comme prévu, mon potager inspiré du Capitulaire de Villis évoqué dans le sujet suivant
Capitulaire De Villis chez Eveliotis
prend une autre dimension et évolue dans le projet de la réalisation de cultures sur buttes.
Le plan reste identique dans sa conception : une butte centrale d environ 4 m de longueur et une butte qui encercle cette dernière sous forme d un rectangle de 6 x 3 m.
L entrée du potager reste à son niveau d origine c est-à-dire environ 30-40 cm au dessus du niveau du passage.
Les aromatiques et fleurs y sont rassemblées.
Les photos seront plus parlantes au fur et à mesure de la réalisation et des saisons.
Pour les amateurs, le projet de Phoenix est aussi à suivre
projet de culture sur butte chez phoenix
Nous aurons sans doute l occasion de comparer certaines données
Les étapes en cours :
- les légumes et plantes ont été déplacées et regroupées sur l extérieur droit. Seuls quelques poireaux et poirées sont encore à leur place d origine le temps d etre récoltés et consommés. Sur la butte centrale, le raifort (bisannuel) reste en place tout comme le chou palmier de Toscane et le chou perpétuel de Daubenton (dont les boutures sont sous couches)
- les passages en BRF (déjà bien décomposé) ont été creusés sur environ 25 cm de profondeur et cette terre remise sur les buttes existantes (centrale et pourtour)
- les buttes sont recouvertes de débris végétaux des cultures précédentes + feuilles mortes et brindilles + une couche de foin. Le tout a été arrosé copieusement pour une meilleure stabilité du paillage.
Ces opérations sont à terminer en fonction de la météo et la couche de paillage prendra de l ampleur au fur et à mesure.
A noter qu il n y a pas de coffrage des buttes. Je cherche une solution car les buttes atteignent déjà 80-100 cm en hauteur.
Un coffrage en bois n étant pas pérènne, je réfléchis plutôt à fixer les buttes à leur base avec d autres cultures.
Dans un premier temps, ce seront des sédums. Viendront sans doute ensuite des vivaces rampantes (phlox, diantus, ...)
Passons aux premières photos :
Avant
Printemps 2013 été 2013 Aujourd hui Vos commentaires, réflexions et idées me seront les bienvenus

dans la zone du message concerné.