L'année a commencé avec des températures avoisinant les 10-12°C.
Puis on s'est retrouvé avec des températures entre -5° et -15°C, et une belle couche de neige !
A présent, le températures sont positives...
Ce qui est prévu au programme pour cette nouvelle année de jardinage:
- 3 lasagnes de faites à la fin de l'automne, donc au minimum 3 variétés de cucurbitacées. Je pense à une courgette, une courge spaghetti, et un melon. Mais j'aimerais en avoir d'autres...
- des carottes: blanches de Küttigen (cultivée en 2011 et adorée!), une variété F1 (achetées car blanches!), entre autres.
- des physalis (depuis quelques semaines, j'en raffole ! )
- des "curiosités" : persil à grosse racine,..
- des légumes et aromatiques vivaces (à voir)
- roquette
- tournesols
- cresson (de fontaine, des jardins et aliénois)(en pot et en pleine terre)
- et toujours (car vivaces): topinambour, cerfeuil musqué (plant tout jeune), chou palmier noir de Toscane, oseille, menthes, asperges,...
- du cerfeuil hiver de Bruxelles (en pot car pas encore réussi au jardin)
- des bettes à cardes colororées (soit rouge rubis, soit multicolores..)
- du persil
- des fleurs en mélange (été, sauvages,... à voir)
- piments en pots et en pleine terre : goronong (merci chriscal!)
- au travail, sur l'appuie de fenêtre (on est 2, donc à partager en 2!) : des plants de tomates nains (Red Robin, Tiny Tim, Artic Cherry et Vilma Cherry ; merci Droop!) ; des plant de piments nains Bulgarian Carrot
- en suspension sur la terrasse: des tomates pendulina orange (merci Droop!) et des tumbling tom red (que j'ai ratées l'année passée)
Pas de grande serre! Celle de l'année passée (en plastique) est fichue! Et une serre ne me semble pas indispensable!
Par contre, je compte utiliser mes mini-serres! (couches) A présent, j'en ai 4!
On commence l'année en beauté avec de la neige, et des végétaux reçus lors d'un échange avec Bip. Merci Françoise !
pêcher des vignes (j'en ai reçu 2! :-) )
au 15/01 :

C'est officiel: plus de place dans le potager pour des fruitiers autres que palissés ou petits fruits (et encore..) !
Ajuga reptans pourpre (couvres-sol, bien en forme)

et puis mon épine-vinette !

et mon chou palmier qui fait à présent une drôle de tête... (les "fortes chaleurs" de ces jours-ci, peut-être..)

dans la zone du message concerné.