu le résumé sur ma nouvelles passion mais l'hiver nous dira si s'est une possibilité pérenne ou un échec vu les hiver plus chaud certes mais dans ma région des périodes pouvant s'étaler sur 2 semaines sans réelles dégel.
Place au photos:




dans la zone du message concerné.




