création et entretient d'un levain
Règles du forum
Rappel de la Charte
N'hésitez pas à vous présenter ! C'est toujours plus sympathique de commencer par un "Bonjour" et c'est très apprécié ! >>ICI<<
Pour signaler un abus cliquez sur l'icône
dans la zone du message concerné.
Rappel de la Charte N'hésitez pas à vous présenter ! C'est toujours plus sympathique de commencer par un "Bonjour" et c'est très apprécié ! >>ICI<<
Pour signaler un abus cliquez sur l'icône
dans la zone du message concerné.
-
jean claude
Auteur du sujet - Stipule frémissante

- Messages : 1102
- Enregistré le : 04 juil. 2017 11:14
- Commune : houyet
- Localisation : Belgique - Namur
- Sexe : Masculin
- Génération : 70 ans et plus
- Passion : Les fleurs
- Ma présentation : j'aime l'autarcie, le zero dechet
- Localisation : Famenne
- Contact :
création et entretient d'un levain
la création d'un levain n'est pas toujours nécessaire, on peut s'en fournir un peu chez un ami, voisin, ou boulanger,
néanmoins pour le créer soi même il faut :
de la farine de seigle complète, de préférence une farine bio avec le son, car c'est dans le son que l'on va retrouver les bactéries pour faire le lever le pain. personellement de prends du seigle en grain et je le moud avec un petit moulin à farine, et je ne le blute pas.
de l'eau , une eau sans chlore. personellement je travaille avec de l'eau en bouteille (en verre) d'une célèbre ville d'eau Belge, si vous travailler avec l'eau de distribution il est impératif de la filtrer ou de la décanter
un bocal à confiture propre (500ml)
un élastique
une balance
jour 1
mélanger 25 gr de farine et 75 gr d'eau
jour 1+4h mélanger
jour 1+8h mélanger
jour 2
ajouter 25 gr de farine et mélanger
Jour 3
prélever 50 gr de levain
ajouter 25 gr de farine et 25 ml d'eau, mélanger le tout et mettre dans le bocal en verre
placer l'élastique au niveau du levain
Jour 3 +4h
prélever 50 gr de levain
ajouter 25 gr de farine et 25 ml d'eau, mélanger le tout et mettre dans le bocal en verre
placer l'élastique au niveau du levain
Jour 3 +8h
prélever 50 gr de levain
ajouter 25 gr de farine et 25 ml d'eau, mélanger le tout et mettre dans le bocal en verre
placer l'élastique au niveau du levain
Jour 3 +12h
prélever 50 gr de levain
ajouter 50 gr de farine et 50 ml d'eau, mélanger le tout et mettre dans le bocal en verre
placer l'élastique au niveau du levain
vous allez voir au cours des rafraîchis, il va se créer des bulles et le niveau va doubler, c'est pour cela que l'on place un élastique
jour 4, 5, 6 comme le jour 3
ajouter au levain 50% d'eau et 50 % de farine s’appelle un rafraîchis 100% et met 4h à doubler de volume à température ambiante
ajouter au levain 100% d'eau et 100 % de farine s’appelle un rafraîchis 200% et met 8h à doubler de volume à température ambiante
néanmoins pour le créer soi même il faut :
de la farine de seigle complète, de préférence une farine bio avec le son, car c'est dans le son que l'on va retrouver les bactéries pour faire le lever le pain. personellement de prends du seigle en grain et je le moud avec un petit moulin à farine, et je ne le blute pas.
de l'eau , une eau sans chlore. personellement je travaille avec de l'eau en bouteille (en verre) d'une célèbre ville d'eau Belge, si vous travailler avec l'eau de distribution il est impératif de la filtrer ou de la décanter
un bocal à confiture propre (500ml)
un élastique
une balance
jour 1
mélanger 25 gr de farine et 75 gr d'eau
jour 1+4h mélanger
jour 1+8h mélanger
jour 2
ajouter 25 gr de farine et mélanger
Jour 3
prélever 50 gr de levain
ajouter 25 gr de farine et 25 ml d'eau, mélanger le tout et mettre dans le bocal en verre
placer l'élastique au niveau du levain
Jour 3 +4h
prélever 50 gr de levain
ajouter 25 gr de farine et 25 ml d'eau, mélanger le tout et mettre dans le bocal en verre
placer l'élastique au niveau du levain
Jour 3 +8h
prélever 50 gr de levain
ajouter 25 gr de farine et 25 ml d'eau, mélanger le tout et mettre dans le bocal en verre
placer l'élastique au niveau du levain
Jour 3 +12h
prélever 50 gr de levain
ajouter 50 gr de farine et 50 ml d'eau, mélanger le tout et mettre dans le bocal en verre
placer l'élastique au niveau du levain
vous allez voir au cours des rafraîchis, il va se créer des bulles et le niveau va doubler, c'est pour cela que l'on place un élastique
jour 4, 5, 6 comme le jour 3
ajouter au levain 50% d'eau et 50 % de farine s’appelle un rafraîchis 100% et met 4h à doubler de volume à température ambiante
ajouter au levain 100% d'eau et 100 % de farine s’appelle un rafraîchis 200% et met 8h à doubler de volume à température ambiante
-
Philippe
- Administrateur

