Petite nouvelle sur le forum (voir ma présentation qui date un peu), je me lance pour vous présenter mon lopin et mes cultures !
Voici la surface : nous disposons d'un "jardin familial" de 200 m2 environ, muni d'une serre froide, d'un cabanon de rangement et d'un petit coin "chassis-fenêtres". Lorsque nous l'avons récupéré au mois d'octobre dernier, le terrain était envahi d'une sorte d'aster de 80 cm de haut, qui recouvre également les jardins alentours qui ne sont pas entretenus. Nous avons tout désherbé à la main avant l'hiver, et retourné une première fois à l'aide d'un motoculteur. Mon gros souci est qu'il reste énormément de pommes de terre et de topinambours en terre, qui sont complètement pourris (il semble que les précédents locataires avaient une barraque à frites...). J'ai donc renoncé à planter des patates cette année, par peur contaminer mes cultures. Fin février-début mars, rappelez-vous amis du Nord, nous avons subi de plein fouet les intempéries exceptionnelles (neige + pluie), et le terrain a été en partie inondé (jusqu'à 5 cm d'eau en surface). La terre a maintenant bien drainé l'eau excédentaire et il est possible de travailler sans s'embourber !
Voici une vue de la longueur : au fond, un petit chassis-tunnel dont nous avons fait l'acquisition, à gauche, la serre froide regarnie de baches neuves et les bidons bleus de stockage d'eau de pluie qui cachent...deux cuves de 1000 L reliées au toit de la serre... on ne manquera pas d'arrosage je crois !

Et voici le côté abri de jardin, avec à gauche une plate-bande framboisiers (replantés en octobre) et des fraisiers qui étaient complètement cachés dans les asters envahissants et que j'ai prélevés, nettoyés et replantés proprement. Ils semblent s'acclimater à leur nouvel emplacement. A droite, le coin chassis-fenetres. Seulement 2 framboisiers sur les 3 achetés semblent repartir, l'un aura succombé à l'hiver.