Jardin26 : 2012 c'est parti !

Le jardin de légumes et d'aromates.
Règles du forum
Image Rappel de la Charte
N'hésitez pas à vous présenter ! C'est toujours plus sympathique de commencer par un "Bonjour" et c'est très apprécié ! >>ICI<< :tala:
Pour signaler un abus cliquez sur l'icône Image dans la zone du message concerné.

Auteur du sujet
Jardin26
Graine en sachet
Graine en sachet
Commune : Lille
Génération : 30 ans et plus
Passion : Le potager

Jardin26 : 2012 c'est parti !

Message par Jardin26 »

Bonjour à tous,

Petite nouvelle sur le forum (voir ma présentation qui date un peu), je me lance pour vous présenter mon lopin et mes cultures !

Voici la surface : nous disposons d'un "jardin familial" de 200 m2 environ, muni d'une serre froide, d'un cabanon de rangement et d'un petit coin "chassis-fenêtres". Lorsque nous l'avons récupéré au mois d'octobre dernier, le terrain était envahi d'une sorte d'aster de 80 cm de haut, qui recouvre également les jardins alentours qui ne sont pas entretenus. Nous avons tout désherbé à la main avant l'hiver, et retourné une première fois à l'aide d'un motoculteur. Mon gros souci est qu'il reste énormément de pommes de terre et de topinambours en terre, qui sont complètement pourris (il semble que les précédents locataires avaient une barraque à frites...). J'ai donc renoncé à planter des patates cette année, par peur contaminer mes cultures. Fin février-début mars, rappelez-vous amis du Nord, nous avons subi de plein fouet les intempéries exceptionnelles (neige + pluie), et le terrain a été en partie inondé (jusqu'à 5 cm d'eau en surface). La terre a maintenant bien drainé l'eau excédentaire et il est possible de travailler sans s'embourber !

Voici une vue de la longueur : au fond, un petit chassis-tunnel dont nous avons fait l'acquisition, à gauche, la serre froide regarnie de baches neuves et les bidons bleus de stockage d'eau de pluie qui cachent...deux cuves de 1000 L reliées au toit de la serre... on ne manquera pas d'arrosage je crois !

Image

Image

Et voici le côté abri de jardin, avec à gauche une plate-bande framboisiers (replantés en octobre) et des fraisiers qui étaient complètement cachés dans les asters envahissants et que j'ai prélevés, nettoyés et replantés proprement. Ils semblent s'acclimater à leur nouvel emplacement. A droite, le coin chassis-fenetres. Seulement 2 framboisiers sur les 3 achetés semblent repartir, l'un aura succombé à l'hiver.

Image

Auteur du sujet
Jardin26
Graine en sachet
Graine en sachet

Re: Jardin26 : 2012 c'est parti !

Message par Jardin26 »

Voyons un peu de plus près les semis de tomates. Je trépignais d'impatience de pouvoir enfin semer à la fin de cet hiver interminable, et j'ai craqué le 9 mars 2012 : j'ai semé en pots dans la maison et laissé sur un rebord de fenêtre de la cuisine : St-Pierre, cerises, et Noires de Crimées. Tout a correctement germé, même si un peu filé. La semaine dernière, je me suis décidée à repiquer en pots individuels (ou presque) et stockage dans la serre froide. Même si certaines font un peu la tête, j'attends de voir ce que ça donne.

Les St-Pierre en haut (hum hum), les noires de Crimée en bas (un peu mieux, mais hum hum quand même)

Image

Les cerises (un peu moins hum hum, mais hum hum quand même)

Image

Auteur du sujet
Jardin26
Graine en sachet
Graine en sachet

Message par Jardin26 »

Le 27 mars, nous avons installé le chassis-tunnel et semé en dessous : petits-pois Douce Provence et des épinards (j'ajouterai à l'occasion la liste des variétés que j'ai sélectionnées, je ne les ai plus toutes en tete et les graines sont...au jardin à l'autre bout de la ville). Le 10 avril, ça a levé !

Les petits pois dans l'intimité de leur tunnel :

Image

Les épinards sous le tunnel lèvent aussi (par contre rien à signaler sous les chassis-fenetres)

Image

Auteur du sujet
Jardin26
Graine en sachet
Graine en sachet

Message par Jardin26 »

Toujours le 20 mars, j'avais craqué et semé quelques radis / salades / carottes en plein terre sous la serre froide, juste pour le plaisir d'avoir quelque chose à surveiller. Ben figurez-vous que ça a levé ! J'en conviens, les radis de 18 jours risquent de devenir des radis...de 3 mois, mais après tout, pourquoi ne pas rêver un peu ?