- Messages : 37131
- Enregistré le : 05 sept. 2009 20:37
- Commune : Ruitz
- Localisation : 62 Pas de Calais
- Sexe : Masculin
- Génération : 50 ans et plus
- Passion : Le jardin d'ornement
- Ma présentation : viewtopic.php?p=33#p33
- Contact :
création et entretient d'un levain
Salut
et merci ...
Devenir membre de l'Association • Tout sur la présentation • Pour les Nouveaux Utilisateurs enregistrés • Se localiser sur la carte JDN •Une mauvaise herbe est une plante dont on n'a pas encore trouvé les vertus !

-
freddyh
- Fleur parfumée

- Messages : 9248
- Enregistré le : 16 janv. 2014 16:21
- Commune : Musson
- Localisation : Belgique - Luxembourg
- Sexe : Masculin
- Génération : 70 ans et plus
- Passion : Le potager
- Localisation : Musson - Belgique
création et entretient d'un levain
Merci pour les explications
La nature est éternellement jeune, belle et généreuse. Elle possède le secret du bonheur, et nul n’a su le lui ravir.
George Sand
George Sand
-
jean claude
Auteur du sujet - Stipule frémissante

- Messages : 1102
- Enregistré le : 04 juil. 2017 11:14
- Commune : houyet
- Localisation : Belgique - Namur
- Sexe : Masculin
- Génération : 70 ans et plus
- Passion : Les fleurs
- Ma présentation : j'aime l'autarcie, le zero dechet
- Localisation : Famenne
- Contact :
création et entretient d'un levain
lorsque votre levain est créer on peux penser à panifier
il y a beaucoup de méthodes pour faire un pain au levain, je vous conseille celle de Marc Dewalque, le spécialiste Belge du Levain
petit préambule:
en très gros raccourcis , la levure est un saccharomyces cerevisiae et le levain une bactérie acétique du style de la choucroute, je répète ici c'est un TRES GROS raccourcis, pour plus d'infos il y a d'excellent forums de boulangerie ou l'on ne parle que de levain
on distingue plusieurs types de (faux) levain
- une pâte faite à base de levures et laissée fermenter (c'est un levain bassement commercial)
- une pâte faite avec très peux de levures (4 gr au kilo de farine) et fermentation longue, c'est une poolish
- une pâte faite avec un levain bio déshydrater et de la levure, c'est un pain à la levure et goût levain
et le vrai levain que l'on nourrit chaque jour, qui vit et qui est composé de 2 ingrédients, de la farine et de l'eau
lorsque vous avez votre levain, disons 100gr
il faut le rafraîchir, pour cela on ajout 100 gr de farine (seigle) et 100 lm d'eau,vous avez donc 300 gr de levain. Vous mélanger le tout, et placer dans un bocal avec l'élastique au niveau actuel du levain, 8h plus tard il à doubler de volume

il faut le rafraîchir, pour cela on ajout 150 gr de farine (froment 80% épeautre 20%) et 150ml d'eau,vous avez donc 600 gr de levain. Vous mélanger le tout,
actuellement nous avons 600 gr de levain, soit 300 gr de farine et 300 ml d'eau
2h plus tard
on ajoute 300 gr de farine (froment 80% épeautre 20%)
donc on a 600 gr de farine, et pour un TH de 66% il faut 396 ml d'eau, comme on a déja 300ml dans le mélange on ajoute 396-300= 96 ml
on pétrit légèrement, puis on enlève 50 gr de levain que l'on place au frigo
on a dans notre pâton +/- 600 gr farine , et comme il faut 18 gr de sel au kilo de farine on ajoute 11 gr de sel
on pétrit le pain jusqu’à obtenir une pâte bien souple, et on corrige l'eau si nécessaire, car le % d'eau est fonction de la farine,
on boule le pain et le place dans un moule ou un paneton
2h plus tard, on grigne et enfourne à 240°, et un coup de buée ou 1/2 verre d'eau dans la lèche fritte
30 min plus tard on descends le four à 200°C
15 min plus tard on enlève du four, et vérifie la cuisson, pour ce faire , on retourne le pain et tapote le fond, si cela sonne creux il est cuit
on dépose le pain sur une grille à tarte et on le laisse refroidir
ce pain est meilleur 24h après la cuisson, et se conserve 4-5 jours sans aucuns soucis
il y a beaucoup de méthodes pour faire un pain au levain, je vous conseille celle de Marc Dewalque, le spécialiste Belge du Levain
petit préambule:
en très gros raccourcis , la levure est un saccharomyces cerevisiae et le levain une bactérie acétique du style de la choucroute, je répète ici c'est un TRES GROS raccourcis, pour plus d'infos il y a d'excellent forums de boulangerie ou l'on ne parle que de levain
on distingue plusieurs types de (faux) levain
- une pâte faite à base de levures et laissée fermenter (c'est un levain bassement commercial)
- une pâte faite avec très peux de levures (4 gr au kilo de farine) et fermentation longue, c'est une poolish
- une pâte faite avec un levain bio déshydrater et de la levure, c'est un pain à la levure et goût levain
et le vrai levain que l'on nourrit chaque jour, qui vit et qui est composé de 2 ingrédients, de la farine et de l'eau
lorsque vous avez votre levain, disons 100gr
il faut le rafraîchir, pour cela on ajout 100 gr de farine (seigle) et 100 lm d'eau,vous avez donc 300 gr de levain. Vous mélanger le tout, et placer dans un bocal avec l'élastique au niveau actuel du levain, 8h plus tard il à doubler de volume

il faut le rafraîchir, pour cela on ajout 150 gr de farine (froment 80% épeautre 20%) et 150ml d'eau,vous avez donc 600 gr de levain. Vous mélanger le tout,
actuellement nous avons 600 gr de levain, soit 300 gr de farine et 300 ml d'eau
2h plus tard
on ajoute 300 gr de farine (froment 80% épeautre 20%)
donc on a 600 gr de farine, et pour un TH de 66% il faut 396 ml d'eau, comme on a déja 300ml dans le mélange on ajoute 396-300= 96 ml
on pétrit légèrement, puis on enlève 50 gr de levain que l'on place au frigo
on a dans notre pâton +/- 600 gr farine , et comme il faut 18 gr de sel au kilo de farine on ajoute 11 gr de sel
on pétrit le pain jusqu’à obtenir une pâte bien souple, et on corrige l'eau si nécessaire, car le % d'eau est fonction de la farine,
on boule le pain et le place dans un moule ou un paneton
2h plus tard, on grigne et enfourne à 240°, et un coup de buée ou 1/2 verre d'eau dans la lèche fritte
30 min plus tard on descends le four à 200°C
15 min plus tard on enlève du four, et vérifie la cuisson, pour ce faire , on retourne le pain et tapote le fond, si cela sonne creux il est cuit
on dépose le pain sur une grille à tarte et on le laisse refroidir
ce pain est meilleur 24h après la cuisson, et se conserve 4-5 jours sans aucuns soucis
-
freddyh
- Fleur parfumée

- Messages : 9248
- Enregistré le : 16 janv. 2014 16:21
- Commune : Musson
- Localisation : Belgique - Luxembourg
- Sexe : Masculin
- Génération : 70 ans et plus
- Passion : Le potager
- Localisation : Musson - Belgique
création et entretient d'un levain
Merci pour toutes ces explications.
La nature est éternellement jeune, belle et généreuse. Elle possède le secret du bonheur, et nul n’a su le lui ravir.
George Sand
George Sand
-
jeanlouis59
- Semis timide

- Messages : 864
- Enregistré le : 25 févr. 2012 20:16
- Commune : JEUMONT
- Localisation : 59 Nord
- Sexe : Masculin
- Génération : 60 ans et plus
- Passion : Le potager
- Localisation : jeumont
-
jean claude
Auteur du sujet - Stipule frémissante

- Messages : 1102
- Enregistré le : 04 juil. 2017 11:14
- Commune : houyet
- Localisation : Belgique - Namur
- Sexe : Masculin
- Génération : 70 ans et plus
- Passion : Les fleurs
- Ma présentation : j'aime l'autarcie, le zero dechet
- Localisation : Famenne
- Contact :
création et entretient d'un levain
j'ai du mal m’exprimer
lorsque l'on a un levain on le rafraîchi, pour ce faire on prélève une partie (50 gr) et on y ajoute de la farine et de l'eau. le reste, ce qui reste, soit tu le cuisine comme une crêpe, soit compost soit pour les poules
lorsque l'on a un levain on le rafraîchi, pour ce faire on prélève une partie (50 gr) et on y ajoute de la farine et de l'eau. le reste, ce qui reste, soit tu le cuisine comme une crêpe, soit compost soit pour les poules
-
freddyh
- Fleur parfumée

- Messages : 9248
- Enregistré le : 16 janv. 2014 16:21
- Commune : Musson
- Localisation : Belgique - Luxembourg
- Sexe : Masculin
- Génération : 70 ans et plus
- Passion : Le potager
- Localisation : Musson - Belgique
création et entretient d'un levain
Cela prend quand même du temps, je ne pense pas faire du pain au levain, bien qu'il me semble bien bon.
La nature est éternellement jeune, belle et généreuse. Elle possède le secret du bonheur, et nul n’a su le lui ravir.
George Sand
George Sand