Image

Je vois aussi quelques salades et carottes lever poussivement...

En attendant, je me remonte le moral avec les courgettes, semées le 9 mars dans la maison et repiquées la semaine dernière en pots individuels et stockées depuis dans la serre froide : ne sont-elles pas mignonne ?
Image

J'ai aussi réussi à obtenir 2 concombres à peu près au même stade de développement, je vous en ferai des photos la semaine prochaine, mais eux restent encore à l'abri de la cuisine quelques semaines.

Enfin la semaine dernière, j'ai semé en pleine terre:
- Betteraves plates d'Egypte
- Oignons blancs de Paris
- Poirée (1er semis, d'autres suivront)
- Ciboule rouge commune (1er semis...)
- 2e tour de petits pois Douce Provence (sans abri cette fois)

Voili voilou, c'est "tout" pour ce premier tour du potager nouveau. J'ai beaucoup de temps à moi comme vous aurez pu le deviner et j'ai hâte de voir comment tout cela va continuer. Je suis bien curieuse de suivre mes "essais" et d'essayer des trucs nouveaux aussi !

JPh Rumilly
Grand Sage
Grand Sage
Commune : Rumilly en Cambrésis
Génération : 60 ans et plus

Message par JPh Rumilly »

:elo: Jardin26
:super: travail, pour tes pieds de tomates et de courgettes stockées en serre froide, attention aux gelées nocturnes que nous avons en ce moment.
Hier 2° à 4h30 et ce matin 0°et givre sur les voitures. :hum:
Bon courage. :pote:

Image

chtipat59123
Feuille agitée
Feuille agitée
Commune : bray-dunes
Génération : 60 ans et plus

Message par chtipat59123 »

bonsoir jardin26
beau morceau!!!!du boulot en perspective
mais ne te precipite pas comme l'a dit si bien jph les matinèes sont fraiches et la metèo ne prèvoit pas de hausses des t°
avant la fin du mois!
ta serre froide n'a qu'un cotè translucide d'après les photos c'est pour cela que tes semis ont tendances à filer cotè lumière!!
tes semis de gourgettes sont beaux mais pourquoi avoir semer si tot,tu ne pourras les repiquer dehors qu'au milieu de mai (apres les saints de glace)?
a moins que tu les mettent sous ton tunnel en attendant!! :hum:

Auteur du sujet
Jardin26
Graine en sachet
Graine en sachet

Message par Jardin26 »

En effet, la serre froide est adossée à un mur, et c'est le côté "bache" qui est le plus lumineux. Mais les tomates avaient filé déjà dans ma cuisine, dans la serre je ne les vois pas se tourner particulièrement vers la lumière, elles ont plutôt tendance à piquer du nez... des nouvelles fraîches demain ou dimanche.
J'ai semé très très tôt, mais alors sans aucune conviction, juste pour avoir un truc à surveiller et m'occuper l'esprit ! Je ne pensais franchement pas que ça lèverait, il faisait encore frais dans l'appartement : j'ai donc semé 2 petits tas de 4 graines dans un minable emballage en plastique récupéré des courses...et j'ai obtenu 8 plantules ! Je pensais les voir se déssécher... mais elles ont tenu bon...je n'avais plus d'autre choix que de les repiquer et leur donner une chance, je me suis donc faite attraper par des courgettes précoces et combatives !
Stocker les courgettes sous le tunnel ? Penses-tu qu'il y fasse meilleur que dans la serre, posées sur la table de semis ? Faut-il les poser sur une cagette par exemple, histoire de les isoler un peu du sol ?

Philippe
Administrateur
Administrateur
Commune : Ruitz
Génération : 50 ans et plus
Passion : Le jardin d'ornement
Ma présentation : viewtopic.php?p=33#p33

Message par Philippe »

Bonsoir Jardin26

Superbe post, :super: et travail :yo:

Image Devenir membre de l'AssociationTout sur la présentationPour les Nouveaux Utilisateurs enregistrésSe localiser sur la carte JDN

:voir: [!] Pas de support par MP. Utilisez le forum - Aider chacun pour l'intérêt de tous. Merci.

Une mauvaise herbe est une plante dont on n'a pas encore trouvé les vertus !
Image
Répondre

Retourner vers « Le coin potager »